Isolé, le régime algérien tente de créer une union maghrébine sans le Royaume du Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Revue de presseIsolé sur le plan régional, le régime algérien tente de relancer une hypothétique union maghrébine sans le Royaume, en convoquant une réunion de coordination entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye, dans l’espoir de créer une coalition maghrébine sur mesure, centrée sur son pays. Une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 17/03/2025 à 19h08

Après avoir subi des revers diplomatiques et perdu l’influence qu’il exerçait autrefois sur les scènes africaine, arabe et européenne, le régime algérien, fidèle à ses habitudes, s’efforce de restaurer son image, par le biais d’initiatives dont la crédibilité reste discutable, à l’instar de la proposition d’une union maghrébine tripartite.

Cette fois-ci, les dirigeants d’Alger semblent s’être tournés vers leur allié tunisien, Kaïs Saïed, dont le pays est désormais considéré comme une simple wilaya algérienne, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce 18 mars.

Le président tunisien se voit attribuer un rôle de figurant, en échange d’une assistance financière et énergétique qui lui permet d’atténuer les difficultés économiques auxquelles son pays est confronté.

Les échecs successifs essuyés par le régime algérien, notamment face à la coalition franco-marocaine, l’ont incité à réactiver l’idée d’une union maghrébine sélective, dont l’objectif principal serait d’exclure le Royaume.

Cependant, face au refus de la Mauritanie de participer à cette manœuvre, cette alliance contre nature s’est réduite à un trio composé de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye.

Isolé sur le plan régional, le régime algérien tente de relancer cette union avortée en convoquant une réunion de coordination entre les trois pays, dans l’espoir de créer une coalition maghrébine sur mesure, centrée sur l’Algérie.

Les observateurs demeurent sceptiques quant à la réussite de ce sommet, soulignant les difficultés économiques et politiques structurelles auxquelles les pays participants sont confrontés.

L’idée d’un «partenariat stratégique» avait déjà été évoquée lors du forum des pays exportateurs de gaz, tenu à Alger en 2024.

Une conférence, qui fut suivie d’un sommet à Tunis, avait suscité de vives controverses en raison de ses objectifs implicites visant à saper l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

De nombreuses voix se sont élevées tant en Tunisie qu’en Libye, exhortant leurs dirigeants à ne pas se laisser entraîner dans ce jeu, orchestré par le régime algérien.

Un scénario similaire se dessine à l’approche du sommet prévu en Libye, où de nombreux citoyens mettent en garde contre les intentions du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

L’ancien porte-parole du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al-Sallak, a ainsi appelé cette institution à ne pas outrepasser ses prérogatives, en prenant des décisions qui impliquent la Libye dans la crise entre le Royaume et l’Algérie.

Il estime que la création de cette entité, excluant le Maroc et la Mauritanie, ne ferait qu’aggraver les divisions, au lieu de favoriser la cohésion et la coopération régionale.

Dans une récente interview accordée à la chaîne Al Magharibia, l’ancien président tunisien, Moncef Marzouki, a affirmé que le régime algérien avait entravé et continue de s’opposer à tout rapprochement entre les peuples du Maghreb.

Il a rappelé avoir présenté une initiative en ce sens, lorsqu’il était en fonction, mais que l’Algérie l’avait rejetée, exigeant la résolution du conflit du Sahara avant d’envisager une quelconque union, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

En misant sur une union restreinte, le régime algérien ne fait qu’accentuer son isolement, multiplier les échecs de ses plans et condamner ce projet à l’échec.

Il ne lui reste plus qu’à compter sur la Tunisie, dont la stabilité est compromise depuis l’arrivée au pouvoir de Kaïs Saïed, qui a fait de son pays un otage des ambitions des dirigeants algériens, eux-mêmes dépourvus de légitimité.

Par Hassan Benadad
Le 17/03/2025 à 19h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

y a plus de 50 ans, y a eu des précédant de ce genre et qui ont fait un flop libye avec l'Egypte puis la syrie puis avec la tunisie sous le sobriquet "républiques arabes unies". Et voilà que ce régime de troubadours se veut de la réchauffée dans le genre; il cherche a créer un maghreb sans le Maghrib (Royaume du Maroc) qui porte haut ce nom. Courage tabone pour un vélo sans chaine ni pédales. La médiocrité est sœur jumelle de "algériens"

Bon débarras ! Le Maroc ne s'est jamais porté aussi bien depuis qu'il s'est éloigné de tous ces gens !

Et les rats et terroristes polizbaliens ne font pas partie de cette SUPERPUISSANCE maghrébine concoctée par le pouvoir assassin militaire algérien ? La Mauritanie a vite compris la roublardise de L'ADN bâtard mongolo-turco-français, en s'éloignant rapidement de ce cancer du grand Maghreb. Le but de cet ex-boxon mongolo-turco-français est d'isoler leur souffre-douleur journalier le Royaume Chérifien millénaire de sa continuité naturelle vers l'Afrique subsaharienne et de l'Ouest. Mais la grande Afrique est vaste, donc à quoi sert toute cette débilité des dirigeants mafieux ÂneGériens ? Cet ADN bâtard mongolo-turco-français n'a pas peur de mourir idiot ? Apparemment oui !

Belle brochette : l'ÂneGérie + la Tunisie + la moitié de la Libye 😂. Donc, l'asile psychiatrique (1962) convoque une réunion de coordination entre sa dictature militaire algérienne, la dictature tunisienne de l'horrible Gollum kaïs, un pays en faillite, une Libye partagée en 2 et embourbée dans la division et la violence !? Et l'autre vieux débile mental kedboune rêve dans l’espoir de créer une coalition maghrébine !? Cette chose sous-développée à tous les niveaux (1962), les intelligents du BRICS ont eu raison de refuser ces séniles et débiles mentaux aux commandes de ce grand asile psychiatrique à ciel ouvert, abandonné par la France en 1962.

Franchement on a pas besoin de perdant qu'ils s'arrangent entre eux dans leurs dans leurs délires qu'ils restent chez eux le Maroc est en plein essor économique que le monde entier nous en vis on a pas besoin de pays a la traîne tout où tard ils viendront comme des rapaces toqué a la porte

C'est vraiment des comiques !! Ils vont faire une Union Maghrébine à 2 et Demi , la Libye étant coupé en 2 avec le Maréchal Haftar qui ne jure que par la destruction de cette création Franco-Turc

Là où je suis, on dit: «Desperate times, call for desperate measures». Les arabes eux disent: «استنجد غريق بغريق» Ce que le régime des caporaux tente de faire, c’est de s’accrocher désespérément à n’importe quoi, et n’importe qui; juste pour en faire avaler des couleuvres aux algériens. Parce que ses manoeuvres sont destinées avant tout à la consommation interne. Le régime en place à Tunis, tel qu’expliqué dans le présent article, sait que sa survie dépend de celle du régime des caporaux. Ainsi, il n’est pas étonnant que le «dictateur en herbe» Tunisien continue d’exécuter fidèlement son mission de prostituée politique, pour plaire aux vieux schmucks d’Alger. Les Libyens eux n’ont pas intérêt de froisser les marocains, en s’alliant à deux régimes ennemis et donnés d’avance pour perdants!

J'adhère à votre commentaire. L'analyse dans cet article sur l'Algérie est plus que juste. Les deux adages le sont tout autant. Je veux juste ajouter que les conséquences du positionnement de l'Algérie se dupliqueront pour sa wilaya, la Tunisie. Par effet domino, Tunis connaitra des effets similaires à ceux de sa tutrice. Surtout pour les aspects négatifs. Ne dit-on pas que l'on privatise les bénéfices et les profits et que l'on socialise les pertes.

0/800