OCP Nutricrops, une nouvelle filiale du géant marocain pour mieux nourrir les sols

Le siège social du Groupe OCP à Casablanca.

Revue de presseLe Groupe OCP lance sa nouvelle filiale, OCP Nutricrops. Cette initiative vise à accélérer la transition vers des solutions de nutrition des plantes «entièrement personnalisées», favorisant ainsi une transition agricole équitable à l’échelle mondiale. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.

Le 02/04/2024 à 22h52

Le Groupe OCP lance sa nouvelle filiale, OCP Nutricrops. La nouvelle entité, explique le magazine Challenge, exploitera les capacités de production et de distribution de pointe de nutrition des plantes à base de phosphate du Groupe OCP pour fournir aux agriculteurs «des solutions sur mesure répondant à leurs besoins spécifiques». Ces solutions visent à préserver la santé des sols, augmenter les rendements agricoles de manière durable, lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement naturel, lit-on.

La mission principale de OCP Nutricrops est d’aider les agriculteurs du monde entier à accéder aux solutions les plus efficaces et durables en matière de santé des sols et de nutrition des plantes. Grâce à un système de production flexible, OCP Nutricrops sera en mesure de fabriquer des nutriments adaptés aux cultures, au climat et au sol de chaque région. De plus, la filiale proposera des formations en techniques de gestion précise des nutriments pour garantir que les cultures reçoivent les bons nutriments, au bon dosage, au bon endroit et au bon moment, tout en minimisant les coûts pour les agriculteurs.

«Dans un souci d’engagement environnemental, OCP Nutricrops s’appuiera sur les partenariats internationaux du Groupe OCP pour promouvoir une agriculture positive pour le climat. La filiale s’engage à fournir des produits 100% personnalisés et sans carbone, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040», souligne Challenge.

Cité par l’hebdomadaire, Soufiyane El Kassi, PDG de OCP Nutricrops, affirme à ce titre qu’«OCP Nutricrops sera à l’avant-garde d’une nouvelle orientation pour des solutions efficaces de santé des sols et de nutrition des plantes. Seules des solutions personnalisées nous permettront d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale tout en luttant contre le changement climatique et en protégeant l’environnement naturel. OCP Nutricrops s’engage à travailler en collaboration avec les agriculteurs et toutes ses parties prenantes pour accélérer le passage vers des solutions entièrement personnalisées et centrées sur l’agriculteur, nécessaires pour mener une transition agricole juste».

En s’appuyant sur l’expertise de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et de ses partenaires internationaux, OCP Nutricrops promet une santé optimale des sols tout en maximisant les rendements agricoles et en protégeant l’environnement.

Par Lamia El Ouali
Le 02/04/2024 à 22h52