Maroc-Espagne: la crise sera longue

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. 

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.  . Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa

Nombre de personnes s’interrogent sur la réaction de Rabat après le retour de Brahim Ghali en Algérie. Pourtant, cette réaction a été exprimée la veille de la comparution du chef des séparatistes devant un juge. En complotant contre le Maroc, l’Espagne a accepté le risque d’une crise ouverte.

Le 05/06/2021 à 20h25

Le brouhaha créé par le gouvernement de Pedro Sanchez autour de l’assaut de migrants sur la ville de Sebta ne saurait occulter une réalité qui pèsera très longtemps sur les relations entre l’Espagne et le Maroc. En admettant le chef des séparatistes sur son territoire, de façon secrète, alors même que celui-ci a appelé aux armes contre les Marocains, Madrid a, de fait, comploté contre Rabat. Un complot qui est d’autant plus dur à avaler pour les autorités marocaines qu’il a été ourdi avec le pouvoir militaire algérien, résolument hostile au Royaume du Maroc.

Après la séquence migratoire de Sebta, l’exécutif espagnol a réussi, bon an mal an, à européaniser une crise bilatérale. Question pour l’heure sans réponse: Rabat n’a-t-elle pas suffisamment anticipé l’européanisation par Madrid d’une crise bilatérale? Mais quoi qu’il en soit, il y a un véritable travail pédagogique à mener pour dé-z-européaniser Sebta et Melilla, deux villes situées au Maroc, sur le continent africain. Ces deux villes, occupées par l’Espagne, sont un héritage d'une ancienne époque coloniale. Au lendemain de son indépendance, le Maroc avait exprimé, en 1961, sa volonté de récupérer Sebta et Melilla devant l’Assemblée générale des Nations unies.

Si l’exécutif espagnol a joué la carte de l’européanisation de la crise, c’est qu’il ne veut pas, ou ne peut pas, admettre qu’il a comploté contre le Maroc. Qu’une démocratie européenne, censée être exemplaire en terme de respect de la loi, se livre à des pratiques douteuses et secrètes, voilà qui est bien fâcheux. Le tout, contre un pays allié, dont l’Espagne est le premier partenaire commercial et avec lequel des dossiers de première importance, tels que la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, le crime organisé et l’émigration clandestine, sont des sujets quotidiens d’échanges et de coopération. Au mépris de tout cela, l’Espagne a choisi d’être en intelligence avec une dictature militaire, l’Algérie.

Pour Abdelali Barouki, professeur à l’Université Mohammed V et spécialiste des relations Maroc-Espagne, «pointer la migration est le seul recours dont disposait le gouvernement espagnol, pour dévier l’attention à la fois de son opinion et des instances européennes dont l’Espagne fait partie quant à des faits gravissimes et une erreur aussi bien juridique que diplomatique». Selon cet universitaire, «autrement, cet exécutif ne peut pas justifier le fait d’avoir couvert un supposé criminel de guerre, accepté son admission sous une fausse identité et défendu son séjour en Espagne. La question de la migration est un épouvantail dressé devant les publics espagnol et européen pour cacher une faute grave, difficile à assumer et impossible à rectifier».

Abdelali Barouki y voit la main non de Sanchez lui-même et du parti dont il est issu (le Parti socialiste ouvrier espagnol -PSOE), mais de Podemos, une formation composant la majorité gouvernementale, ouvertement favorable au front Polisario. Rien n’aurait, sinon, empêché le gouvernement d’informer le Maroc quant à l’éventualité d’accueillir Brahim Ghali «pour des raisons humanitaires». «Rabat aurait probablement contesté, mais la crise actuelle aurait été largement évitée», indique l’universitaire.

Autre explication, celle de toute la gêne ressentie au niveau de l’Exécutif espagnol quant aux origines (réelles) de cette crise. «La manière dont l’affaire Brahim Ghali a été éventée par le Maroc a pris le gouvernement de court. Pour se défendre, celui-ci n’avait d’autre choix que d’attaquer le Maroc, l’actualité ayant été marquée un temps par l’assaut migratoire sur Sebta», explique Jamal Eddine Mechbal. Cet ancien diplomate, lui aussi spécialiste des relations Maroc-Espagne, en veut pour preuve la posture, certes agressive mais maladroite, de Pedro Sanchez et de sa ministre des Affaires étrangères dans le traitement de ce dossier. Une posture à laquelle s’était opposé un membre du gouvernement espagnol même, soit le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Celui-ci, on s’en souvient, avait marqué sa désapprobation quant à l’arrivée de Brahim Ghali sur le sol espagnol.

Nombre de personnes attendent une réaction de Rabat après le retour de Brahim Ghali «dans son pays», l’Algérie, comme l’a affirmé le chef de la junte militaire, Saïd Chengriha, quand il s’est déplacé le mercredi 2 juin dernier à son chevet, en compagnie du président Tebboune, à l’hôpital militaire militaire Mohamed-Seghir-Nekkache de Aïn Naâdja, à Alger. Mais la réaction de Rabat a anticipé le retour de Brahim Ghali en Algérie. Elle est tombée le 31 mai, soit à la veille de la comparution du chef du Polisario devant un juge. Le fond de la crise, affirmait le ministère marocain des Affaires étrangères, c’est la confiance et le respect mutuel entre le Maroc et l’Espagne qui sont rompus.

Le fait est que l’Espagne a comploté contre le Maroc. Et il y aura toujours cette suspicion qu’elle le fasse de nouveau. 

Par Tarik Qattab
Le 05/06/2021 à 20h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie à ligoté l'Espagne et la manipulé à sa guise. C au Maroc d'essayer de trouver une solution pour la distribution du gaz vers l'Espagne et étouffer en même temp le gaz algérien. Pour L'Algérie son rôle est d'étouffer le maroc par la fermeture des frontières( Espagne, Algérie, Mauritanie ??? Ces chiens sont capables de tout. Dieu merci il y a l'atlantique.

Tout le monde sait que C l'Algérie qui a manipulé l'Espagne (en hospitalisant le polsario en Espagne), pour créer une crise ouverte,et empêchant l'Espagne d'être favorable au sahara marocain. Mais aussi le gaz algérien vers l'Espagne y est pour beaucoup,ce pays est ligoté par l'Algérie. C au Maroc de trouver la solution du transfert de gaz vers l'Espagne

Le Royaume du Maroc est en phase de grande croissance sur tout les niveaux et cela requiert une grande sagesse diplomatique , en effet ces étincelles instrumentalisées visant la déstabilisation intérieure n'auront aucun impact sur la situation géopolitique du pays qui reste sans doute un chainon crucial voire pour la stabilité économique et politique de toute l'Europe...à bon entendeur!

Je suis d'accord avec ceux qui disent que la vague migratoire sur Sebta est une erreur stratégique... On a donné le bâton à nos ennemis pour nous battre! En tout cas, il aurait fallu gérer le flux de migrant et éviter certaines images qui nous ont porté préjudice. On avait suffisamment de carte dans les mains pour mettre l'Espagne devant ses responsabilités! Tout cela montre également que nous devons revoir entièrement nos relations avec l'Europe et trouver de nouvelles alliances géo-stratégiques et économiques. Nous devons nous tourner vers le monde anglo-saxon, pragmatique et sans apriori. Mais cette crise révèle également nos faiblesses... nous devons oeuvrer dans le développement humain, l'éducation et donner à chaque marocain une chance de réussir et de vivre dans la dignité.

Laisser tomber l'Europe (surtout l'Allemagne et l'Espagne), et se tourner vers les USA et le RU et même vers la chine, la turquie et la russie est la bonne solution pour fermer la bouche de l'UE.

Le Maroc devrait se rapprocher du monde Anglo-saxon et Israel et laisser l'Europe à sa mesquinerie. L'Espagne et l'Allemagne, on a vu, la France on a vu aussi. Ces pays qui ont un passé colonial au Maroc, on en tirera rien. Il vaut mieux se tourner culturellement, linguistiquement et économiquement vers le monde anglo-saxon, plus dynamique, plus pragmatique et sans à priori vis à vis de nous.

