La visite du président Macron au Maroc, ni à l’ordre du jour, ni programmée

Le président français Emmanuel Macron lors d'un discours, à l'Elysée à Paris le 27 février 2023.

Le président français Emmanuel Macron lors d'un discours, à l'Elysée à Paris le 27 février 2023.. AFP or licensors

La visite du président français, Emmanuel Macron, au Maroc «n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée», a indiqué une source gouvernementale officielle marocaine.

Le 16/09/2023 à 13h42

Dans une interview à une chaîne d’information, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, avait annoncé la programmation d’une visite du président Macron au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI.

La même source gouvernementale officielle s’étonne que «Madame Colonna ait pris cette initiative unilatérale et se soit donné la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante».

Par Le360 (avec MAP)
Le 16/09/2023 à 13h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mme colonna ’dites à votre président de reconnaître le Sahara Marocain un point c’est tout et nous pouvons continuer à vivre ensemble...

Une autre claque ! Dans le pif ! Aouch…. !!! Ça fait mal celle là aussi… à la prochaine claque… je suis impatient 😂😂😂

Après tous les impairs, Macron et Colonna sont capables de nous exécuter une danse du ventre rien que plaire aux Marocains et se faire inviter dans notre beau pays. Sur la photo, pour faire bien marocain, il ne manque pas une djellaba et un caftan marocain ainsi qu'une théière avec un bon thé à la menthe à la marocaine et des cornes de gazelle ?

Il n'arrive pas à avoir un RDV... ça ne vous rappelle rien? L'arroseur bien arrosé!

Mme la ministre a raison, en effet l'amitié entre le Maroc et le France est de longue date, j'ajoute "très longue" alors au nom de cette amitié M. Hammouchi n'a pas été respecté selon son rang et au nom de cette amitié les visas permis aux marocains sans distinction de mission en France ont été revus a un stricte sinon sévère tour de vis. Au nom de cette amitié macron a tenu des propos indignes a sa Majesté le traitant en quelque sorte de "menteur", alors cette amitié a été bafouée par le "représentant de la France, quant aux propos de la ministre on ignore qu'elle soit en confidence avec soit avec son président sinon avec sa Majesté. Alors Mme la ministre a mis un doigt là où ce n'est pas permis. conclusion : on ne se comporte pas avec un roi comme avec un président comique

J'invite ce président français à ne plus s'adresser à ma propre personne étant Marocain. Premièrement, je ne suis pas votre ami. Deuxièmement qui vous a autorisé à vous adresser aux Marocaines et Marocains? Troisièmement le vieux peuple Marocain a un Roi du nom Mohamed 6! Quatrièmement c'est quoi cette familiarité de vous adresser à un peuple dont vous ignorez sa vieille histoire et ses institutions! M. Macron, vous vous ridiculisez en premier devant ce respectable peuple français et surtout devant la communauté internationale. Un peu de descence diplomatique, car vous passez pour un pignouf aux yeux du monde. Le protectorat s'est fini et le Maroc est la 5ème puissance africaine sans pétrole, sans gaz et 2ème pays le plus industrialisé d'Afrique juste derrière l'ADS :source banque mondiale

Mais c'est un salon typiquement marocain, avec ses sdaders, mkhaddates et tapis. Traduction ; regardez nous vous aimons! Ce n'est pas ça que nous attendons !

Ça commence à faire du « copier/Coller » avec sa protégée

Je ne comprends pas cette insistence de ce président français? Le Maroc a choisi certains de ses amis et alliés, dont nos frères riches d'Arabie Saoudite, les EAU, le Qatar, nos amis espagnols et le Royaume-Uni + nos amis et alliés wlad Moussa Israëliens +++etc. Est-il devenu fou ou souffre t-il d'une maladie? Le Maroc maîtrise la situation, avec en premier son peuple, son armée et Sa Majesté le Roi. Pourquoi insister de rencontrer Sa Majesté le Roi ? Ou forcer la main pour venir au Maroc? Un peu de dignité M. le Président Macron, vous avez fauté, vous avez manqué du respect à notre Roi et surtout votre position floue et sournoise sur notre intégrité territoriale. Donc, passez à autre chose et arrêter de vous torturer le cerveau pour rien. Vous ne poserez jamais vos sales pieds au Maroc.

surtout pas. la décadence de la france illustrée par l’infamie de ses médias, l'arrogance de ses responsables...etc ne milite pas en faveur de rencontres avec nous à quelque niveau que ce soit. quand ces crieurs de leçons sauront quelle est leur vrai place et apprendront le b.a.ba de la diplomatie et de la déontologie journalistique, à ce moment nous serons peut-être enclin à leur parler. DIEU merci nous sommes une monarchie et nous avons le temps d'attendre un gouvernement vraiment responsable, lucide et d'un bon niveau d'éducation et de respect de l'autre. quant à micron et ses séjouné(s), l'histoire les jugera comme les plus médiocres des personnes ayant été propulsées à la tête d'un beau pays mais qui l'ont moralement ruiné.

Non mais ils sont devenus fous à lier !

Hafid A par l'étonnante déclaration de la ministre, ce sont les médias français qui font de la surenchère, se permettant de voir ce Royaume marocain comme un pays qui se doit de s’incliner devant la France et dépendre d'elle, cette grande France qui a des moyens que le Maroc ne pourrait pas avoir, autrement quand la france sous macron cessera de faire des jeux de passe-passe avec le Maroc et le régime algérien, alors ce Maroc reverra sa copie quand a cette pseudo invitation annoncée par la ministre

La visite du président Macron au Maroc, ni à l’ordre du jour, ni programmée : Le petit c va avoir une sacrée diarrhée aiguë 😂 à force de suivre à la trace le Royaume Chérifien....il confond sûrement le Maroc avec l'ex-bord...l françaoui de 132 ans de viols collectifs et né en 1962 ?! A wedi le peuple ne veut rien venant de ta petite personne, ni de ton gouvernement de bras cassés et d'hypocrites, tu as manqué du respect à Sa Majesté le Roi, donc tu seras persona non grata au Maroc jusqu'à ton départ....point! Respects au peuple français🙏

Et Bim ! Une autre claque pour la macronie Dima Maghrib

La ministre française ne peut pas faire une aussi importante annonce sans l'aval des autorités de son pays. Souhaitons la fin de la brouille diplomatique entre nos deux pays amis que tant de liens humains et historiques unissent.

0/800