Driss Lachgar à Pedro Sanchez: il est temps de remettre Sebta et Melilla sur la table

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). 

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).  . DR

Driss Lachgar, premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, majorité gouvernementale) a appelé l'Espagne à se défaire de son passé colonialiste en demandant au gouvernement de Madrid de dialoguer avec le Maroc sur l'avenir des villes occupées de Sebta et de Melilla.

Le 24/05/2021 à 19h32

"Nous pensons qu'il est temps de commencer à discuter calmement et raisonnablement du devenir de Sebta et Melilla en tenant compte des intérêts des populations espagnoles et marocaines qui y vivent", a affirmé Driss Lachgar dans une longue lettre adressée à Pedro Sanchez, le leader du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et par ailleurs chef du gouvernement espagnol.

Dans cette missive, dont Le360 a reçu une copie, Driss Lachgar a critiqué la "responsabilité" de l'Espagne dans la crise bilatérale née essentiellement après l'accueil par Madrid sur le territoire espagnol et sans prévenir "son partenaire le Maroc", du chef des séparatistes Brahim Ghali sous un faux nom.

"Les relations entre nos deux pays sont au plus mal suite", notamment à "votre visite en tant que Premier ministre à la ville occupée de Ceuta et le déploiement des unités de l'armée espagnole qui sont une démonstration de force qui vise à la provocation".

Le numéro 1 du principal parti socialiste marocain dénonce en outre les attaques de la presse espagnole contre le Maroc et le recours du gouvernement espagnol à son passé de puissance coloniale pour justifier ses positions anti-marocaines. Donnant une véritable leçon d'histoire à Madrid, Driss Lachgar estime que "parler aujourd'hui d'une responsabilité historique ou administrative de l'Espagne sur les provinces sahariennes du Maroc ne participe plus que de la nostalgie d'un passé colonial ignominieux et en contradiction avec les valeurs que nous défendons en tant que socio-démocrates".

Et de rappeler s'il est besoin que l'Espagne avait colonisé une partie du Nord et du Sud du Maroc, Sidi Ifni, Tarfaya et le Sahara. Après la récupération de ces provinces par le Maroc, selon lui, "l'Espagne n'a jamais revendiqué sa responsabilité historique envers les populations". "Pourquoi donc, insiste-t-elle encore à réclamer sa tutelle et sa responsabilité concernant la population des provinces sahariennes en particulier", s'est demandé à raison le chef de l'USFP en s'arrêtant longuement sur les raisons de cette attitude.

"Malheureusement, a-t-il dit, le conflit provoqué dans le Sahara marocain n'est qu'un épisode d'une démarche conspirationniste visant à diviser et encercler le Maroc". Chose qui, selon lui, "s'est matérialisée par le soutien financier et médiatique aux séparatistes et la mise en place d'un axe Madrid-Alger dont la dernière collusion fut la falsification de l'identité de votre hôte", Brahim Ghali, a conclu le premier secrétaire de l'USFP.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/05/2021 à 19h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr Guevara marocain !! Ton parti fait parti du gouvernement ! Non??!!! Mr elmalki est président du parlement !! Non??!!! Alors pourquoi tu t'exprimes au non du parti au lieu du gouvernement ??!!! C'est ce qu'on appelle de la peur!! De l'hypocrisie....!! Allez passer ta retraite avec une très épaisse pécule!!

Le travail déployé par le Maroc en faveur de l'UE n'est pas réalisé même pas par l'Espagne qui est un membre de cette Union.Il faut signaler que le Maroc n'est pas concerné par la charte des droits fondamentaux de l'UE.Les Africaines et les Africains ont droit de se déplacer dans sebta et mellila comme une Terre Marocaine et Africaine.

Sebta et Melilla sont des Terres Marocaines et Africaines. Les subsahariens ont le droit de se déplacer dans ces deux villes Marocaines et leur libération est uniquement une question de temps.

Doucement mais sûrement. Passons au sûrement inchallah inchallah inchallah.

Bla bla bla de circonstances. Les politiciens ne parlent de la souveraineté de Sebta que selon le baromètre des fâcheries avec l'Espagne. Et le Maroc aussi. Ce n'est pas sérieux.

Mr Driss Lachgar bien dit, chapeau.

Tres bien dit bravo à toute la diplomatie et la classe politique marocaine. Les MRE pret a prendre les armes si il le faut. La route est facile pour nous on a l'habitude des 3000km. Allah elwatan elmalik

0/800