Tebbounneries: le président algérien sort de son chapeau une autre réalisation méga planétaire

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien a procédé récemment à des inaugurations à l’occasion de la célébration annuelle de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance. Bien qu’il ne s’agisse que du menu fretin, car aucune réalisation d’envergure n’est venue enrichir l’infrastructure de ce pays producteur de gaz naturel et de pétrole, Abdelmadjid Tebboune a tenté de transformer un projet loufoque, entre autres bricolages, en méga réalisation planétaire. Les détails.

Le 09/07/2023 à 10h19

Mercredi dernier, le président algérien a mis à profit la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie pour se lancer dans des inaugurations de projets socioéconomiques mineurs, qu’il a cru pouvoir doper avec des déclarations irréfléchies et mensongères.

A Boumerdès d’abord, ville située à une quarantaine de kilomètres d’Alger, il a ciselé le ruban de cérémonie d’un édifice digne d’un petit dispensaire rural, qu’il a présenté comme un hôpital qui va mettre fin au déficit criant en lits pour grands brulés. Une maigre parade, en ce début de saison des feux de forêts, face auxquels les avions bombardiers d’eau, régulièrement promis, sont toujours inscrits au registre de l’arlésienne.

A Tipaza, à quelque 70 km d’Alger, Tebboune a lancé un autre projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de production de 300.000 m3/jour. Ce projet, dit «Fouka 2», Fouka étant l’autre nom de Tipaza, a été initié sur les décombres d’un premier projet du même genre qui a complètement foiré, de l’aveu même de Tebboune. Ce dernier a brandi, à l’occasion, la menace de recourir à l’armée pour assurer la bonne marche du nouveau projet. Selon lui, le premier projet de dessalement à Tipaza «a connu beaucoup de sabotages de la part d’une issaba qui était financée par une autre, celle de l’argent, qui a quotidiennement retardé l’approvisionnement de cette station en électricité... Attention, il ne faut pas nous obliger à la mettre sous la protection de l’armée».

De prédatrice notoire et ultra-budgétivore, l’armée algérienne, dont le commandement est gangrené par la corruption, est ainsi auréolée, par Tebboune, de la vertu du bon gestionnaire.

Parlant, toujours à Tipaza, de la nécessité d’une interconnexion entre les barrages locaux, en vue de transférer l’eau d’une région du pays à l’autre, Tebboune a déclaré que «l’Algérie est le seul pays au monde, en dehors des Etats-Unis, à réaliser un grand transfert d’eau. Il s’agit de celui d’Ain Salah-Tamanrasset sur 750 km. On l’a déjà fait et on peut continuer».

Pourtant, ce projet, malgré la distance qu’il couvre en plein désert, n’a rien de grandiose puisque son débit de 30.000 m3/jour est non seulement irrégulier, mais l’eau en question est de mauvaise qualité, car transférée à l’aide de petits tuyaux en caoutchouc et non à travers des aqueducs comme cela se fait dans de nombreux pays à travers le monde.

D’ailleurs Tebboune tient mordicus à cette technique des tuyaux, car, selon lui, «tant que nous avons les moyens, nous fabriquons nous-mêmes la tuyauterie et nous disposons d’entreprises algériennes en mesure de le faire pour interconnecter les barrages».

Ces nouvelles déclarations à l’emporte-pièce ne sont qu’un maillon d’une longue série de mensonges auxquels le président algérien ne cesse de s’adonner en guise de mode de gouvernance depuis son parachutage à la Mouradia en décembre 2019. Abdelmadjid Tebboune est déjà retenu par l’Histoire comme le pire président que l’Algérie ait jamais connu. Sous son magistère, le pays a traversé plus de trois années de vaches maigres, avec de très sévères pénuries en produits de première nécessité (farine, lait, huile de table, eau potable…).

Pour affronter ces crises sans précédent, Tebboune a toujours choisi de brasser du vent à travers des annonces hors-sol et loufoques, pour faire croire à une grandeur de l’Algérie aux antipodes de la réalité de ce pays.

N’a-t-il a pas déclaré que l’Algérie, qu’il qualifie de puissante «force de frappe», dispose du meilleur système de santé en Afrique, alors que les dentistes algériens font ces jours-ci d’interminables queues pour espérer se procurer de minuscules doses de produits anesthésiants, sans lesquels ils ne pourront traiter le moindre patient?

