Stupeur et tremblements: le régime d’Alger annonce une reconnaissance officielle par la France de la marocanité du Sahara

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Alors que le Maroc n’a émis aucune réaction officielle jusqu’ici, et visiblement dans l’impasse, le régime d’Alger, via son ministère des Affaires étrangères, a publié un communiqué officiel parlant d’un changement tout aussi officiel de la position de la France quant à l’affaire du Sahara. Ainsi, Paris apporte «un soutien sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine». Une décision «communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours» et à laquelle Alger réagit bien timidement cette fois.

Le 25/07/2024 à 21h06

Panique à bord. C’est à l’évidence ce qui ressort de l’état d’esprit qui règne au sein du régime d’Alger ce jeudi 25 juillet. En cause, un communiqué du ministère des Affaires étrangères du voisin, publié ce jour et relayé par l’agence officielle du régime comme par ses médias. On y apprend que la France a officiellement changé de position à l’égard du dossier du Sahara et qu’elle apporte un soutien désormais «sans équivoque et sans nuance au plan d’autonomie sur le Sahara Occidental dans le cadre de la souveraineté marocaine». Une décision «communiquée officiellement aux autorités algériennes par les autorités françaises ces derniers jours». Ceci, alors que la France n’a pour l’heure pas encore fait de déclaration publique sur le sujet et que le Maroc n’a pas encore réagi.

De la tirade voulant qu’Alger accueille la nouvelle, «avec un grand regret et une profonde désapprobation», qualifiant la décision comme «inattendue, inopportune et contre-productive», on retiendra le caractère bien tiède de la réaction. Des phrases comme «les puissances coloniales, anciennes et nouvelles, savent se reconnaître, se comprendre et se rendre des mains secourables», ou une décision «d’autant plus malvenue qu’elle émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité» sont tout juste bonnes à s’autoconsoler.

Comme les menaces proférées en fin de communiqué, voulant que le «gouvernement algérien tire toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité» sont quelque peu indignes d’un régime habitué aux réactions intempestives et brutales. C’est à se demander si la canicule qui frappe à Alger n’a pas adouci les mœurs de la gérontocratie au pouvoir.

De quoi jurer, on s’en souvient, avec la réaction algérienne quant au même soutien à la marocanité du Sahara, apporté par l’Espagne. Le pouvoir algérien était littéralement en furie contre Madrid, le voisin ibérique ayant opéré, un certain 14 mars 2022 (déjà!), un revirement radical dans sa position sur le différend du Sahara, à l’avantage du Maroc. Le 19 mars de la même année, Alger a rappelé son ambassadeur Saïd Moussi, curieusement celui-là même qui officie actuellement à Paris, en guise de protestation. Dans la foulée, en juin 2022, le régime algérien a décidé la suspension «immédiate» du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne. Forcée de maintenir son approvisionnement en gaz de l’Espagne, Alger n’en a pas moins joué. Y compris sur la facture.

À l’arrivée, 19 mois d’une crise aigüe, de chantages et d’une fastidieuse quête d’un changement espéré de la position espagnole sur son appui irréversible au Maroc, s’agissant de son Sahara occidental. Le tout s’est achevé dans un cul-de-sac et c’est la mort dans l’âme qu’Alger a annoncé en novembre dernier un nouvel ambassadeur à Madrid.

Cette fois, l’attitude du régime d’Alger et sa réaction anticipée trahissent surtout son affolement. La timidité de la riposte rappelle, même de loin, le silence total du régime d’Alger quand un certain Donald Trump a annoncé le 10 décembre 2020 que les États-Unis reconnaissent désormais la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. «Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durables!», avait-il tweeté à l’époque.

