La deuxième édition du programme Forsa sera lancée en février, annonce Fatim-Zahra Ammor

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, répondant à une question orale à la Chambre des représentants, le 20 décembre 2021. . Khalid CHAFIQ / MAP

La ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé, ce lundi 23 janvier 2023 à la Chambre des représentants, que le programme Forsa a atteint 100% de son objectif initial et sera reconduit le mois prochain.

Le 23/01/2023 à 17h36

De passage à la Chambre des représentants ce lundi 23 janvier 2023, la ministre du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a souligné que la deuxième édition du programme Forsa sera lancée le mois prochain.

La ministre a signalé que Forsa a atteint 100% de son objectif initial en finançant plus de 10.000 projets sur 73.000 candidatures complètes, tout en rappelant que ce programme a été lancé en exécution des orientations royales visant à soutenir et à renforcer l’entrepreneuriat des jeunes, ainsi que leur insertion dans le marché du travail.

Elle a ajouté que 450 commissions de sélection et 600 commissions de financement ont été tenues en cinq mois. Et de souligner que la moitié des projets financés ont permis à leurs initiateurs de transiter vers l’économie formelle.

Par ailleurs, Ammor a relevé que 23.000 personnes ont bénéficié de la plateforme de e-learning Forsa Academy, avec un taux de satisfaction de 98%. Le programme a connu la participation de plusieurs projets dans divers secteurs d’activité, mais certains se démarquent, comme le tourisme, l'agriculture, le e-commerce, le commerce de proximité et l’artisanat, a-t-elle précisé.

Les projets portés par des femmes ont représenté 20% de la totalité des projets ayant bénéficié du programme. Cette participation est répartie sur l’ensemble des secteurs d’activités, avec une prédominance pour le tourisme, l’artisanat et les services.

Pour rappel, le programme Forsa a ciblé en 2022 l’accompagnement et le financement de 10.000 porteurs de projets incluant l’ensemble des secteurs de l’économie, en respectant les principes d’équité régionale et de genre.

Le financement consiste en un prêt d’honneur (0% d’intérêt), qui pourra aller jusqu’à 100.000 dirhams, dont 10.000 dirhams en subvention. La durée maximale de remboursement du prêt est de 10 ans avec un différé de 2 ans.

Par Hajar Kharroubi
Le 23/01/2023 à 17h36