L’émissaire irakien a réaffirmé l’appui de son pays à la marocanité du Sahara lors d’un entretien qu’il a eu dans la matinée de ce lundi 23 décembre avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le responsable irakien a également été reçu par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, avec lequel il a évoqué les moyens de consolider le partenariat bilatéral.
Ainsi, le renforcement de la coopération maroco-irakienne dans divers domaines a été au centre de la visite à Rabat de l’envoyé irakien qui a saisi cette occasion pour indiquer que Bagdad va prochainement abriter un sommet des chefs d’État arabes.
Nasser Bourita a mis en relief l’excellence des relations historiques entre les deux pays, saluant l’Irak pour la préservation de son unité territoriale. Selon lui, les deux parties ont évoqué également la situation régionale ainsi que les derniers développements au Proche-Orient notamment à Gaza et en Syrie. Nasser Bourita s’est dit convaincu que le sommet de Bagdad sera «une réussite».