Le groupe allemand Leoni, spécialiste des solutions de connectique automobile, prépare l’ouverture de sa nouvelle usine de câblages à Agadir. Prévue initialement pour septembre 2024, la cérémonie d’inauguration de cette unité aura finalement lieu le lundi 20 janvier à Agadir, en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, apprend Le360 de sources fiables.
La nouvelle usine, qui a nécessité un investissement d’environ 188 millions de dirhams, s’étend sur une superficie de 7,5 hectares -dont 20.000 m2 réservés au site de production- dans la zone d’accélération industrielle Souss-Massa. Elle permettra la création de quelque 3.000 emplois d’ici fin 2025, avant d’atteindre un total de 5.000 une année plus tard.
Lire aussi : Câblage automobile: le groupe allemand Leoni vise 15.000 recrutements au Maroc à l’horizon 2026
Ce projet industriel entre dans le cadre d’une série d’accords signés entre le géant allemand et le gouvernement, portant sur un total de six projets d’investissement au Maroc à l’horizon 2027, pour un montant global supérieur à 932 millions de dirhams.
Acteur majeur dans l’industrie du câblage et des solutions de connectique automobile, le groupe Leoni dispose déjà de plusieurs sites de production au Royaume, situés à Berrechid, Bouskoura, Ain Sebaa, Bouznika et donc bientôt à Agadir.
Outre l’inauguration de l’usine gadirie de Leoni, la journée du lundi 20 janvier 2025 verra le lancement de deux autres projets structurants dans la région Souss-Massa, à savoir le nouveau port sec et la nouvelle zone industrielle de Drarga.