Énergies renouvelables: Nexans inaugure sa nouvelle centrale photovoltaïque à Mohammedia

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président directeur général du Groupe Nexans, Christopher Guérin, lors de l'inauguration de la centrale photovoltaïque de Nexans, mercredi 7 décembre 2022.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président directeur général du Groupe Nexans, Christopher Guérin, lors de l'inauguration de la centrale photovoltaïque de Nexans, mercredi 7 décembre 2022. . DR

Le groupe Nexans a lancé, mercredi 7 décembre 2022, sa nouvelle centrale photovoltaïque. Un investissement qui s’inscrit au cœur de l’engagement du Royaume en faveur de la décarbonation industrielle et de la nouvelle vision stratégique du groupe.

Le 07/12/2022 à 20h13

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président directeur général du groupe Nexans, Christopher Guérin, ont inauguré, ce mercredi 7 décembre 2022, la centrale photovoltaïque de Nexans au cours d’une cérémonie qui s’est tenue sur le site du groupe à Mohammedia.

C’est sur la toiture de cette usine qu’a été installée la centrale équipée de 4.640 panneaux photovoltaïques sur une superficie totale de 12.270 m2. Elle produira annuellement plus de 3.927 MWcr d’électricité́, une capacité qui garantira une réduction conséquente des émissions en CO2 de plus de 2.700 tonnes par an, et couvrira ainsi 19% du besoin énergétique de l’usine.

«Le choix du groupe Nexans s’inscrit dans les objectifs du Maroc de développer une industrie propre, décarbonée et écoresponsable. Sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, notre pays a été pionnier dans le développement et l’utilisation des énergies renouvelables qui, aujourd’hui, présentent une alternative grâce à laquelle les industriels peuvent à la fois renforcer leur compétitivité, réduire leur facture énergétique et contribuer à atténuer l’impact des changements climatiques», a déclaré Ryad Mezzour.

Et de préciser que «la transition énergétique s’impose désormais en impératif industriel qu’il faut appréhender en tant qu’opportunité à saisir».

Pour Christopher Guérin, cette inauguration s’inscrit au cœur de l’agenda de Nexans qui a fait de l’urgence climatique une priorité avec le ferme engagement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 4,2 % par an à l’horizon 2030. Et d’ajouter que «l’usine de Mohammedia est au cœur de l’une des business units les plus performantes de notre Groupe. Un succès qui témoigne de 75 années de liens solides entre Nexans et le Maroc et qui ouvre la voie à une feuille de route commune en matière d’électrification durable, au travers notamment d’ambitieux projets d’investissements». 

De son côté, la directrice générale de Nexans pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, Selma Alami, a souligné l’importance du contexte dans lequel intervient cette inauguration. «Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans le développement des énergies renouvelables, afin de garantir sa sécurité énergétique tout en se positionnant comme l’une des destinations mondiales les plus attractives en termes d’industrialisation verte». 

Et de poursuivre: «Fort de sa légitimité historique et porté par les ambitions industrielles du Royaume, Nexans ambitionne d’accélérer son évolution positive dans la chaîne de valeur, tout en continuant à apporter des solutions innovantes à ses partenaires».

Par Majda Benthami
Le 07/12/2022 à 20h13