👍👏! Mais Allah ghaleb avec les cancres politicards actuels de la secte du PJD et leurs larbins du MUR ça va être difficile pour accéder à ce grand rêve pour le développement de notre cher pays...Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et Marocco-USA...et aux chiottes hachakoum les sans histoire hachakoum de l'Est (HARKILAND), y compris les racistes et colonisateurs sbagnols khamjine...Vive Sa Majesté le Roi qui est notre socle commun pour notre cher pays le Maroc....

c'est un Casus belli imposé par l'Algérie , le Maroc saura répondre , saura se protéger ; saura se défendre

Il faut ouvrir au maximum les marchés marocain aux entreprises anglaise, apportons le Royaume Unis aux portes de l'Espagne, la panique sera au maximum à Madrid.

Il y a une autre question d'ordre général : Pourquoi UE a interdit en mars l'export de vaccins vers le Maroc sachant qu'après le 30 juin ils ne permettraient pas l'accès à la frontière aux voyageurs vaccinés avec le sinopharm ? Pourquoi ?

Bonne chose pour les touristes Marocains, nous avons un magnifique pays, une côte Atlantique riche qu'on ne trouve nul part ailleurs, ni chez les racistes et colonisateurs espagnols, ni en France, par exemple la belle Dakhla notre perle du Sud Marocain, est à vous couper le souffle, avec son lagon unique au monde, des variétés de poissons frais et illimités, pour les amateurs du kitsurfing c'est l'endroit idéal, pour la plongée sous-marine aussi et la pêche en gros etc... Pourquoi aller ailleurs ?! Donc, boycott total de tous les produits espagnols et restons dans notre cher Maroc où il fait bon vivre... Solidarité avec notre tourisme Marocain...Et au diable les racistes, colonisateurs et hypocrites sbagnols khamjine...

..... une seule erreur a été commise, à mon sens, c'est le lâché de migrants 《marocains》 à Sebta, des subsahariens auraient suffit. Cette erreur a été utilisée contre nous par l'ennemi espagnol.

Le royaume du Maroc est dans son plein droit de soulever de nouveau comme en 1961 a l ONU la décolonisation de nos villes marocaines Sabta:mililia:et les îles zaafarines spoliées par les ibériques par la force.

L’ histoire du Maroc Les premiers habitants du Maroc ont été les Berbères, pas les Arabes. Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne ; cités qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. Mais au 􀃘l des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin. Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes, la plus connue étant celle des Saadiens (Fin du 16e siècle) durant laquelle du Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.

mettre l'Espagne au pieds du mur avec le secteur de pêche et agricole entre autre,pourquoi leur partager une coopération d'échange avec des gens qui n'ont aucun scrupule .FINI le COLONIALISME Européen; le Maroc n'a de leçon a recevoir d'aucun état , mafieux...

A nos irréductibles concitoyens qui consomment exclusivement espagnol depuis toujours,par idéologie et fidélité envers leurs soi-disant ancêtres. Il est temps de revisiter l’histoire,au bénéfice de l’Avenir!! Fini la notion trop répandue de gagner au Maroc pour dépenser en Espagne!! Au risque d’exposer vos biens,rentes,en méprisant ouvertement l’économie locale,le fisc local, bref tout ce qui vous permet de vivre seuls ,aisés aux dépens du vivre-ensemble,seule issue vers un Royaume stable,de Tanger a Lagouira, Pour quelques saisons estivales de plus ou moins, jusqu’à quelle limite fixez-vous votre dignité ? Et sa valeur en Dirhams honteusement convertis en Euros,en dépit de la désastreuse situation économique dans nos provinces. Restons et consommons chez nous .

C'est vrai que vu comme ça la situation est assez dramatique. Avant la crise du covid les résidents au Maroc faisaient sortir à peu près autant d'argent (5milliards de dollars) que les MRE n'en faisaient rentrer au Maroc (6 milliards de dollars). Si on prend en compte le fait qu'une partie des MRE ne sont pas en europe c'est un jeu à somme nul.

La traîtrise de l’Espagne est incontestable et cette affaire a eu au moins le mérite de mettre à nu la véritable position espagnole au sujet de notre cause nationale relative au Sahara. Mellila et Sebta sont marocaines meme si notre pays n’a jamais cherché à envenimer les relations avec l’Espagne à ce sujet depuis l’independance . Mais ayant le courage de reconnaître que l’acheminement de plusieurs milliers de personnes dont deux à trois mille mineurs n’etait pas du tout la réponse intelligente et efficace à la provocation espagnole car elle nous a attiré une certaine hostilité européenne. Il ne faut pas se voiler la face pour ne pas de nouveau se tromper.

