Engrais organiques: l'OCP obtient le feu vert pour sa filiale espagnole

Le siège du Groupe OCP, à Casablanca. . DR

Le groupe OCP a obtenu l'autorisation du gouvernement pour la création d'une société commune avec Fertinagro Biotech S.L en Espagne, pour la production et la commercialisation d’engrais pour l’agriculture organique.

Le 30/05/2022 à 15h00

L'OCP a reçu l'aval du chef du gouvernement pour créer une société commune en Espagne, Fertinagro OCP Organic Biosolutions à parts égales avec Fertinagro Biotech S.L, dont le groupe détient 20% du capital.

Cette alliance a été approuvée par un décret daté du 6 mai 2022, publié dans la dernière livraison du Bulletin officiel. L'activité principale de cette société, qui sera créée sous la forme d'une société anonyme à conseil d'administration, au capital de 25 millions d'euros (environ 270 millions de dirhams), est la production et la commercialisation d'engrais organiques adaptés à l'agriculture, ainsi que des activités de recherche et développement dans le domaine de l'agriculture biologique.

Ce projet vise également, selon ce même décret, à permettre à l’OCP de poursuivre sa stratégie de diversification de produits, en apportant des solutions de fertilisation répondant aux exigences de l'agriculture biologique, et de bénéficier de l'expérience de la société Fertinagro dans ce domaine.

Fertinagro OCP Organic Biosolutions sera financée, par ailleurs, à environ 60% par des emprunts et à 40% par les ressources propres des actionnaires.

Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de cette société devrait passer de 4,4 millions d’euros au début de son activité à environ 98,4 millions d’euros en 2029, soit une croissance annuelle moyenne de 47%.

Fertinagro est une société espagnole spécialisée dans la production et la commercialisation de fertilisants. Le groupe est un acteur de référence dans le développement de nouveaux produits intégrant notamment une composante biotechnologique ainsi que dans le nombre de brevets déposés. 

Par Hajar Kharroubi
Le 30/05/2022 à 15h00