Vidéo. Le porte-voix de l’armée algérienne confirme que Brahim Ghali est arrivé en Espagne avec un passeport algérien

Brahim Ghali, chef du Polisario. 

Brahim Ghali, chef du Polisario.  . DR

Saïd Bensedira, porte-voix des généraux algériens, a confirmé dans une vidéo que Brahim Ghali est arrivé en Espagne avec un passeport algérien. Il a aussi affirmé que «celui qui touche un cheveu de Brahim Ghali, c’est comme s’il avait porté atteinte au président Abdelmadjid Tebboune».

Le 01/06/2021 à 18h21

Saïd Bensedira, le porte-voix préféré des généraux algériens, vient de confirmer deux informations importantes. Premièrement, il a affirmé dans une vidéo, postée le 31 mai 2021 dans la nuit, que le chef du Polisario allait quitter l’Espagne «dans les heures qui viennent» en direction de l’Algérie. Ce qui confirme l’information donnée par le journal en ligne espagnol El Confidencial, à savoir qu’un jet privé algérien a été dérouté dans l’espace aérien espagnol, à hauteur des Baléares, alors qu’il se dirigeait vers Logrono, en vue de rapatrier le chef du Polisario.

La deuxième information importante que confirme le porte-voix des généraux est que Brahim Ghali est arrivé en Espagne avec un passeport algérien. «Il (Brahim Ghali, Ndlr) a voyagé en Espagne avec un passeport algérien, à bord d’un avion algérien, sous une protection algérienne», affirme-t-il. Cette information a beaucoup embarrassé l’Exécutif espagnol qui a fait fuiter dans le journal de gauche, El Pais, proche des socialistes au pouvoir, que Brahim Ghali a atterri en Espagne sous sa véritable identité «avec un passeport diplomatique».

L’entrée frauduleuse de Brahim Ghali, qui a usurpé l’identité d’un citoyen algérien, dans un pays de l’espace Schengen est pénale. Le Maroc n’a cessé de demander une enquête sur les conditions dans lesquelles le chef du Polisario est arrivé en Espagne. Mais visiblement, l’exécutif espagnol ne souhaite pas diligenter une enquête qui pourrait être explosive.

Saïd Bensedira a également assuré que «personne ne touchera à un cheveu du président sahraoui tant qu’il se trouve sous la protection de l’Algérie». Et d’ajouter, «Je rassure mes frères sahraouis que le président sahraoui est sous la protection de l’Etat algérien». Il est même allé jusqu'à donner cette précision, «Celui qui touche un cheveu de Brahim Ghali, c’est comme s’il avait porté atteinte au président Abdelmadjid Tebboune».

Saïd Bensedira a également affirmé que les avions de chasse de l’armée algérienne étaient en état d’alerte.

Saïd Bensedira est un blogueur algérien, établi au Royaume-Uni. Très proche du général Toufiq du temps où il dirigeait les renseignements algériens, il est passé à l’opposition quand le défunt Gaïd Salah a pris les rênes de l’armée et du renseignement algériens. Avec le retour en force de Toufiq et de Nezzar, Saïd Bensedira est devenu le porte-voix de l’armée algérienne, annonçant des décisions importantes comme l’empêchement des marches du Hirak et menaçant ceux qui ne plaisent pas à la junte militaire. A ce sujet, il a été le premier à annoncer que la candidature du secrétaire général du FLN, Baadji Abou El Fadhel, aux prochaines législatives allait être rejetée.

La sortie de Saïd Bensedira apporte la preuve que tout ne s’est pas déroulé selon les plans des généraux algériens qui paniquent à la perspective d’un séjour prolongé de leur protégé en Espagne.

Par Tarik Qattab
Le 01/06/2021 à 18h21