Drame routier de Demnate: le PPS dénonce le «mutisme total» du gouvernement

Rachid Hamouni, député et membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme.

Le 07/08/2023 à 16h42

VidéoSuite à l’accident tragique survenu le 6 août de Demnate et qui a coûté la vie à 24 personnes d’une même grande famille, le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) a interpellé le gouvernement en dénonçant «son mutisme total» sur ce carnage qui a endeuillé toute une région et au-delà.

«Le gouvernement n’a pas bougé le petit doigt et n’a ni publié de communiqué, ni présenté ses condoléances, ni même dépêché un ministre sur les lieux de l’accident tragique», a dénoncé, ce lundi 7 août dans une déclaration pour Le360, le député et membre du bureau politique du PPS Rachid Hamouni.

Rachid Hamouni a rappelé que l’opposition -le PPS et le Mouvement populaire (MP), notamment- avait interpellé à plusieurs reprises, au Parlement, l’exécutif sur «la problématique du transport clandestin dans le monde rural et sur les dangers que constituent les accidents meurtriers qui y surviennent» presque quotidiennement.

Le chef du groupe parlementaire du PPS à la Chambre des représentants a enfoncé le clou en déplorant «l’attitude négative adoptée par le gouvernement et la majorité face à une proposition de loi (de l’opposition, ndlr) appelant à la constitution d’une Agence nationale dédiée au monde rurale».

«Cette proposition de loi n’a pas reçu un écho favorable», a déploré le député PPS de Boulemane, une ville montagneuse et enclavée du Moyen Atlas, avant d’annoncer la décision de son parti d’envoyer un courrier au chef du gouvernement sur le drame de Demnate.

La petite ville de Demnate, relevant de la province d’Azilal, a été endeuillée dimanche par un accident de la route qui a coûté la vie à 24 personnes après qu’un véhicule de transport collectif a chuté dans un ravin de 60 mètres de profondeur.

Les victimes, qui se rendaient au souk hebdomadaire dominical de Demnate, étaient toutes issues de la même grande famille,habitant au douar Aït Aâninas. Selon les sources contactées par Le360, 22 personnes sont mortes sur le coup, tandis que deux autres ont succombé à leurs blessures après avoir été transportées aux urgences de l’hôpital d’Azilal.

Il s’agit de l’accident le plus meurtrier de l’année 2023 sur les routes marocaines. Les défunts, dont deux femmes et un enfant, ont été enterrés dans la même journée au cimetière Israne de cette petite ville du Moyen Atlas.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 07/08/2023 à 16h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Drame routier de Demnate: le PPS dénonce le «mutisme total» du gouvernement : et toutes les hyènes de tout bord vont venir exploiter ce drame humain, mais que faisiez vous au parlement? Qu'avez vous fait pour éviter ces hécatombes sur nos routes? À part ouvrir vos grandes bouches devant les caméras pour faire de la récupération politique, qu'avez fait pour améliorer la sécurité de nos routes? J'aime mon pays et mon Roi, mais un moment donné, il faut mettre nos certains de nos politiques devant leurs responsabilités et si ne sont pas capable de résoudre les problèmes des marocains, la seule et unique option est de rendre son tablier, n'est-ce pas Monsieur Akhanouch? Purée on est en 2023 où tout peut savoir à la vitesse de l'éclair dans la globosphère, car c'est chaud sur les réseaux sociaux.

Depuis qu'il a perdu ses amis du PJD, le PPS ne fait que la critique pour la critique. N'est il pas plus opportun de faire à tête reposé une évolution de la gestion des affaires publics par ses ministres qui ont disparu

Quand on est Ministre du transport, la moindre des choses est de se déplacer sur place...

Il ne faut pas rêver non plus ! Nos ministres et nos fainéants parlementaires sont tous en vacances et s'en foutent sur de tels drames, ainsi va la vie chez certains de nos responsables politiques. Yalatif chouha. Je suis peiné pour ces pauvres familles 😢.

0/800