Une position qui n’a pas changé d’un iota depuis, malgré les espoirs déçus d’Alger de voir l’administration Biden revenir en arrière. Il n’en sera rien, a récemment rappelé l’ambassadrice américaine à Alger, Elizabeth Moore Aubin, qui a clairement signifié qu’il n’y aura aucun retour sur le soutien de Washington à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie. La proclamation de reconnaissance favorable au Royaume de l’ancien président Donald Trump est «un fait historique», a-t-elle expliqué dans un entretien à La Patrie News , un des principaux porte-voix du régime. Ce sera tout, merci. Là encore, la junte a comme avalé sa langue. On l’aura compris, au pays du monde à l’envers, les réactions se font non pas en fonction d’un soi-disant principe, mais de qui est en face. Devant l’Espagne, on sort l’artillerie lourde avant de vite se calmer. Quand ce sont les États-Unis, on se tait. Face à la France, on fait dans la dentelle. Même si tout est de savoir si le régime d’Alger va se contenter de ce communiqué mou.

Reste que la riposte anticipée est un fait inhabituel dans les us et coutumes diplomatiques, nous explique un diplomate. «Cela ne se fait pas de réagir avant une déclaration officielle. Le but apparent me semble une tentative d’édulcorer l’impact de ce pas historique, d’en brouiller la portée», affirme-t-il. Il n’en sera évidemment rien et la junte n’est pas à une goujaterie près. D’ailleurs, il n’est pas exclu que l’objectif de la manœuvre soit de griller la politesse aux deux chefs d’État, le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron. Folklore mis de côté, il est une vérité face à laquelle le régime d’Alger ne peut plus rien: les reconnaissances se multiplient et il ne peut pas rester dans une logique hystérique et s’isoler de la communauté internationale. Les discours, et leurs différents niveaux de soumission ou de violence, n’y changeront rien.

Par Tarik Qattab
Le 25/07/2024 à 21h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

c'est le comble de l'incivilité ses insultes , un Pays Tiers-mondiste qui était sous les bottes de la France pendant 132 ans elle ose menacer son Maitre qui est la France ? le COMBLE l'ex colonisé menace un géant d'Industrie un géant de culture et de savoir faire Le comble Un pays tiers-mondiste dirigé par des tyrans , qui insulte une grande nation démocratique et civilisée

si cette reconnaissance est avérée, le régime algérien devra au plus tôt s'en inquiéter en se posant 3 épineuses questions. a) fiche la pagaille suicidaire en afrique du nord. b) couper ses relations avec la France. c) annuler le bail concédé en 75 au polisario. pour le a) : fuite en avant avec un conflit armé suicidaire d'avec le Maroc. b) : couper avec la france mais quelles relations ? donner les clés des champs au polisario ? impossible comme les 2 autres cas. hélas c'est foutu, ce régime a été persuadé d'avoir raison sur tout surtout contre ce Maroc qu'il était persuader d'en faire une bouchée. Comme quoi être géant aux pieds de roseaux. chose rassurante pour les Marocains, frontière fermée tranquillité maintenue

Si cette Alger est courageuse comme elle prétend l'être et si elle cherche à s'en prendre à La France, c'est au sujet de la Kabylie qu'elle doit le faire. Voilà le dossier qui la concerne et doit la concerner. Alger ne veut reconnaitre le MAK qu'il qualifie d'organisation "terroriste" or ce mouvement c'est en France qu'il a pris naissance ,qu'il s'active et se développe. Politique de l'autruche ,elle s'attaque à tout ce qui est Marocain ou va à son encontre!! Elle prend les Marocains pour faciles car sages ! Elle n'a qu'à lire leur Histoire et les HOMMES qui l'ont faite. Ceux qui lancent les pierres ne peuvent voir loin, tellement sont fermés d'esprit.

je regrette énormément que la Kabylie ne prenne pas part aux jeux olympiques 2024 a Paris. Je souhaite de tout mon cœur ❤️ qu'elle le sera lors des jeux olympiques 2028.

La France est un pays souverain , elle possède des archives et elle sait avec précision à qui appartient ce territoire .Ce n'est donc que justice ou plutôt une partie de celle-ci , puisqu'il reste le Sahara oriental à récupérer. D'autre part , si l'algérie prétend soutenir SEULEMENT la détermination des peuples , pourquoi tant d'agitation et de haine contre toutes reconnaissances de notre terre ? Elle n'est pas partie prenante ? Pour terminer , la détermination des peuples est une charité qui commence par soi même : dans cette "charité" , il y a le peuple Kabyle et l'Azawad qui revendiquent également leur indépendance . Qu'attendez vous pour leur donner leur droit? Donc il est tant d'arrêter cette hypocrisie !!!

