Fret maritime: après la desserte de Dakar, le projet de liaison Agadir-Cadix se précise

Le port de Cadix, en Andalousie, dans le sud-ouest de l'Espagne.

Dans un entretien avec une radio espagnole, Teófila Martínez, présidente de l’Autorité portuaire de la baie de Cadix (APBC), a confirmé l’ouverture de négociations avec des hommes d’affaires et des élus de la région Souss-Massa pour le lancement d’une liaison de fret maritime camionné reliant Agadir à Cadix.

Le 08/01/2025 à 13h35

Dans un précédent article, consacré à la nouvelle ligne de fret maritime entre Agadir et Dakar, au Sénégal, initiée par la compagnie à capitaux britanniques Atlas Marine, Le360 a évoqué le projet d’extension du trajet de cette ligne jusqu’à Portsmouth, en Angleterre, via le port espagnol de Cadix.

«La mise en service de l’extension de la nouvelle ligne maritime jusqu’au port de Portsmouth via Cadix est prévu peu après le lancement de la desserte Agadir-Dakar», nous avait confié Driss Boutti, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Souss-Massa, l’une des chevilles ouvrières du projet.

Dans une interview accordée le mardi 7 janvier à Radio Cádiz, la présidente de l’Autorité portuaire de la baie de Cadix (APBC), Teófila Martínez, a confirmé l’existence de négociations avec des hommes d’affaires et des élus de la région Souss-Massa pour la mise en place d’une nouvelle ligne de fret maritime entre Agadir et Cadix.

Teófila Martínez a mis en avant «le grand potentiel du secteur agroalimentaire de la région Souss Massa, qui peut trouver à Cadix un point d’accès aux marchés européens», confirmant son intention de «créer un flux commercial équilibré qui facilite également le transport des marchandises provenant de l’UE et destinées au marché marocain».

La présidente de l’APBC a aussi fait savoir qu’une délégation du port de Cadix et de la Chambre de commerce espagnole a effectué une visite à la ville d’Agadir afin d’évaluer l’impact d’une telle liaison. Une visite similaire à Cadix sera organisée par une délégation marocaine au cours du premier trimestre 2025.

La ligne Agadir-Dakar opérationnelle en février 2025

En attendant la concrétisation de la desserte de Cadix, le projet de liaison maritime Agadir-Dakar a déjà franchi une étape majeure dans sa concrétisation, à la suite de la signature d’un protocole d’accord entre la compagnie Atlas Marine et les autorités de la région. Si tout se passe comme prévu, le lancement de cette ligne devrait avoir lieu en février 2025, avec une fréquence d’un voyage par semaine, sans exclure la possibilité de monter en cadence en fonction de l’évolution du trafic.

Le navire loué par la compagnie, actuellement en cours d’entretien dans un chantier naval en Turquie, est conçu pour transporter 120 camions par trajet. Il comporte notamment 120 cabines à deux lits, des douches, un buffet ouvert 24h/24 ou encore une salle de prière.

Le prix du trajet devra osciller entre 45.000 à 50.000 dirhams par camion (aller-retour), sans dépasser la moitié du coût total correspondant à l’itinéraire terrestre. Pour sa part, le Conseil de la région Souss-Massa s’est engagé à apporter un soutien au projet, en lui accordant une subvention dont le montant sera fixé en fonction du taux de remplissage du navire, un taux minimum de 65% étant garanti par la région durant la première année.

Par Wadie El Mouden
Le 08/01/2025 à 13h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des nouvelles sur l‘ouverture?

0/800