Lecourtier: en France, considérer le Maroc sans être clair sur le Sahara est «illusoire, irrespectueux et stupide»

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a affirmé, vendredi à Casablanca, qu’il serait «illusoire, irrespectueux et stupide» de penser pouvoir construire un avenir ensemble avec le Maroc sans clarifier la position de la France sur la question du Sahara marocain.

Le 17/02/2024 à 09h59

«Il serait totalement illusoire, irrespectueux et stupide de considérer qu’on va construire ce que j’espère qu’on arrivera à construire, brique après brique, pour le bonheur de nos deux nations et quelques autres voisins, sans clarifier ce sujet (la position de la France sur la question du Sahara marocain, NDLR), dont tout le monde à Paris connait et reconnait le caractère essentiel pour le Royaume, hier, aujourd’hui et demain.» La phrase est de Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc.

Ce dernier répondait à une question sur la position de la France concernant le Sahara dans le cadre d’une conférence-débat sur les relations franco-marocaines organisée vendredi 16 février à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Aïn Chock (Université Hassan II de Casablanca). L’événement est une initiative de la Fondation Links, présidée par l’ancien ministre et ancien ambassadeur du Maroc en France, Mohamed Berrada.

«Comment voulez-vous qu’on puisse prétendre avoir ces ambitions sans prendre en compte les préoccupations majeures du Royaume sur la question», a insisté le diplomate français dans des propos relayés par l’agence Maghreb arabe presse (MAP).

Pour lui, la France a conscience de l’importance de ce sujet pour le Maroc. Elle a conscience de l’évolution du monde. «Dans le dialogue que nous avons avec le Maroc, cette question, comme elle l’a été depuis 2007, sera évoquée dans la logique de poursuivre l’intimité et le partenariat dans les années et les décennies à venir», a souligné Christophe Lecourtier.

Une relation «essentielle»

Ces propos font écho à ceux du nouveau chef de la diplomatie française. La relation de la France avec le Maroc est «essentielle», a estimé, mercredi 14 février, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, soulignant sa «volonté» de renouer un lien de confiance. «La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté», a-t-il déclaré lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

«Notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel», a également commenté Stéphane Séjourné. Des propos repris notamment par l’Agence France Presse (AFP).

«Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc», a estimé le chef de la diplomatie française, souhaitant «la construction d’un nouvel agenda politique». «Je pense qu’on peut faire mieux et différemment», a-t-il dit, exprimant son souhait de dialoguer avec les responsables politiques marocains «de manière transparente en respectant l’ensemble des partis».

Dans un entretien publié le 10 février dans le quotidien Ouest France, le ministre français avait déjà confié cette volonté de rapprochement, assurant qu’il allait «personnellement» œuvrer au rapprochement entre la France et le Maroc.

«Le Président de la République m’a demandé personnellement de m’investir dans la relation franco-marocaine et d’écrire aussi un nouveau chapitre de notre relation. Je vais m’y attacher», a-t-il souligné, affirmant avoir eu «plusieurs contacts» avec les responsables marocains depuis son arrivée en poste, le 12 janvier dernier.

Le Maroc, «le pays le mieux perçu au Sahel»

Grâce aux relations particulières que le Maroc a pu nouer avec les pays africains, et plus particulièrement ceux du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le Royaume et la France ont «beaucoup de choses à faire ensemble» sur le continent, a encore affirmé Christophe Lecourtier à Casablanca. Le Royaume est, en l’occurrence, «le pays le mieux perçu par les opinions publiques au Sahel», a-t-il souligné, cité par la MAP.

Le représentant diplomatique a rappelé que les relations entre l’Europe et l’Afrique passent nécessairement par le Maghreb, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, soulignant que cette réalité «rejoint la vision de Sa Majesté le Roi» Mohammed VI, qui a fait de l’ancrage du Maroc dans sa profondeur africaine l’un des piliers majeurs de la politique étrangère du Royaume.

Soulignant la volonté de la France de renforcer son partenariat avec le Maroc, Christophe Lecourtier a affirmé que son pays dispose de «la capacité d’être un allié et un partenaire utile, sans exclusive, ni monopole», précisant que «sans arrogance, le Maroc a raison de vouloir voir la France autour de la table et de vouloir, comme nous voulons avec lui, refonder cet agenda très ambitieux».

«Cela veut dire qu’on soit capables d’être à la hauteur de ce rôle que vous pourriez souhaiter nous redonner, un des grands partenaires pour les 20 prochaines années. Cela veut dire qu’on soit capables de mobiliser des moyens financiers et en termes d’expertises, d’investissements et de recherches», a encore assuré l’ambassadeur français.

Par Le360 (avec Agences)
Le 17/02/2024 à 09h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En géostrategie on raisonne sèchement. Et le Maroc depuis 2000 pense ainsi. La France a enfin difficilement accepté de prendre le Maroc pas tel une ancienne colonie. La France est enfin contrainte par la force du terrain de laisser de côté son arrangance. Ses intérêt et ses difficultés l'obligent à tabler avec cette nouvelle puissance qui s'appelle le Royaume du Maroc.

Lecourtier est un diplomatie sincère et sérieux mais la France hypocrite a toujours été ingrate envers le Maroc qui l a toujours épaulé en Afrique et au monde arabe. Macron et Séjourné doivent d abord s excuser pour le tort causé au Maroc et à notre roi. La France dégage. Vive la coopération Maroc Israël et Émirats et USA et pays du golf. Vive le Maroc et vive notre roi 🇲🇦🇮🇱🇦🇪🇺🇸🇲🇦

Le Maroc veut et exige des actes. Comme en amour, il n'y a que les preuves d'amour. Le reste n'est que verbiage et baratin.