D'après des sources fiables, c'est Le chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général d’armée, Michael Langley qui s'est déplacé spécialement en Ânegerie pour annoncer le coup de massue à Tbibine et son amant l'incontinant Saïd chlingueri7a, en les mettant en garde contre tout acte suicidaire provoquant le déluge des drones marocains et la réplique sans merci de notre vaillante armée dans tt la zone et voire tt la région

Mdr les bisous 😚 de tebboune à macron et les tapes sur les fesses n'ont servi à rien, encore une fois l'Algérie se met à oilpé devant le monde entier, tout ça à cause de sa haine du Maroc, qui lui rafle tout sur son passage

Le cocon vide voudrait muer et muter! Alger voudrait faire de La France...La FRANCE ALGERIENNE !! Une façon de prendre sa revanche du surnom qui lui a été longtemps attribué: L'Algérie française. Car la voilà dictant à la France ce qu'elle doit faire et ne pas faire ,Autrement c'est le chantage .On dirait que la France souveraine respectant la souveraineté Marocaine ,allait lui amputer une partie d'elle. ou lui prendre des choses ?? Mentalité tribale et tribaliste de ceux qui en ce temps administrent l'Algérie. Fraternité ,voisinage,.. parle t on ! Gaminerie primaire.

Bonjour, Comme l’a souligné l’ambassadrice des États-Unis à Alger, la reconnaissance du Sahara Marocain par les USA est un acte historique. Si Macron veut entrer lui aussi dans l’histoire, il doit saisir cette opportunité tant qu’il est encore président.

La Cinquième colonne et les agents dormants de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne ont été vite réactivés en attaquant la France dans la nuit de jeudi a vendredi pour se venger à la veille de l'ouverture de la cérémonie des JO 2024 et surtout les grands départ en vacances, beaucoup de dégâts ont causé non seulement dans les gars, mais aussi les aéroports, routes, retards et des familles avec bébés et femmes enceintes, il s'avère que cet un attentat terroriste bien étudié et calculé. La signature des caporaux séniles est avérée. la junte à mis ses menaces contre la France à exécution . Méfions nous ! Les agents algériens ont bien infiltré la France.

C'est tout a fait plausible, l'ânegerie s'est même permis de s'ingérer dans les élections souveraine de millions de française et français par la propagande à grand échelle, même la grande masquée marocaine de Paris construite par le Maroc en 1926 n'était pas épargnée alors que c'est un lieu de culte, laïque et apolitique. Quant à l'attentat d'hier, la justice française et l'enquête en cours confirmera les sales besognes des agents dormants de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne qui sont les potentiels instigateurs et en sus, profitent des largesses sociales en France.

Il est clair que la nouvelle position de la France, qui a toujours alimenté ce conflit, réglera définitivement le problème. Plus d’un demi siècle de perdu de relations fraternelles entre deux peuples qui partagent les mêmes religion, histoire et coutumes.

On a ici des frérots de la secte du pjd 😂, le harki dz souhaite lui démolir sa baraque depuis 50 ans et lui tout content avec un large sourire, en invitant au passage le harki dz à faire comme chez lui....avec un merci mon frère 😂

Faux et archi faux , nous n'avons rien en commun avec l'algerie ni histoire commune ,culture et tradition qui essaie vainement de nous usurpés, ni religion puisque L'iranien Chiite ont déjà pied en Algerie

Il va falloir que tu te renseignes mieux avant de dire n'importe quoi : Marocain et algerien deux extraction differentes et t'oses les appler fréres .En plus ils n'ont aucune HISTOIRE non plus de culture . La france imperialiste les a concotés dans un de ses laboratoires pour but de gener le grand MAROC.....

