Export: les produits d’artisanat ont le vent en poupe

Les exportations des produits de l'artisanat marocain ont atteint 201 millions de dirhams durant les deux premiers mois de l’année 2023.. Youssef El Harrak / Le360

Revue de presseDe prouesses en prouesses, les produits d’artisanat marocains s’exportent bien. Le secteur enregistre quelque 201 millions de dirhams d’exportations durant les deux premiers mois de l’année 2023. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 27/03/2023 à 21h53

L’artisanat marocain se porte comme un charme, notamment sur les marchés étrangers. Ses exportations ont bien démarré cette année, avec une performance de 201 millions de dirhams à fin février, en augmentation de 36% par rapport à la même période en 2022, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du 28 mars.

«Les vêtements traditionnels intègrent le top 3, aux côtés de la poterie et du tapis, se positionnant à la troisième place dans le chiffre d’affaires à l’export, avec, respectivement, des parts de marché (PDM) de 15%, 32% et 22%», lit-on.

Les trois filières ont réalisé des taux de croissance respectifs de 26%, 50% et 59% par rapport à la période de janvier-février 2022, témoignant ainsi de la demande internationale grandissante et de la pertinence des efforts de promotion des produits de l’artisanat à l’international.

Ces chiffres viennent consolider une progression remarquable enregistrée tout au long de l’année 2022. Les exportations du secteur de l’artisanat ont atteint un niveau record de 1 milliard de dirhams de recettes à la fin de l’année écoulée, en croissance de 15% par rapport à 2021. Cette performance reflète la volonté du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire ainsi que des artisans d’ouvrir davantage les produits marocains sur les marchés internationaux.

Ces réalisations sont dues, notamment, au lancement des centres d’excellence pour les filières tapis et poterie-céramique et à la mise en place de partenariats pour la commercialisation des produits d’artisanat marocains à l’international, en particulier avec les Galeries Lafayette en France et El Corte Ingles au Portugal.

Pour 2023, l’accent sera mis sur l’amélioration de la connaissance et de la caractérisation de la demande, l’accompagnement des acteurs, la promotion et la communication, ainsi que le renforcement de l’organisation, du pilotage et de l’évaluation des programmes. Un focus sera établi sur les Etats-Unis, premier marché à l’export avec 38% des exportations, et sur de nouveaux marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Il est également prévu d’élargir la mise en œuvre du programme des centres d’excellence, de procéder au déploiement de deux nouveaux programmes visant l’accompagnement des agrégateurs et de l’export, ainsi que de renforcer les partenariats avec les opérateurs économiques nationaux et internationaux, notamment les plateformes de e-commerce et les acteurs de la distribution.

L’année 2023 connaîtra également le déploiement du nouveau programme annuel des salons professionnels qui inclut la participation de l’artisanat marocain, pour la première fois, aux prestigieux Salone del Mobil en Italie et l’ICFF aux Etats-Unis.

Par Nabil Ouzzane
Le 27/03/2023 à 21h53