Pour éviter une marche en Kabylie, le régime algérien déprogramme un match de football à Tizi Ouzou

فرحات مهني رئيس حركة الماك

Ferhat Mehenni, chef du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (ANAVAD). DR

Dimanche 16 avril, la Jeunesse sportive de Kabylie ne jouera pas, comme prévu, son match retard de Ligue 1 algérienne contre le Mouloudia d’Alger. Et pour cause, le régime algérien craint que le rassemblement des supporters kabyles ne serve de point de départ à une marche populaire en réponse à l’appel lancé par le leader indépendantiste kabyle en exil, Ferhat Mehenni.

Le 15/04/2023 à 16h18

Le wali de Tizi-Ouzou, ville-capitale de la Kabylie, vient de reporter à une date indéterminée le match de football qui devait opposer, dimanche 16 avril, la Jeunesse sportive de Kabylie au Mouloudia d’Alger.

Dans un communiqué publié ce samedi, la Ligue de football professionnel algérienne (LFP) annonce que «la rencontre de mise à jour de la 18ème journée du Championnat professionnel Mobilis, qui devait opposer la JS Kabylie à l’USM Alger, prévue initialement le dimanche 16 avril 2023 au stade 1er novembre 1954 à Tizi Ouzou, a été reportée à une date ultérieure, et ce, suite à la correspondance référencée N° 1666/2023 émanant de monsieur le wali de Tizi Ouzou relative au report de ladite rencontre».

Pourtant, cette même LFP a refusé, trois jours auparavant, une demande de report présentée par deux clubs algériens en lice dans les quarts de finale des coupes africaines, dont justement la JS Kabylie.

«Suite aux deux demandes reçues par la LFP relatives au report des rencontres de mise à jour de la 18ème journée du championnat JSK-USMA le dimanche 16 avril, et MCO-CRB le lundi 17 avril, la Ligue ne peut donner une suite favorable à ces demandes», a indiqué l’instance dirigeante du championnat algérien, jeudi dernier, sur son site officiel.

Finalement, c’est le wali de Tizi Ouzou qui a reporté le match de la JS Kabylie, alors que celui de Belouizdad-Oran est maintenu au 17 avril.

La raison de cette discrimination envers la JS Kabylie n’a rien à voir avec le sport: elle est d’ordre strictement politique. En effet, comme chaque année, et pour célébrer le 43ème anniversaire du déclenchement du Printemps berbère du 20 avril 1980, réclamant la reconnaissance de l’identité et de la langue amazighes en Algérie, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), qui milite désormais pour l’indépendance de cette région peuplée de plus de 12 millions habitants, a appelé à organiser plusieurs marches à travers le monde et en Kabylie même.

Dans une vidéo diffusée en début de cette semaine, le président du MAK Ferhat Mehenni a lancé un appel à tous les Kabyles, en vue d’organiser, le dimanche 16 avril, des marches à travers le monde et en Kabylie.

Ces marches sont prévues à Paris et d’autres capitales européennes, à Montréal au Canada, à Philadelphie, Chicago et San Francisco aux États-Unis. En Kabylie, le régime algérien, en plus d’avoir reporté le match du club fanion de la Kabylie, va tout mettre en œuvre en vue d’empêcher les habitants de cette région rebelle de répondre à l’appel de leur leader en exil.

Les matchs de la JS Kabylie, club le plus titré d’Algérie, titulaire de deux Ligues des champions d’Afrique, d’une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes et de trois coupes de la CAF, ont toujours donné l’occasion à l’expression de slogans anti-régime algérien, fustigé en tant que colon. Lors du match aller contre le WAC, le 17 février dernier, des joueurs de JSK ont scandé au stade de Tizi Ouzou avec les supporters l’un des cris de ralliement du peuple kabyle: «Pouvoir, assassin».

En vue de mettre sous sa coupe ce bouillant club, le pouvoir algérien a décidé récemment de le faire racheter par l’opérateur public de téléphonie, Mobilis, après l’avoir longtemps asphyxié financièrement. Cette année, la JS Kabylie est soumise à un acharnement sans précédent de la part des arbitres locaux, qui font tout pour désavantager le club kabyle, aujourd’hui avant-dernier au classement général et donc relégable en seconde division.