Sauf leur harkisme légendaire (traître). Feu Mohamed 5 doit se retourner dans sa tombe sur leur retournement de veste une fois les accords d'Évian signés, avec le fameux slogan : Acceptez-vous l'indépendance de l'algérie en COOPÉRANT avec la France (Net) et du jour au lendemain les WLED frança ont oublié les efforts de feu Mohamed 5 devant l'assemblée générale de l'ONU (voir le Net), devant l'OUA etc..+ la fourniture des armes, la logistique, l'hébergement dans les bases de l'oriental marocain (CLAN DE OUJDA), des combattants marocains morts pour l'indépendance des HARKIS et nous connaissons la suite des wled frança. l'expulsion de +350000 marocains à la veille de l'Aid El adha, le polizbel etc...Perso, je ne ferai confiance ni à la France, surtout ni à leurs résidus Dz d'Afrique du Nord.

C'est bien connu; qu'un voleur se fait toujours des ennemis.

la réaction instantanée d'alger face à la france signifie simplement que alger n'est plus française,l'algérie fille de la france se rebelle pour montrer que la france n'est plus sa maman et pourtant elle est bien née du ventre de la france car l'algérie était une possession ottomane turque et puis crée par la mama france , sans la france cette algérie française n'aurait jamais existé,alors salut la france et bon déroulement des JO,félicitations!

Faire trembler algériens et autres frères musulmans bien dé chez-nous!!!!!

En résumé, leur mama frança de 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme et de massacres de masse s'est permise de cocufier en public sa fofolle fille née en 1962 ?! Donc, au final, tous les bisous baveux de Micron sur le cou de Kedboune et sa main baladeuse sur le train arrière du vieux débile mental Kedboune n'ont servi à rien, enfin oui, comme faire pipi dans le sable !? Sacrés karghoulis, des vrais cocus nés.

C'est une manœuvre politique de bas étage de ces séniles grabataires qui gouvernent le 100ème département français. C'est à la France de prendre son courage à deux mains et d'annoncer clairement la souveraineté du Maroc sur nos territoires. J'attends que mon second pays soit courageux et assume ses responsabilités historiques c'est ainsi que j'aime la France. L'Algérie profite des jo et de l'absence d'un gouvernement pour manœuvrer en sa faveur. vive la kabylie libre vive le Maroc et vive le Roi. Ne soyons pas dupes.

A SIDI BAZ. Ils vont plus vite que la musique, ils soufflent plus vite que les vents; les légers qu'ils sont. Les 2 parties concernées n'ont encore rien annoncé et les voilà surexcités. Un communiqué officiel., s'il vous plait!! Demain ,ils vont dire qu'ils ne sont pas partie prenante pour participer aux tables rondes et la question ne concerne que le booolizario !! sic. Ils ne peuvent aller cependant jusqu'à leur attitude face à L'Espagne. Ils n'en peuvent pas, la France a plus de clés. Devant Les USA, bouche cousue, devant M. Trump et l'ambassadrice. Ils ne fonctionnent que la peur, ces "nobles" à maltraiter leur peuple .Ils sautent pour parler colonisation-le disque gravé- LE NIF!! peut être pour les élections croyant tromper un peuple qui ne les connait que trop .MERCI .La France aussi

Si l’information est vraie (*) : 1) ce sera, pour la France, le premier pas du voyage pénible de mille lieues vers le Sahara Oriental Marocain toujours sous contrôle de Marianne et cédé au Taboristan/Métayer moyennant un contrat secret d’exploitation des richesses du sous-sol de nos territoires spoliés. 2) et pour les ex-caporaux du Taboristan, une suite interminable de nuits funéraire au Sheraton. (*) : Il faut toujours se méfier de l’animal quand il est mort.

l'Algerie s'indigne c'est leur sujet. Ce régime savait parfaitement que le Sahara a toujours était marocain et qu'il demeurera marocain jusqu'à la fin des temps. C'est l'Espagne qui avait colonisé nôtre Sahara, c'est auprès de l'Espagne que nous avions récupéré nôtre Sahara en 1975 et l'Espagne a reconnu la marocanité de nôtre Sahara. Ce régime conteste ce qu'il n'a jamais eu ni possédé. Ce bled est carrément maboule. Un caprice d'enfants de 3 et 4 ans. Ce régime agit toujours par des menaces ou complots. Telle est leur façon d'agir. La majorité des pays a reconnu la marocanité de nôtre Sahara. Le Sahara est dans son Royaume du Maroc Cherifien et le Royaume du Maroc Cherifien est dans son Sahara. DIEU la Patrie le Roi. Gloire à Sa Majesté ! Gloire à nôtre Royaume du Maroc Cherifien.