N’est-ce pas Tebboune qui a dit que l’Algérien a l’un des meilleurs niveaux de vie au monde, puisqu’il vit mieux, selon lui, que le citoyen suédois?

Les 25 milliards de dollars d’exportations agricoles annuelles, la confidence fuitée face au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, selon laquelle l’Algérie est un grenier de l’Afrique qui peut nourrir l’Egypte, la Tunisie, le Maroc…, le TGV Tamanrasset-Alger, l’adhésion aux BRICS qu’il a garantie pour cette année 2023 et qui vient de s’évaporer, ses allégations sur l’émir Abdelkader avec des dirigeants qui ne sont pas de son époque comme Georges Washington ou le tsar Nicolas II… toutes ces divagations non exhaustives relèvent des interminables tebbounneries.

Ce président a tellement menti que même ses subalternes l’ont souvent pris à contre-pied. L’exemple par son ex-ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, qui a demandé aux Algériens de patienter une autre année, voire plus, avant de voir la première Fiat montée en Algérie. C’était en janvier dernier, quand Tebboune leur a dit que la Fiat made in Algéria sera disponible dans moins de trois mois. Finalement, c’est Zeghdar qui a eu raison, mais Tebboune a eu le dernier mot en le débarquant du gouvernement le 16 mars 2023.

La folie des grandeurs de Tebboune et son déni généralisé de la réalité n’a fait que nuire davantage à l’image de l’Algérie. A tel point que les Algériens ressentent de la honte d’avoir un président très en deçà de la fonction.

Un blogueur algérien établi à l’étranger, et peu suspect d’être un anti-régime politico-militaire, vient de concéder qu’un haut responsable du pays, qui accompagnait le président algérien dans ses récentes inaugurations, lui a exprimé sa honte d’entendre Tebboune débiter de nouveaux mensonges devant les caméras. Il dit préférer se taire pour éviter de rejoindre les centaines de prisonniers qui croupissent injustement dans les geôles du pays, où la répression implacable et la régression des libertés sous le duo Tebboune-Chengriha sont les seules réalisations palpables en Algérie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 09/07/2023 à 10h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

j'ai bien aimé: "Tebboune endors les lgériens et amuse les marocains" c'est la vérité absolue

Peuple algérien Frère soumis à un conglomérat constitué légalement par les accords d’Evian,qui relèvent les conclusions du Référendum d’auto-détermination du département français,référendum qui a réussi au bénéfice de l’Algerie Française. Référendum dont les résultats ont été inversés par un certain général,lequel a fomenté un coup d’état au détriment des français d’Algerie,pour créer la Veme république. Bis repetita concernant le référendum de Maastricht,aux résultats faussés,pour appuyer l’adhésion à l’Europe. Et l’histoire se répète ainsi. Et c’est par le truchement mafieux que l’Algerie a pu obtenir son AUTONOMIE !!!! Mais en aucun cas l’indépendance !! Accords d’Evian : simple formalité france - fnl. Pour mettre fin à l’aide du Sultan ,lequel était trop impliqué à la Libération

Je plains les Algériens qui sont soumis à cette junte militaire !.Avoir autant de richesses dans son sol et vivre dans son pays comme des citoyens de seconde zone dans la pauvreté ça doit être horrible !.Ils devraient réfléchir à 2 fois ,avant de voter !.Parlons plutôt de nos beaux projets au Maroc c’est plus intéressant que ce charlatan !.

En plus c'est des projets de Bouteflika et non de tebboune

الله يهديكم! النية أبلغ من العمل 🫏🫏

Le mégaprojet de transfert des eaux à partir de In Salah vers Tamanrasset, lancé depuis janvier 2008, doit couvrir, dès 2010, les besoins en eau potable, estimés à quelque 50 000 m3/j de l’agglomération de Tamanrasset et de ses environs ainsi que des centres de vie situés sur le tracé. A l’horizon 2040, le projet est calibré pour un débit de 100 000 m3/jour. Prévu sur 36 mois, ce mégaprojet est financé sur fonds publics pour quelque 197 milliards de dinars (plus de 1,3 milliard de dollars). Plusieurs sociétés étrangères, essentiellement chinoises, participent à la réalisation de ce grand projet. Il comprend la réalisation de 24 forages dans une première phase et de 24 autres dans une deuxième phase. Ce projet consiste également en la réalisation de 6 stations de pompage, une adduction de 1

Il est temps de ne plus faire honneur ni à l’Algérie ni aux islamistes en parlant d’eux . Vous leurs faites trop d’honneur. Il faut les mettre aux oubliettes. Tout ce qu’ils méritent c’est notre dédain et notre indifférence.

....Ils se le disent eux mêmes saboteurs et magouilleurs .....en interne et en voisinage ..ils ne savent faire que ca.:

Tebbounneries: la serpillière de la junte sort de son chapeau une autre réalisation méga planétaire: Le seul et unique projet intergalactique des hachakoum de l'Est est de suivre et de copier à la trace leur souffre-douleur journalier le Royaume est qui est même devenu leur cauchemar! Pour preuve, il suffit de survoler leur TV poubelles, leur médias niveaux caniveaux et mêmes les discussions sur les plateaux TV parlant de la brutale disparition des dinosaures le Royaume Chérifien n'est pas loin! Actuellement, la propagande tourne en plein régime pour le 2 ème mandat de la vieille serpillière et ivrogne (78 ans ) de la junte et sera réélue haut la mains et sans douleur pour le misérable petit peuple algérien, qui reste d'ailleurs muet comme carpe. Gallek wlad oum Hassen sont des guerriers😂

Ce Tebboune bon pour l'asile.

Citoyenne mais non les marocains ont besoin de cet individu, avec ses panégyriques mielleuses, il endort les algériens amuse les marocains et leur permet d'avancer pendant qu'il coupe en morceaux sa lune. Ce type est un pain béni pour la Maroc, car il tire son pays vers le bas sinon le fait rêver en lui distribuant des lubies

on ne peut qu’applaudir des deux mains et tant mieux pour le Peuple Algériens frère

Le paresseux Kelboune inaugure même des distributeurs automatiques du café sur la voix publique. Dommage qu'il n y a plus l'émission les guignols de l'info, Kalboune et Saïd chlingueri7a y seraient les principaux stars

Algérie a vraiment un president ou bien un grand menteur qui ment plus qu il respire

L’article de trop sur une personne et un pays qui ne méritent pas qu’on en parle. Pourriez-vous nous épargner cette torture de voir ce type d’info Oubliez ce pays, son président, son armée, sa presse Le dossier du Sahara est clos depuis 1975 Le polisario est un problème interne de l’algérie, point final

Bah non, il faut bien rire un bon coup sur les Misters Bean wlad frança ou Oum hassen au choix.....non non, je ne suis pas d'accord, on veut rire comme des baleines sur cet asile psychiatrique de l'Est et c'est un droit 😂

Je suis Algerien et je suis d accord avec vous arreter ses articles sur AlGERIE. Merci

Pour se mettre à l'avant, et justifier les dépenses de l'état, le pseudo-président Cadboune et ses Cabranats inaugurent tous les jours des petites réalisations , sans oublier les coupures des rubans, même pour les mises en services des toilettes publiques, ou d'un petit marché rarement approvisionné de marchandises, et la liste de leurs micro-réalisations fêtées à grands tambours battants par les dirigeants sont très nombreuses. Et on se demande ce que ça ressembler leur pays Zanga-Pauvre en 2035, quand leurs hydrocarbures n'auront plus la côte, et avec seulement un milliard d'exportation par an de vin rouge, de dates, et de fer, souvent refoulés par les importateurs pour leurs mauvaises qualités. Ils laissent le temps aux temps, et pourtant leurs situations sont très graves!

@Zyriab.Vous êtes les seuls au monde à crier et à mettre les MOUDJAHIDINES dans toutes les sauces que vous dites qu'ils sont au nombre d'1,5 millions chahids, ce qui totalement faux ; une estimation mensongère inventée par le président égyptien Nacer. Dernièrement Cadboune disait qu'il y avaient 6.5 millions de Chahids, et je comprends par là que les Cabranats cherchent à empocher le montant de toutes les indemnités des 6,5 millions de morts pour leurs propres comptes. Mais si on revient à la réalité, la population de Zanga-Pauvre en 1950 était de 6 millions d'habitants et un million de colons, mais où cadboune a-t-il sorti les 6, 5 millions de morts? Il a inclu les Cigognes et les oiseaux avec ses morts, ou quoi? Pauvre de lui! Arrêtez de nous bassiner avec vos chouhadas. Y'en marre!

le pseudo président a quand même été élu ses Cabranats sont" les enfants de la révolution qui a couté 'Un million et demi de martyrs" Un million et demi de logement c'est des petites réalisations

0/800