La déprogrammation du match de la JSK témoigne de la peur panique du régime algérien face aux revendications indépendantistes du peuple kabyle. La journée du 16 avril est celle de tous les dangers pour la junte.

Par Mohammed Ould Boah
Le 15/04/2023 à 16h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nif? Avant de parler de dignité, du nif ou autres conneries Made in kouloughlis, qu'ils commencent à rapatrier les crânes d'algériens décapités et exposés dans des vitrines comme de la marchandise au musée de l'homme à Paris ! Ces caporaux n'ont ni dignité, ni nif, ni sidi zekri...par contre la traîtrise l'ont dans leur ADN depuis leur naissance jusqu'à leur mort.

Ma réponse a été adressé à mon compatriote SAHARA MAROCAIN

Petite remarque ! Le grand peuple Kabyle manifeste à Paris, Lyon, Marseille etc...et non à Rabat ou Casablanca et les kouloughlis hachakoum aux commandes de la dictature militaire algérienne n'en pipent pas un mot ! Curieuse cette soumission et cette peur au ventre des vieux mafieux militaires algériens envers leurs créateurs...et en premier BOUWAL chiengriha, à qui il n'y a pas si longtemps avait reçu son casque (galasse) au Palais de l'Elysée... Gallek NIF, oui du colonisé éternel ! Vive la Kabylie libre et indépendante.

Par peur des manifestations, les Cabranats ferment tout les lieux qui rassemblent les citoyens, y compris la grande mosquée qui est ouverte uniquement pour les quelques touristes étrangers. Et pour occuper le peuple, on les affame, et on leur fait faire des files d'attentes pour plusieurs heurs devant les magasins pour s'acheter entre-autres; un litre de lait, un litre d'huile ou de la semoule; et c'est ce qu'ils appellent "La force frappante".

Tebounne compare le peuoles kabyle a un match de foot question de principe hein mr tebounne faite attention que le peuples kabyle joue pas avec votre tete aux football mr coluche un vrai marrant cette homme politique j aimerais savoir les etudes que vous avez fait surlent a l ecole du theatres pour noys faire rire ainsi avec massahel surment coluche n2 colette

Qu'elle degrés de vulgarités pour les plus analphabète du Maghreb et monde arabe.

Go go nos frères et sœurs Kabyles, avec vos +12 millions d'âmes et en persévérant vous arrivez à votre indépendance méritée et de quitter définitivement cette calamité junte dictatoriale et criminelle )+250000 Dz assassinés+ des milliers disparus y compris des Kabyles)...mise sur place et protégée la République française...si si, méfiez vous des responsables politiques français, qui travaillent en connivence avec les vieux voyous Harki aux commandes de cette grande caserne à ciel ouvert appelée DZiba! Vous aurez tout le soutien du Maroc et de la communauté internationale Inch'Allah.

Ce grondement actuel des amazigh algériens (kabyle mot non conforme) aurait du être évité par ces hommes du FLN des frontière entre 55 et 62 s'ils n'étaient avide du pouvoir. S'ils avaient laissé cette ethnie évoluer tout en étant algérienne de cœur on en serait pas a la veille de l'explosion. aveugle et sourd qui à la tête d'un pays ignore et méprise les minorités UTILES de surcroit eux les premiers habitants dans ce territoire avant que la france la baptise algérie

La Kabylie va être indépendante d'ici même pas 15 ans et le Maroc n'aura dépensé pas un seul centime. Pendant ce temps les kouloughlis ont dépensés des centaines de milliards sur le Polibahloul et tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est des aimants à drone perdu au plein milieu du désert. Hilarant franchement.

La fière et vieille nation Kabyle sera la hantise pour bowal chiengriha et sa vieille débile serpillère téboune! Vive la Kabylie libre et indépendante

La junte belliqueuse militaire sanguinaire algérienne tromble déjà, le Chlingueri7a bowal international et sa maitresse tebounne cocaïne doivent consommer en ce moment énormément de couches بوم بوم Bimbies ( marque algérienne mediocre), et ce n'est que le début

0/800