N'est-il pas supposé que c'est le Polisario qui publie le communiqué en premier, et non l'Algérie ?!!! Mais le regime absurde d'Alger comme d'habitude n'attend meme pas la position du Polisario .. Ça ne surprend personne parce que tout le monde sait que les milices Polisario sont des mercenaires . Mais pour préserver les apparences Les clowns de la mouradia doivent normalement attendre les positions du Polisario pour pouvoir, ensuite, montrer leur soutien.

Qui dit rat d'égout polizbal, dit la criminelle dictature militaire algérienne, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. Leur seul et unique projet est de démembrer le Royaume du Maroc. Mais croire, la criminelle dictature militaire algérienne se bat pour la veuve et l'orphelin dans ce bas monde est une insulte à l'être humain saint d'esprit. La France de la vieille asperge De Gaulle à l'actuel hypocrite gouvernement français ont lourde responsabilité du démembrage du Maroc et c'est un fait historique. La France coloniale lors de son arrivée en Afrique du Nord en 1830 s'est comportée comme un vulgare état terroriste et charognard en modifiant à sa guise les frontières. La France doit sortir ses archives du comment à charcuter le vieux Royaume du Maroc, en commençant avec le vol du Sahara oriental

c'est le comble comme d'habitude parce que l'Algérie elle le Gasoil et le Gaz elle oublie que les batteries arrivent pour remplacer le Gasoil. elle oublie que c'est finie le Gasol , En plus elle était sous les bottes de son Maître qui s'appelle la FRANCE ? ET est une grande Nation plus Industrialisée plus développée, plus démocratique et voilà elle la menace de quoi? c'eest le contraire les caporaux ils doivent avoir peur ils ne pourront plus se soigner , ni avoir les aides , ni avoir les visas

Un proverbe il dit (si on a peur des poulets poulettes on ne pourrait jamais les manger Rôties au four) voilà un pays ex Colonisée de 132 par un Géant qui s'appelle la France, qui l'a colonisé voilà qui menace son Maître colonisateur de représailles, c'est un comble non? ou c'est le Nif Taboune? Et SI la France elle EXPULSE expulse tous ses immigrés? et si la France arrête les visas ? et si la France arrête ses aides économiques et militaires ? et si la France arrête ses technologies ? elle fera comment l'Algérie

Salam alikoum je voudrais que le Maroc et Algérie Soit uni pour toujours qu'ils soient des frères an l'islam qeu allah hafadkom tahia zazair woi tahia marib

Kenzi::::::Salam alikoum aussi tiens, ce Marocain souhaite juste que ce vous dites n'ait pas de sens car si l'algérien avait un peu de sagesse et respect pour l'islam, il devait ce mois de novembre lire au moins une fois sourate "al houjourat", elle l'aurait dissuadé d'applaudir et invectiver salement ces familles marocaines hommes femmes surtout enfants qui quittaient leurs domiciles sous les ordres de la police et s'entasser dans des wagons a bestiaux direction la frontière. Le Marocain tient juste ce que son voisin soit voisin sans plus, car si le Maroc n'avait pas réussit sa marche verte, le régime algérien n'aurait fait qu'une bouchée de ce Maroc, je sais de quoi il retourne, le bec ça picore, la langue sage forge l'esprit, l'algérien méprise tous ceux qui cherchent le dialogue

Jamais tant que le peuple algérien reste dans son coma profond depuis 1962 et qui cautionne les agissements de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne au pouvoir.

0/800