Un récent rapport de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) révèle que seules 33 % des Marocaines possèdent un compte bancaire, contre 56 % des hommes. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, citant le dernier rapport de l’organisation onusienne, dans son édition du week-end des 17 et 18 mai.
Le document en question souligne «un écart significatif de 23 points de pourcentage entre les genres, soit l’un des plus élevés dans la région MENA», note le quotidien.
Intitulé «Revue annuelle des objectifs de développement durable 2025: l’inclusion financière dans la région arabe», le rapport indique qu’en 2021, 64 % des adultes dans la région MENA étaient financièrement exclus, donc n’ayant pas de compte bancaire. Ce qui est un taux élevé comparé à la moyenne mondiale qui est de de 24 %.
Le Maroc, classé parmi les pays à revenu intermédiaire de la région, affiche un taux d’exclusion financière de 67 % pour les adultes, souligne le quotidien. Pour remédier à cette situation, le rapport, poursuit Assabah, révèle que «le Maroc a intégré les femmes comme groupe cible dans sa stratégie nationale d’inclusion financière». Pour ce faire, Bank Al-Maghrib a réalisé une étude de diagnostic sur l’autonomisation économique des femmes rurales, mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès aux services financiers abordables et à la technologie.
Le rapport met également en avant la publication par Bank Al-Maghrib, début 2023, d’une «charte interbancaire en faveur des personnes en situation de handicap», adoptée en même temps par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).
Cette charte, rappelle le quotidien citant le même document, facilite l’accès physique et numérique et propose des informations sous divers formats, comme le braille. La CESAO précise également que «cette charte inclut la formation des employés de banque pour mieux servir cette population».
Concernant les petites et moyennes entreprises (PME), le rapport indique que seules 14% des petites entreprises de la région MENA ont accès à des prêts ou à des lignes de financement, contre une moyenne mondiale de 29%. La CESAO note aussi que «le Maroc a intégré ces entreprises dans une stratégie nationale, avec des mesures comme la simplification de l’ouverture de comptes et la réduction des taux d’intérêt».
Le rapport souligne, de même, que 36 % des adultes de la région MENA ont effectué des paiements numériques en 2021, contre 67 % à l’échelle mondiale.
Pour finir, note le quotidien, «concernant le Maroc, le rapport constate une adoption croissante des solutions numériques et des efforts notables pour promouvoir l’inclusion financière à travers des politiques ciblant les femmes, les personnes en situation de handicap et les petites entreprises».