L’annonce a été faite par le président du Guatemala, Alejandro Giammattei, lors de la troisième réunion ordinaire du Conseil national de développement urbain et rural (Conadur), rapporte des médias locaux.
«L’usine sera destinée à approvisionner l'Amérique latine. Nous en profiterions, car ils nous donneront un coût beaucoup plus bas [et] nous n'avons pas à payer le transport ou les conteneurs. Ce serait beaucoup moins cher avec une production locale», a affirmé Giammattei.
Le président du Guatemala a assuré que la signature de l'accord se fera prochainement, ajoutant que «bien que ces derniers jours, il y ait eu une baisse des prix des intrants agricoles, le gouvernement gère la possibilité d'importer également des engrais de qualité du Maroc à de meilleurs prix».
Lire aussi : Le groupe OCP en discussion pour implanter une usine d'engrais au Niger
L'objectif, selon le président, est de les mettre à la disposition des associations paysannes qui ne perçoivent pas l'allocation qui sera versée aux quelque 180.000 micro-agriculteurs.
«Nous n'avons pas l'intention de gagner un seul centime, mais plutôt que les engrais aient un meilleur prix afin que les agriculteurs puissent avoir de meilleures récoltes», a souligné Giammattei.