Diplomatie: nouvel entretien téléphonique entre Antony Blinken et Nasser Bourita

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue marocain Nasser Bourita, en conférence de presse à l'issue de leur rencontre à Rabat au siège du ministère des Affaires étrangères, le 29 mars 2022.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et son homologue marocain Nasser Bourita, en conférence de presse à l'issue de leur rencontre à Rabat, au siège du ministère des Affaires étrangères, le 29 mars 2022.. DR

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu, ce lundi 15 mai, avec Nasser Bourita, le chef de la diplomatie marocaine. Les deux responsables ont évoqué le cessez-le-feu entre Israël et Gaza, ainsi que la sécurité et la paix dans la région.

Le 15/05/2023 à 12h03

C’est le Secrétaire d’État américain qui l’a annoncé via une publication sur son compte Twitter. Antony Blinken affirme avoir eu un entretien téléphonique, ce lundi 15 mai, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

«Je me suis entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita», a déclaré Antony Blinken. «Nous avons discuté du cessez-le-feu entre Israël et Gaza, du renforcement du partenariat bilatéral entre le Maroc et les États-Unis et des efforts pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région», ajoute le responsable américain.

Un communiqué du Département d’Etat américain a par ailleurs affirmé la détermination des États-Unis à aller de l’avant dans sa coopération économique et sécuritaire avec le Royaume du Maroc.

Dans ce communiqué, Antony Blinken a salué le rôle crucial du roi Mohammed VI et son leadership pour faire avancer la paix et la sécurité régionales en pour aboutir à un «avenir prospère et paisible» entre Israéliens et Palestiniens.

Par la même occasion, le responsable américain a renouvelé le soutien total de son pays à l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour ce qui est du processus onusien devant aboutir sur une solution politique «durable et digne» pour toute la région.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/05/2023 à 12h03