Après la France, l’UM6P à la conquête du Canada et de l’Afrique de l’Ouest

Le siège de l'UM6P à Benguerir.

Revue de presseAprès avoir inauguré son antenne à Paris en janvier dernier, l’Université Mohammed VI Polytechnique entend lancer un deuxième établissement à l’étranger. Ce sera cette même année 2024, au Canada. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 13/02/2024 à 20h28

Après l’Europe, plus précisément la France, l’Université Mohammed VI Polytechnique se lance à la conquête du Canada. C’est ce que révèle le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 14 février. Objectif: étoffer le réseau international de la prestigieuse université marocaine et lui permettre de s’ouvrir sur ce qui se fait de meilleur en matière d’enseignement d’excellence.

L’annonce intervient à moins d’un mois de l’inauguration par l’UM6P de sa première antenne internationale à Paris. C’était le 24 janvier 2024 pour une action dédiée aux activités de recherche, à la formation exécutive et au développement de l’écosystème entrepreneurial pour attirer les jeunes chercheurs africains et européens.

Pour le Canada, l’établissement compte inaugurer son antenne cette même année. Cela «permettra à l’université de s’ouvrir à l’écosystème nord-américain. L’ouverture de l’UM6P Canada est en cours de préparation», indique Les Inspirations Eco.

Sur le plan continental, le développement en Afrique est actuellement l’une des orientations majeures de l’UM6P avec, notamment, l’ouverture prévue de la Digital Farming School à Yamoussoukro, en Côte d’ivoire, dans le domaine de l’AgriTech. Ce projet, qui sera implanté dans la Technopole de la capitale ivoirienne, sera adossé à une ferme digitale et ciblera le domaine de l’éducation et l’innovation agricole en Afrique subsaharienne.

Outre le Campus central de l’UM6P à Benguerir, «l’université se développe aussi au niveau national à travers l’ouverture à Rabat d’un lycée qualifiant. La particularité de cet établissement est son orientation sport-études. Il est à noter que le Campus de Rabat est multithématique. Il accueille entre autres la Faculté de Gouvernance, des Sciences Économiques et Sociales, la Business School et le Centre d’Intelligence Artificielle», indique le quotidien.

Un écosystème de startups et d’innovation verra bientôt le jour à Casablanca, dans un nouveau campus. De même, un nouveau pôle urbain et universitaire, destiné à accueillir un centre de recherche dans les domaines de la chimie ainsi qu’une plateforme d’incubation de startups, est prévu à Mazagan.

«Par ailleurs, les écoles 1337 et YouCode, spécialisées dans le codage informatique, ont ouvert leurs portes dans plusieurs villes, notamment à Khouribga, Tétouan, Youssoufia et Safi», rappelle Les Inspirations Eco.

Par Nabil Ouzzane
Le 13/02/2024 à 20h28