Le vote s’est déroulé en présence du délégué régional de la pêche à Laâyoune, Abderrahman El Khatat, du directeur régional de l’Office national des pêches (ONP), Zadnas Habbouha, du délégué de l’Office national des pêches à Laâyoune, Mourad Ezzoubi, des représentants des autorités locales et de près de 180 participants du secteur du chalutage côtier, dans un climat de transparence et de clarté.
Dans une déclaration pour Le360, Abderrahman El Khatat a indiqué que cette opération intervient en préparation de la saison de pêche au poulpe qui se déroulera du 1er janvier jusqu’à fin mars 2025.
Nous avons également recueilli les réactions des participants, notamment ceux qui auront l’opportunité de pêcher immédiatement et ceux autorisés à pêcher ultérieurement. Les deux parties ont exprimé leur entière satisfaction quant à l’ensemble des résultats de ce vote, appréciant le climat démocratique et transparent qui a prévalu. Elles ont également salué ce processus qui met sur le même pied d’égalité tous les acteurs et qui vise à préserver la richesse halieutique des côtes du Royaume en général et du sud en particulier, dans le cadre de la stratégie fixée par l’État pour les bateaux de pêche.
Lire aussi : Ressources halieutiques: les chiffres impressionnants du port de pêche de Laâyoune, le plus important du Maroc
Il est à noter que le ministère de la Pêche maritime a fixé des conditions strictes, notamment l’obligation d’effectuer des examens techniques des bateaux qui ont été sélectionnés pour naviguer dans la zone de Sidi El Ghazi, en plus du contrôle des filets et du dispositif d’exploitation des sites, dans le cadre de la préservation de la richesse halieutique nationale.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte