La notification du Conseil de la concurrence intervient suite à une auto-saisine actée par une décision datée du 19 février 2024, donnant lieu à l’ouverture d’une instruction, afin de vérifier l’existence de présumées pratiques anticoncurrentielles sur le marché des plateformes numériques de commande et de livraison de repas, tant au niveau national que local.
Les actes d’instruction et d’enquête menées par les services compétents du Conseil de la Concurrence ont permis de révéler l’existence de pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre par Glovo, souligne le rapporteur général dudit Conseil dans un communiqué. Ces pratiques concernent l’exploitation abusive par ladite société de sa position dominante sur le marché précité, l’exploitation abusive de la dépendance économique dans laquelle se trouvent ses partenaires commerciaux, et l’existence de pratiques de prix abusivement bas.
Lire aussi : Perquisition au siège de Glovo à Casablanca: les précisions du Conseil de la concurrence
La notification des griefs adressés à la partie mise en cause dans ce cadre, ouvre la procédure contradictoire et garantit l’exercice des droits de la défense de ladite partie, ajoute la même source.
L’institution présidée par Ahmed Rahhou précise que la notification des griefs adressés par les services d’instruction et d’enquête, ne saurait préjuger de la décision finale du Conseil. En effet, seul le collège du Conseil de la Concurrence peut, après une instruction menée de façon contradictoire dans le respect des droits de défense de la partie concernée et après la tenue d’une séance du Conseil, statuer sur le bienfondé des griefs en question.