La Banque mondiale (BM) soutient les efforts du Maroc pour renforcer les filets sociaux en faveur du développement humain. Le conseil des administrateurs de l’institution financière internationale a approuvé un financement de 250 millions de dollars destiné à soutenir «l’ambitieuse réforme» de la protection sociale au Maroc, dans le cadre du projet d’appui au renforcement des filets de protection sociale pour le développement humain, a indiqué la BM dans un communiqué.
Ce financement vise à renforcer l’efficacité du système de protection sociale du Maroc en améliorant l’accès et la distribution des transferts monétaires, tout en élargissant le dispositif de prestations sociales pour les ménages vulnérables, a-t-elle expliqué.
La Banque mondiale a relevé qu’au cours des deux dernières décennies, «le Maroc a accompli des progrès notables sur les plans économique et social, portés par des réformes de la protection sociale qui ont contribué à améliorer le niveau de vie et à élargir l’accès aux services essentiels».
Lire aussi : La Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars en faveur du Maroc
Elle note que même si des défis persistent, tels qu’un taux de chômage élevé et une faible participation des femmes au marché du travail, «le pays demeure résolument engagé en faveur d’une croissance inclusive».
Elle ajoute qu’«en dépit de chocs externes récents, tels que la sécheresse et l’inflation, le Maroc s’emploie à surmonter ces défis pour continuer à réduire la pauvreté et renforcer la résilience, notamment dans les zones rurales».
Elle a rappelé qu’en décembre 2023, le Maroc a lancé le programme d’aides sociales directes qui «constitue la pierre angulaire de la réforme nationale de la protection sociale», et dont bénéficiaient déjà plus de 3,9 millions de ménages en mars 2025.
Améliorer l’accès des ménages pauvres à une aide monétaire
Le projet, soutenu par la Banque mondiale, a-t-elle indiqué, vise à renforcer les capacités de l’Agence nationale du soutien social (ANSS) pour la mise en œuvre du programme d’aides sociales directes, en améliorant l’accès des ménages pauvres et vulnérables à une aide monétaire, tout en favorisant leur inclusion socioéconomique à travers un meilleur accès aux services sociaux et à des programmes d’inclusion économique productive.
En adoptant une approche axée sur les résultats et centrée sur le citoyen, a-t-elle précisé, le projet vise à offrir un soutien économique immédiat tout en favorisant la résilience à long terme et l’investissement dans le capital humain, à travers une optimisation des dépenses publiques et un appui à la participation au marché du travail.
Lire aussi : RER de Casablanca: la Banque mondiale mobilise 350 millions de dollars
«Le Maroc a fait preuve de résilience face à de multiples défis, avec un taux de pauvreté national atteignant 3,8% en 2022. Malgré une hausse des inégalités de revenus et une vulnérabilité persistante, il est tout à fait possible de renforcer les filets de protection sociale intégrés afin de permettre aux ménages d’investir dans le capital humain, de saisir des opportunités économiques et de mieux faire face aux chocs, en particulier dans les zones rurales et les régions exposées au stress climatique», a déclaré Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur de division de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.
«En capitalisant sur les caractéristiques novatrices du programme d’aides sociales directes, le projet vise à promouvoir l’accès à l’emploi et aux services de soins pour accroître la participation des femmes et des jeunes à la vie active», a-t-il ajouté.
Ce programme, a relevé la BM, aidera également l’ANSS à renforcer la gouvernance du programme d’aides sociales directes et à améliorer la coordination avec d’autres institutions publiques, ministères et agences responsables des services sociaux. Par ailleurs, le projet optimisera les systèmes de prestation des services d’aides sociales directes en s’appuyant sur ses mécanismes innovants.