Conseil de sécurité de l’ONU: la Sierra Leone soutient la candidature du Maroc à un siège non permanent

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, en visite de travail au Maroc le 04 septembre 2023, avec son homologue Nasser Bourita.

Le 04/09/2023 à 18h23

VidéoLa Sierra Leone a exprimé, ce lundi 4 septembre 2023 à Rabat, à travers son ministre des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, qui effectue une visite de travail au Maroc, la première du genre depuis sa récente nomination, son soutien à la candidature du Maroc à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

A cette occasion, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération avec l’Afrique et des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé «l’ouverture fin septembre d’une ambassade du Royaume du Maroc à Freetown».

Timothy Musa Kabba a déclaré: «Nous soutenons fermement l’intégrité territoriale du Maroc et le plan d’autonomie, une position que nous avons marquée par l’ouverture d’un consulat général à Dakhla. Nous appuyons également la candidature du Royaume à un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU», a affirmé le chef de la diplomatie sierra léonaise au terme d’un entretien avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Timothy Musa Kabba a remercié le Maroc pour avoir, de son côté, soutenu la candidature de la Sierra Leone à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Freetown occupera ce siège à partir de janvier 2024. Le ministre sierra léonais a souligné l’importance qu’il accorde à sa visite au Maroc, «la première en dehors de la Sierra Leone» depuis sa nomination suite à la présidentielle qui a reconduit, pour un second mandat, le président Julius Maada Bio.

Le chef de la diplomatie de la Sierra Leone a également salué «l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays conformément aux orientations de son président et du roi Mohammed VI du Maroc». Timothy Musa Kabba a loué aussi «la sagesse» du Maroc à l’égard de l’Afrique et son rôle dans le renforcement du partenariat Sud-Sud.

De son côté, Nasser Bourita a félicité la Sierra Leone suite à la réélection du président, fruit «d’un travail positif en matière politique et économique». Le ministre marocain a en outre exprimé la volonté des deux pays de développer la coopération bilatérale dans divers domaines.

Nasser Bourita a annoncé «la création d’une commission mixte chargée de l’application et du suivi des 13 accords de coopération» que les deux pays ont récemment signés à Dakhla, la perle des provinces du Sud du Royaume.

Nasser Bourita a en outre annoncé la décision du Maroc de porter le nombre de bourses d’études de 5 à 120 au profit des étudiants de ce pays. Le ministre marocain a également indiqué que Rabat a décidé d’envoyer en Sierra Leone une délégation de spécialistes agricoles pour une mission de prospection en vue de promouvoir ce secteur dans ce pays frère.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 04/09/2023 à 18h23