Les promesses creuses sont la marque de fabrique du Candidat Macron et de ses équipes versatiles Ne vous trompez pas , laFrance est à la manoeuvre en.Mauritanie pour couper la.route.cpmmerciale vers le sud.

Toujours des idées farfelues et c'est même à ça qu'on les reconnaît😂gallek couper la route au Maroc vers l'Afrique de l'Ouest. C'était d'ailleurs le souhait des rats polizabaliens et sa mama BENT frança en Afrique, mais entre temps il y a eu L'OPÉRATION EL GUERGUERAT et on connaît la suite du courage des rats polizabaliens, Mais alors qui alimentera les MARCHÉS MAURITANIENS EN FRUITS ET LÉGUMES FRAIS MAROCAINS + d'autres produits Made in Morocco? Je suppose la misérable junte dictatoriale Dz dont son misérable petit peuple Dz peine à trouver un sachet de lait en poudre et d'autres produits de 1ère nécessité pour garnir sa gamelle! Pour l'hypocrite Microbe, je vous invite à lire un article sur la vraie raison « Comment Macron a perdu l'Afrique " Devoir "

Toutes ces belles déclarations sont belle à lire…. Encore faut-il de un passer à l’action : 1- s’excuser auprès des nos autorités et instituons de vrai excuses plates et sincères 2- reconnaître le Sahara sans détour ni ambiguïté de manière irrévocable, positon ferme de la part de la France Pour tout le reste : agenda politique et autre ambitions Cela voudrais dire que la France ne bougera pas le doigt en Afrique sans l’aval du Maroc…

Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois. »

Que Dieu puisse garder et préserver et donner longue vie et la santé à notre roi et que la gloire de Dieu l'accompagne dans toutes ces démarches et ce n'est que du bonheur avec notre roi que Dieu puisse assister

Très bien Monsieur l'Ambassadeur mais pour que cela ne reste pas du bla bla, il faut ouvrir un consulat de France à Dakhla ou Layoune et s'atteler à développer ensemble le Sahara et son océan hub africain et européen. Il sera un carrefour, source d'énergies renouvelables décarbonées directement acheminée vers l'Europe au moment même où la Russie regarde ailleurs. Aussi, le Sahara dans son Maroc est essentiel pour integrer et desenclaver le Sahel et donc assurer sa prosperité et donc sa securité et partant celle de l'Europe première cible migratoire.

On veut rien savoir de la France. Rien. Pays ennemi pour toujours.

شوف اوكان 😇سامح ليهم غير هاد المرا، ما يعاودوش 🤲إنّ الله غفور رحيم

Monsieur l'ambassadeur sera-t-il entendu ? Rien n'est moins sûr. Ici Mr Macron menace à demi mot la Russie. C'est dire le niveau de conscience des changements du monde sous nos yeux. Vigilance, vigilance !

À moyen et long terme, les intérêts de la France se conjuguent avec le Maroc et non l’ algerie.

Ce qui nous intéresse, ce sont les relations franco-marocaines qu’il faut approfondir, non pas CONTRE x ou y, mais POUR l’intérêt commun des deux pays ! D’ailleurs, le Maroc n’a jamais reproché à la France d’œuvrer pour avoir des relations normales avec l’Algérie . En revanche, l’Algérie a toujours considéré, à tort, que l’entente franco-marocaine était dirigée contre elle ! L’idéal serait une large coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Malheureusement, cet objectif ne peut être envisagé qu’après l’extinction totale de cette version, vieille et très dégradée, d’hommes politiques en Algérie. Ça ressemble à un chantier dont le démarrage nécessite de lourds travaux de terrassement qui ne peuvent être exécutés que par ‘’Azrael’’en personne 😈

On se dirige ainsi , lentement mais sûrement, vers la refondation des relations franco- marocaines, sur des bases solides et claires, loin de ce concert d’insultes, ce vacarme et ce bavardage véhiculés par certains médias marocains, au détriment des intérêts mêmes du pays !

C'est les medias français de manière souvent orchestré qui attaquent le maroc sur des sujets divers qui ne les regardent nullement .. Les medias du maroc, ne s'intéressent a la france que qu'on il s'agit de défendre l'intégrité territorial du pays .. Sinon les affaires internes ou externes de la france personne ne s'en souci.. C'est pas nos onions..

Ce qui me choque personnellement, c'est que ce sont les parties de l’extrême droite qui parlent du Maroc. Les responsables de ces parties sont racistes, islamophobes, ... Récemment, le RN. Avant c'était M. T. Mariani ...

Macron ne reconnaîtra jamais le Sahara car déjà IL N EST PAS UN CHEF D ÉTAT, IL N A AUCUN COURAGE ET A PEUR DE L ALGERIE. Le Maroc doit attendre l alternance.

La France à la traîne de tout grâce à la politique du chaos organisée par Macron, Vander la hyen , et toutes la clique qui font tout pour qu une 3ème guerre mondiale démarre et que pour l économie francaise s effondre, essaie de se raccrocher aux branches africaines qu'elles n a pas cessées de couper, en passant par le Maroc qui à mon avis n'est pas dupe. Séjourné comme tout bon macroniste qui ne respecte rien retourne sa veste, après n avoir cessé à la Commission européenne de pilonner le Maroc de fake news, de le critiquer, etc... Pour avoir une crédibilité, il faudrait déjà que ce Monsieur présente ses excuses auprès du Roi du Maroc et du peuple Marocain.

Dont acte, Monsieur l'ambassadeur en espérant que le pouvoir profond en France partage vos conclusions. Le Maroc attend les faits, rien que les faits.

La reconnaissance par la france de nôtre Sahara est primordiale sans surtout cette langue de bois.

0/800