Sahara. Représailles du régime d’Alger contre la France: le plan de riposte de Paris, selon Xavier Driencourt

L’ancien ambassadeur de France à Alger (2008-2012; 2017-2020), Xavier Driencourt. (A.Gadrouz/Le360)

On le sait. La récente reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara a provoqué un mélange d’ire et d’hystérie chez le régime d’Alger, qui multiplie les mesures de rétorsion tout aussi hâtives que puériles contre Paris. Cette décision, relevant pourtant de la souveraineté de l’État français, a conduit à une intensification des simulacres de pressions de la part d’Alger, notamment par le biais de renvois systématiques de ressortissants algériens expulsés de France. Face à cette escalade, l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, propose un plan de riposte audacieux pour répondre efficacement aux provocations algériennes.

Le 10/08/2024 à 07h57

D’après les révélations de la presse française, l’hystérie provoquée par la reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara chez les octogénaires et septuagénaires d’El Mouradia pousse ces derniers à faire pression sur la France en réexpédiant systématiquement leurs ressortissants expulsés de l’Hexagone vers Paris. Xavier Driencourt, ambassadeur de France à Alger (2008-2012; 2017-2020), a esquissé, dans une interview avec la revue française Front populaire, un plan de contre-attaque visant à redéfinir entièrement les relations franco-algériennes en réponse aux agitations anti-françaises d’Alger. Selon lui, la France dispose de plusieurs leviers qu’elle pourrait activer pour contrer les basses manœuvres algériennes.

Restriction des visas et abrogation des accords

Driencourt suggère, en premier lieu, une restriction plus large en matière de visas couplée à l’abrogation des accords de 1968, de 2007 et de sécurité sociale qui ont toujours facilité les déplacements et les séjours en France des personnalités algériennes, souvent pour des raisons financières ou médicales, malgré les tensions politiques. Le but avec l’abrogation de ces accords étant d’instaurer des limitations plus strictes qui viseraient à rendre la venue en France beaucoup plus compliquée pour les Algériens et les apparatchiks qui les gouvernent.

«Je pense que nous avons, de notre côté, des leviers qu’il faudrait faire jouer pour inverser le rapport de force et montrer que nous savons être forts quand il le faut. D’abord, les visas, bien sûr. Ensuite, l’accord franco-algérien de 1968 qu’il faut dénoncer. L’accord sur l’exonération de visas pour les dignitaires algériens –et ils sont nombreux–, ce qui leur permet de venir en France sans visa, pour régler leurs problèmes financiers ou se faire soigner», a-t-il insisté.

Le diplomate français préconise également de revoir les liaisons aériennes avec l’Algérie qui, selon lui, bénéficient principalement aux Algériens et pourraient être utilisées comme un étau supplémentaire.

S’attaquer aux propriétés immobilières et aux réseaux financiers

Un autre axe de riposte, et non des moindres, pourrait concerner les propriétés immobilières des Algériens en France. Driencourt soulève des questions cruciales sur l’origine de ces patrimoines dans des quartiers prestigieux et huppés de France, malgré l’impossibilité de convertir le dinar algérien. «Comment expliquer l’important patrimoine immobilier des Algériens, dans le 17ème arrondissement de Paris où à Neuilly-sur-Seine, alors que le dinar algérien est inconvertible», s’interroge-t-il.

Driencourt appelle, en dernier lieu, à lutter contre les réseaux financiers qui exploitent l’inconvertibilité du dinar algérien et les taux parallèles. «Enfin, mettre fin aux réseaux sociaux qui jouent sur l’inconvertibilité du dinar algérien et sur le taux parallèle. Mais cela touche beaucoup de monde», dit-il.

Juste après le retrait de son ambassadeur à Paris, Alger est allé beaucoup plus loin dans son délire francophobe et marocophobe en suspendant la reprise de ses ressortissants en situation irrégulière expulsés par les autorités françaises. «Des dizaines de clandestins de nationalité algérienne effectuent de simples allers-retours en avion», révèle un haut fonctionnaire français cité par Le Canard enchaîné du mercredi 7 août.

«Si aujourd’hui l’Algérie interdit le retour de ses propres ressortissants après leur avoir délivré des laissez-passer consulaires, l’affaire prend une autre dimension, car cela revient à interdire à des ressortissants algériens de rentrer en Algérie, leur pays. Que dirait-on si nous interdisions aux Algériens partis en vacances en Algérie de revenir en France à l’issue de leurs vacances?», se demande sous forme de boutade Xavier Driencourt.

Spécialiste des effets de manche dont il se sert pour amuser sa galerie interne, le régime d’Alger bombe moins le torse quand il s’agit de prendre des mesures beaucoup plus radicales à même d’anéantir son économie déjà sous perfusion.

Interrogé par RFI sur la possibilité d’une éviction des entreprises françaises d’Algérie, le géopoliticien du pétrole Philippe Sébille-Lopez la rejette en bloc. «Le gouvernement algérien doit quand même assurer la stabilité des investissements, c’est pour la stabilité économique des contrats. Dans ce domaine, les raisons politiques ne comptent pas», explique-t-il.

«L’Algérie s’exposerait à de lourdes amendes et à une image dégradée auprès des investisseurs, alors qu’elle attend d’eux le développement de nouveaux champs gaziers», fait savoir RFI.

Par Saad Bouzrou
Le 10/08/2024 à 07h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France n’est plus ce qu’elle était. Elle se fait piller secrètement sous couvert « d’intérêts de la dette » et de la « dette ». De ce fait chaque année et encore cette année il faut trouver des dizaines de milliards pour « équilibrer » le budget (seul les incultes y croient ». La France ne peut pas se permettre de perdre le gaz algérien sinon c’est sa chute va s’accélérer, voilà pourquoi il semble que la France puisse faire jouer pleins de leviers mais au final il ne se passe rien CQFD

Des représailles ??? Il faut en avoir les moyens ! Donc l Algérie a choisi un terme bien dodu pour frapper les esprits. Elle n a rien pour contraindre que le blabla. Refuser ses citoyens par exemple ce n est faire représailles c est plutôt mépriser ses ressortissants et ne pas se respecter en tant qu' Etat souverain. Mais là, reste à comprendre les attributs de la souveraineté et le monde Tebounne doit fouiller dans son Histoire !

Que du théâtre de rue, et de très mauvaise qualité. Ça n’amuse que les vieux schmucks d’Alger et leurs pions du régime! Une chose est sûre, les séniles caporaux sont désormais édentés et ne peuvent rien faire pour changer le cours de l’histoire. Ils sont mal pris et savent très bien que l’Etat français, qui les a placés à la tête de ce machin qu’on appelle aujourd’hui l’Algérie, peut à n’importe quel moment déballer leurs secrets et les mettre à nu devant tout le monde. Ils ont intérêt à ne pas faire de vagues. Parce qu’ils ne sont qu’un produit français d’outre-mer dont la date d’expiration avait été prolongée à maintes reprises; grâce à une certaine élite politique française nostalgique d’une époque révolue. Celle-ci trouvait encore utile ce régime toxique; mais plus maintenant!

Il faut tout simplement envahir l'Algérire et la séparer en 4: Algérie, Kabylie, Azawad, et Sahara Oriental (Marocain).

Tant pis pour ces généraux criminels de l'Est. Avec leur "Nif" (arrogance) et ingratitude envers le Maroc qui les a aidé pour obtenir leur indépendance, ils risquent de tous perdre, même leur biens personnels en France volés à partir de la rente d'hydrocarbures.

Entretemps tout le monde sait qu’il s’agit bien d’un conflit entre l’Algérie et le Maroc et pas entre le Polisario et le Maroc. Le comportement de l’Algérie dit tout. L’Algérie veut chasser le Maroc de son Sahara pour avoir accès à l’Atlantique. USA a révélé l’ancien plan algérien qui est toujours encore actuel.

Vous prenez vos rêves et désirs pour une réalité. La relation Algéro-francaise est ancestrale, ni driancourt ni les anciens de l’OAS que vous chérissez ne pourront la détruire!

Relations ancestrales 😂😂😂? Plutôt incestueuses pendant 132 ans de viols collectifs, des lieux d'oum hassan à gogo (bordels) sur l'ensemble du département français d'Afrique du Nord + de l'esclavagisme + des massacres de masse +6 millions Dz tués par le bourreau français dixit KEDBOUN Pour rappel, la guillotine dans la prison d'El Harrach fonctionna sans interruption (voir le Net), Au fait, les banis karghols, il faut bien un jour se manier votre train arrière pour rapatrier les crânes décapités de vos aïeux, qui traînent sur de simples étagères poussiéreuses AU MUSÉE DE L'HOMME À PARIS, une attraction très appréciée par les touristes à Paris. Il suffit au gouvernement français d'annuler tous les visas touristiques des karghols et du jour au lendemain, les DZ se mettront en veilleuse 😂

Ce qui nous importe c’est la reconnaissance officielle par la France de la marocanité de nos provinces du sud. Quant aux relations de la France avec l’Algerie, on s’en fout royalement . Ce ne sont pas nos oignons 😇. Continuez à patauger dans le ridicule, ça nous amuse énormément 🫏

Il faut frapper à ce qui fait le plus mal le portefeuille..et enfin laisser passer la justice française enquêter et juger sur les biens mal acquis en France par la dictature leurs familles et surtout leurs enfants et ce depuis 1965. Mettre ces biens immeubles villas chateaux voitures de luxe bijoux vêtements de luxe sous séquestre ou procéder à leurs ventes! La France l'a bien fait pour des dignitaires africains .

Les gens pensent que RASD veut dire République Arabe Sahraouie Démocratique. En fait c'est complètement faux! RASD veut tout simplement dire Relégation de l'Algérie en Seconde Division. Pas vrai?

L ' algerie pour esperer voler qq médailles d'or a ete oblige de placer un homme dans l'équipe fiminine pour gagner 1 medaille de la boxe fiminine. Quelle hchoma 7hasbin allah howa n3am lwakil

qu'a cela ne tienne, rétorsions légales contre rétorsion belliqueuse d'alger, a savoir, que la France reprenne les règlements existant dans les années 1980 : tout ressortissant algérien binational qui partirait passer des vacances dans "son pays" algérie devra exhiber une attestation de vacances émise par le patron et autorisé a sortir de France qu'avec 1000 €, surtout ne pas être au chômage et en règle sur son loyer et quittances d'énergies. Ce que l'algérie exigeait des ressortissants étrangers établis en algérie. Y aurait mieux encore, tout retraité algérien qui dépasse les 3 mois de présence en algérie devra libérer le logement et vivre dans son pays

C' est impoussible tout retraite maghrebien est obligé de vivre en france 9 mois sur 12, sinon pas de versement du mandat de la.pension ( loi gabriel attal 2023)

0/800