Le remodelage du nœud autoroutier d’Aïn Harrouda progresse rapidement. Selon Wahib El Masbahi, chef de projet à la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), «le taux d’avancement global est actuellement de 40%. Ce projet devrait être achevé et livré avant la fin de l’année 2025».
Ce projet, qui représente un investissement de 750 millions de dirhams, doit être livré dans un délai contractuel de 22 mois à partir d’octobre 2024.
Située au nord de Casablanca, cette section autoroutière relie l’échangeur de Mohammedia Ouest à la bifurcation d’Aïn Harrouda. Elle est particulièrement fréquentée, avec un trafic quotidien atteignant 140.000 véhicules, selon El Masbahi.

Pour désengorger cette section stratégique, qui assure le transit Nord-Sud, facilite l’accès à Casablanca et dessert l’agglomération de Mohammedia ainsi que sa zone industrielle, ADM a élaboré une solution visant à séparer les flux de circulation, à éliminer les croisements et à remodeler l’échangeur de Mohammedia Ouest en y ajoutant des voies supplémentaires.
Images aériennes de l'avancement de la transformation du nœud autoroutier de Aïn Harrouda. (A.Et-Tahiry/Le360)
Cette initiative inclut la construction de dix ouvrages d’art, tels que des ponts, ainsi que la création de nouvelles voies allant jusqu’à huit par sens. Un carrefour surélevé sera également aménagé au niveau du giratoire actuel de la zone industrielle de Mohammedia.
Pour Wahib El Masbahi, l’objectif est de créer une nouvelle connexion entre l’autoroute urbaine et l’autoroute de contournement de Casablanca, permettant ainsi aux usagers venant de Casablanca de se diriger vers le sud de manière plus fluide.