L’américain Koch finalise l'acquisition de 50% de JFC III, une filiale du Groupe OCP

Siège de l'OCP à Casablanca.

Siège de l'OCP à Casablanca. . DR

Le fournisseur américain de solutions pour les marchés de l’agriculture a finalisé l’acquisition de 50% de JFC III, une filiale du Groupe OCP qui exploite une unité de production intégrée d'engrais phosphatés.

Le 30/06/2022 à 15h43

Koch Ag & Energy Solutions (KAES), fournisseur mondial de solutions à valeur ajoutée pour les marchés de l'agriculture, de l'énergie et de la chimie, et le Groupe OCP ont annoncé ce jeudi 30 juin 2022 la finalisation de l’acquisition par Kosh de JFC III, annoncée le 2 mars dernier.

KAES, à travers une filiale, a ainsi acquis une participation de 50% dans le capital de Jorf Fertilizers Company III (JFC III) auprès de l'OCP, créant ainsi une joint-venture détenue à parts égales par les deux sociétés. Cette transaction a été finalisée le 30 juin 2022, précise le Groupe OCP dans un communiqué.

JFC III possède et exploite une unité de production intégrée de premier plan avec une capacité de production annuelle allant jusqu'à 1,1 million de tonnes métriques d'engrais phosphatés. Grâce à son emplacement privilégié au sein du complexe industriel de Jorf Lasfar, la plus grande plateforme mondiale de production d’engrais phosphatés, JFC III bénéficie d’une relation unique avec le reste des opérations industrielles de l'OCP au sein du complexe, détaille le Groupe OCP.

«Notre partenariat de longue date avec Koch franchit une nouvelle étape grâce à la création de notre joint-venture au Maroc, qui confirme notre objectif commun de fournir aux agriculteurs des engrais phosphatés marocains fiables et de grande qualité», a indiqué à cette occasion, le président-directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab.

Pour sa part, le vice-président exécutif de Koch Industries et directeur général de ressources, Brad Razook, a souligné que la finalisation de cette acquisition marque le premier investissement important de Koch sur le continent africain. «Nous sommes ravis d'ajouter un autre nutriment dans notre portefeuille de produits KAES, en collaboration avec un partenaire de classe mondiale», s’est-il réjoui.

L'acquisition par KAES d'une participation de 50% de JFC III constitue une étape clé dans la croissance de JFC III. Cette joint-venture s’appuiera sur le réseau de clients et les capacités logistiques de l'OCP et de KAES pour étendre davantage l'offre d'engrais phosphatés dans le monde, explique le Groupe OCP dans son communiqué.

Par Safae Hadri
Le 30/06/2022 à 15h43