Partenariat entre BAM et IFC pour la promotion de l’inclusion financière agricole au Maroc

Makhtar Diop, directeur général de l’IFC et Abdellatif Jouahri, wali de BAM, signant l’accord de partenariat.

Bank Al-Maghrib et la Société financière internationale ont scellé, mercredi 18 juin à Rabat, un cadre de partenariat qui vise un objectif double: améliorer la résilience des exploitations agricoles et favoriser une croissance inclusive et durable.

Le 19/06/2025 à 09h52

Bank Al-Maghrib (BAM) et la Société financière internationale (IFC) ont signé, mercredi 18 juin à Rabat, un cadre de partenariat portant sur la promotion de l’inclusion financière agricole. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint, notant que «ce partenariat traduit l’ambition des deux institutions de promouvoir un modèle de financement innovant pour répondre aux besoins financiers des petits agriculteurs et des chaines de valeurs agricoles».

De ce fait, la convention contribue aux objectifs nationaux du Maroc en matière d’inclusion financière agricole et au programme de sécurité alimentaire à l’horizon 2030, relèvent les deux institutions, signalant que l’objectif commun de ce partenariat est double: d’une part, améliorer la résilience des exploitations agricoles et, d’autre part, favoriser une croissance inclusive et durable.

Le périmètre de ce partenariat, expliquent-elles, couvre l’agriculture technologique (AgTech) au Maroc. Cette activité, en pleine expansion, soulignent-elles, contribue à la modernisation des pratiques agricoles grâce à l’utilisation de technologies avancées.

«La combinaison des ressources, des expériences et des expertises permettra aux agriculteurs d’accéder à des services financiers personnalisés, grâce à l’accompagnement de l’AgTech dont les offres associent le conseil technique, la gestion des relations avec les acteurs de leurs chaines de valeur ainsi que l’inclusion financière», précisent-elles.

La convention porte sur la mobilisation et l’accompagnement des acteurs de l’écosystème financier, le développement de nouvelles approches pour une meilleure utilisation des données sur le secteur agricole ainsi que la sensibilisation des agriculteurs par rapport aux options de financement disponibles, en veillant à ce qu’ils aient les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions, ajoutent-elles.

Par Nisrine Zaoui
Le 19/06/2025 à 09h52