Bilan 2022: Tanger Med mantient son leadership méditerranéen et africain

Vue aérienne du port Tanger Med.

Vue aérienne du port Tanger Med. . TMPA

Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance notable sur tous les indicateurs de son activité et maintient ainsi son leadership en Méditerranée et en Afrique.

Le 16/01/2023 à 10h38

Avec des indicateurs au vert et des performances consolidées en 2022, Tanger Med préserve son leadership méditerranéen et africain. Globalement, le complexe portuaire Tanger Med a traité durant l’année 2022 un tonnage global de 107.822.662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021. Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc.

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S’agissant du trafic conteneurs, 7.596.845 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une progression de 6% par rapport à 2021. «D’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée et la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée», indique un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA).

Concernant le trafic rouliers, le complexe portuaire a traité 459.091 camions TIR en 2022, en croissance de 13 % par rapport à 2021. «Cette bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22% et 11%», explique TMPA.

Dans le même ordre de progression, 478.589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, en croissance de 11% par rapport à l’année 2021. Le trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA, et 124.112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra.

Le trafic du vrac liquide a pour sa part connu une croissance de 6% par rapport à l’année 2021, enregistrant un trafic total de 9.260.711 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Le trafic du vrac solide a quant à lui enregistré un total de 404.007 tonnes traitées, en croissance de 18% par rapport à l’année dernière, principalement grâce au trafic des bobines de tôles et des céréales.

Trafic passagers: une reprise notableL’activité passagers a repris pleinement en 2022 après les restrictions sanitaires liées au Covid-19 en 2020 et 2021. Un cumul de 2.071.504 passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée. En 2022, un total de 14.404 navires ont accosté au complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 32% par rapport à 2021, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).

«Cette croissance s’explique principalement par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga-ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022», indique TMPA qui souligne que les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités impliquées.

Par Khalil Ibrahimi
Le 16/01/2023 à 10h38