Le président américain Donald Trump a assuré, vendredi 2 mai, que ses choix politiques allaient, au bout du compte, doper la croissance de l’économie américaine, tout en reconnaissant l’existence d’un risque de récession dans un premier temps.
Le produit intérieur brut des États-Unis s’est contracté au premier trimestre 2025 (-0,3% en rythme annualisé), pour les débuts du second mandat du président républicain, selon des chiffres publiés mercredi.
«C’est une période de transition, et je pense que ça va super bien se passer», a déclaré Donald Trump à la chaîne NBC News dans un extrait, diffusé vendredi, d’un entretien qui sera montré entièrement ce dimanche 4 mai.
«Tout peut se passer»
Interrogé sur le risque d’une récession aux États-Unis, le président américain a répondu que «tout peut se passer.» «Mais je pense que nous allons avoir la plus grande économie de l’histoire de notre pays. Je pense que nous allons observer le plus grand boom économique de l’histoire», a-t-il déclaré à NBC.
Le milliardaire républicain a déclenché une guerre commerciale en imposant d’importants droits de douane à de très nombreux pays, faisant initialement chuter les cours à Wall Street. Mais les marchés ont terminé la semaine en hausse après des chiffres de l’emploi meilleurs qu’attendu.