Boujalaba vous êtes entrain de parler de vous il n'y a plus de lait ni sucre ni de l'huile ni de farine c'est un peu trop pour Alger comédie

L'Espagne doit assumer les conséquences de cette longue crise.

L'Espagne a fait le choix d'être gouvernée par un une coalition hétéroclite et c'est son droit. En acceptant Podemos dans son exécutif, le chef du gouvernement était au fait des positions de cette formation et des conséquences que celà pourrait avoir, notamment sur sa politique extérieure. En tant qu'homme d'Etat, il assume, avec son parti, l'entière responsabilité de la crise. Il est de son devoir politique, éthique et moral de trouver LA SOLUTION, qui passe, avant tout, par le respect des règles fondamentales de bon voisinage, de collaboration équitable et de confiance mutuelle. Les relents franquistes ont, malheureusement, la vie dure au delà du détroit, à droite comme à gauche de l'échiquier politique. Indépendance pour le Sahara en maintenant Sebta et Melillia dans le giron espagnol.

Peut être qu'on doit devenir suffisamment puissant pour mieux defendre nos frontières et nos intérêts et je crois que nous y arriverons

Le Maroc devrait garder la frontière de ceuta et melila fermé pour leq étouffé

voila la seule solution que l espagne prend en charge la fourniture d eau et alimentaire et autres par bateau lol

sbaleyoune bouraqe3a ont fait leur choix de façon souveraine,comme ils disent,que sbaleyoune bouraqe3a continuent dans leur souveraineté et assument leur souverain choix,notre chérifienne patrie MAROCAINE est tout aussi souveraine pour adopter les choix qui préserveront les intérêts suprêmes de notre amebratoriya al magheribiya al alaouiya acharifa el 3odema,sans s'occuper de ce qui peut advenir des sbaleyoune bouraqe3a

ESPAGNE REGIME MILITAIRE DANS L OMBRE.....COMME L ALGERIE...PRESQUE LA MAJORITE DES MILITAIRES ESPAGNOLES SONT ULTRA-DROITE...SONT DE PARTIE VOX..C EST COMME ´ÇA QUE HITLER A COMMENCER SA CARIERE.

Exactement bien vu 👍

Y a-t-il quelqu un pour nous informer de la date d ouverture de nos frontières ? Le peuple a besoin de devises...

Il n'y a pas plus que la démocratie déguisée d'Espagne qui aime les devises si pour ca que l'espagne hypocrite a vendu son âme

@Boujellabba : Toi l’Anegerien ne sait pas que le Maroc a actuellement au moins 2 fois plus de reserves de changes que ton sale pays crasseux et maudit ? Et oui, vous étiez à plus de 200 milliards de dollars il y a à peine quelques années et vous n’avez plus que 12 milliards à tout casser ! Il est parti où tout ce fric ?! Même votre ferraille rouillée que vous refourguent les chinois et les russes ne vous sert à rien puisque le Maroc contrôle maintenant 100% de son Sahara ! MDR 🤣 Bande de bras cassés! 🤣

Et c'est quoi le rapport avec le sujet ya kouloughli 😂?!Non, notre gouvernement doit aller jusqu'au bout sur cette traitrise du gouvernement espagnol hypocrite, raciste et magouilleur! Pour le traité de pêche dans nos provinces du Sud Marocain doit être annulé qui fera + 1 million de chômeurs espagnols, les 450 millions d'euros/A de l'UE peuvent les mettre là où tout vrai Marocain y pense..Ça suffit de cette humiliation de cette hypocrite espagne...Et nos autorités compétentes doivent demander devant les instances internationales le départ définitif des espagnols et de l'UE de nos terres OCCUPÉES du Nord par cette pouilleuse et colonisatrice ESPAGNE! Nous nous pardonnons pas à nos responsables politiques sur cette question si, ne sera pas mise à nue devant les instances internationale...

C'est pas que le Maroc qui ne fait plus confiance a l'Espagne c'est aussi les Marocains(es). L'Espagne est un collabo Alger/poliszbel. Pas de confiance.

0/800