Les droits antidumping appliqués aux cahiers importés de Tunisie seront reconduits pour une durée de 5 ans

Cahiers scolaires.

Des cahiers scolaires. (Photo d'illustration). DR

Suite aux résultats d’une enquête lancée en décembre 2023, le ministère de l’Industrie et du Commerce prévoit de reconduire, pour une durée de cinq ans, les droits antidumping appliqués aux importations des cahiers tunisiens depuis l’année 2019.

Le 18/12/2024 à 17h21

Les mesures antidumping appliquées aux importations des cahiers tunisiens, depuis le 4 janvier 2019, seront reconduites pour une durée de cinq ans. C’est ce que prévoit le ministère de l’Industrie et du Commerce, qui considère que les conditions de prorogation de la période d’application de ce droit en vigueur sont réunies. Pour rappel, lesdites mesures consistent en des droits additionnels de 15,69 et 27,71%, fixés en fonction de chaque producteur exportateur.

Le ministère s’est basé sur les résultats, récemment dévoilés, d’une enquête de réexamen de cette mesure lancée le 19 décembre 2023, et qui ont conclu que les cahiers importés de Tunisie continuaient de faire l’objet d’un dumping.

La même enquête a révélé que, grâce aux droits antidumping, certains indicateurs de la branche de production nationale de cahiers ont connu une amélioration entre 2019 et le 1er semestre de 2023, notamment la production, le taux d’utilisation de la capacité de production, la part de marché et la rentabilité.

Toutefois, d’autres indicateurs ont connu une évolution défavorable, entre 2022 et le 1er semestre 2023, illustrés notamment par une baisse des ventes, une hausse des stocks et une augmentation des coûts de production rognant les marges commerciales.

«Cette branche n’a pas pu redresser l’ensemble de ses indicateurs, car l’application du droit antidumping initial n’a pas suffi à corriger les effets dommageables du dumping», constate l’enquête. En outre, certaines sociétés opérant de longue date dans ce secteur continuent de faire face à de lourds dommages et sont toujours en phase de redressement.

Les risques de la suppression du droit antidumping

Le ministère estime par conséquent que le retour des importations des cahiers tunisiens à des prix de dumping, en cas de suppression des droits additionnels, pourrait avoir des effets dommageables sur la situation économique de la branche nationale et aggraverait sa situation, encore fragile.

L’enquête antidumping initiale, sur laquelle le ministère s’était appuyé pour appliquer cette mesure début 2019, avait montré que le cahier tunisien accaparait près de 90% des importations totales de cahiers au Maroc. Elle avait également avancé que le marché marocain absorbait plus de 80% du volume total des exportations tunisiennes de cahiers.

Par Lahcen Oudoud
Le 18/12/2024 à 17h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut stopper toutes relations commerciales avec le vasal de l'âne Gé Ri . Il faut oublier la grande hypocrisie <> et ami qui nous poignarde dans le dos . Notre cause Nationale au dessus de Tout . Et puis ils n'ont qu'a commercer avec les mercenaires de tindouf 😅

La Tunisie inonde le marché maricain du cahier. Il n'est pas normale d'accepter une telle situation au détriment de notre économie nationale. Il faut taxer au maximum les importations tunisiennes car ce pays ne respecte pas les intérêts et la souveraineté du Maroc.

Ca n'est pas normal que l'on accepte des produits qui nuisent a notre economie nationale. et on devrait encore plus taxer tout ce qui vient de tunisie! 250% au moins, et pas juste les cahiers, mais meme les dattes , on a de meilleurs dattes au Maroc. En plus du fait qu'ils doivent recevoir le message claire et simple que l'on rigole pas avec la cause nationale de tous les Marocains, qui en plus devraient faire, un peu plus, attention de ne pas acheter ce qui ne provient pas de pays amis.

0/800