Co-présidée par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et Dror Shalom, directeur du bureau des affaires politico-militaires du ministère de la Défense d’Israël, cette réunion a examiné les différents domaines de la coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation et les entraînements, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements, indique un communiqué de l'état-major général des FAR.
Tout en se félicitant du niveau de la coopération militaire bilatérale, les deux responsables se sont accordés à renforcer davantage cette coopération et à l’élargir à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique, relève le communiqué, notant qu'à cette occasion, l’inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud a qualifié la coopération militaire maroco-israélienne de «porteuse d’intérêts mutuels et basée sur la confiance et le soutien réciproque».
Lire aussi : Maroc-Israël: deux ans de relations vus par la cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat
En marge de cette réunion, des entrevues entre responsables marocains et israéliens, civils et militaires, ont également eu lieu au niveau des organes concernés de l’état-major général des FAR.
Les conclusions des travaux de la première réunion du Comité de suivi de la coopération de défense maroco-israélienne ont été présentées et adoptées le 17 janvier 2023 par les deux parties.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte