C’est parti pour la réalisation du port sec Agadir Atlantic Hub. Comme nous le rapportions dans un précédent article, un protocole d’accord a été signé, lundi 20 janvier à Agadir, entre le président du Conseil régional Souss-Massa, Karim Achengli, le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir, le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique, Ghassane El Machrafi, le directeur général de l’Agence nationale des ports, Mustapha Farès et le président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, Fouad Brini.
Sis au sein de la zone franche d’exportation dans la commune de Drarga, le futur port sec d’Agadir s’étend sur une superficie de 100 hectares, ce qui en fait le plus grand projet logistique de la région Souss-Massa. Il est composé de zones de stockage et de conditionnement, d’un espace pour conteneurs vides et pleins et d’une zone réservée aux services administratifs et douaniers.
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a expliqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives royales qui visent à faire d’Agadir le véritable centre du Royaume, reliant le nord et le sud d’une part, et reliant le pays à sa profondeur africaine d’autre part.
D’un montant de 1,4 milliard de dirhams, l’investissement prévoit la création de 10.000 emplois. Les travaux d’aménagement vont durer 12 mois. Début 2026, le site sera partiellement opérationnel, mobilisant dans un premier temps une surface de 50 hectares, composée de zones de stockage et de conditionnement, d’un parc TIR, d’un espace pour conteneurs vides et pleins et d’une zone réservée aux services administratifs et douaniers.
Lire aussi : Plus de 1,4 milliard de dirhams pour le futur port sec d’Agadir: coup d’envoi des travaux le 20 janvier
Conçu pour fonctionner comme un centre de transbordement terrestre, le port sec offre aux importateurs et exportateurs de la région la possibilité d’accomplir toutes les formalités requises (dédouanement, autorisations, etc.) avant d’acheminer les conteneurs plombés vers le port maritime d’Agadir, où une porte spéciale a été aménagée pour assurer un accès direct et rapide aux quais d’embarquement.
Par ailleurs, il a été procédé à l’inauguration de la nouvelle zone industrielle Drarga 3 sur 27,11 hectares, outre la présentation d’une nouvelle usine de production de gants de la société Meditech Gloves pour un investissement global de 461 millions de dirhams.