Agriculture: lancement d’un appel d’offres pour l’achat de 5 millions de quintaux d’orge

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, lors de la séance des questions orales issues de la Chambre des représentants, lundi 2 janvier 2023. DR

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a indiqué qu’un appel d’offres a été lancé, ce lundi 5 juin 2023, pour l’achat de 5 millions de quintaux d’orge dans le cadre de la mise en œuvre du programme exceptionnel de soutien aux agriculteurs affectés par la sécheresse.

Le 05/06/2023 à 17h31

De passage à la Chambre des représentants, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a annoncé le lancement d’un appel d’offres portant sur l’achat de 5 millions de quintaux d’orge. Cette mesure fait partie intégrante du programme de soutien exceptionnel destiné à aider les agriculteurs touchés par la sécheresse.

Il a également relevé que le ministère commencera dès ce mois à mettre en œuvre le nouveau programme de soutien qui a été mis en place conformément aux instructions royales, et dont le budget a été fixé à 10 milliards de dirhams.

Celui-ci comprend notamment le soutien des aliments importés destinés au bétail et aux volailles, le soutien des matières premières agricoles importées, en vue de réduire le coût de production de certains légumes et fruits, et le renforcement des capacités de financement des agriculteurs.

Le ministre a, par ailleurs, noté qu’une enveloppe budgétaire de 5 milliards de dirhams sera allouée à l’élevage du bétail et que les aliments seront fournis en quantité suffisante et mis à la disposition des bénéficiaires à guichet ouvert. Il a ajouté que jusqu’à présent, 8 millions de quintaux d’orge subventionnés et 2,5 millions de quintaux d’aliments composés ont été distribués.

Par Hajar Kharroubi
Le 05/06/2023 à 17h31