Le projet de reconversion en irrigation localisée de la Province de Kénitra, qui opérationnalise le Programme national de l’économie de l’eau d’irrigation (PNEEI), bénéficie désormais à 4.713 agriculteurs de cette région agricole.
Pilotée par le ministère de l’Agriculture, cette initiative permet de moderniser les systèmes d’irrigation et d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques, très précieuses à cet endroit, écrit La Vie Éco.
Le projet, sur une superficie de 12.440 hectares, en est à sa phase d’achèvement, a annoncé la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra: les stations de pompage et le réseau d’irrigation sont opérationnels.
Les travaux d’équipement interne collectif dans les exploitations sont quant à eux en progrès, avec un total de 7.130 hectares déjà couverts, avec l’objectif de finaliser l’ensemble des travaux d’ici l’an prochain.
Les bénéfices attendus de ce projet sont considérables: selon la DRA, l’économie d’eaux d’irrigation pourrait atteindre 20 à 40%, selon la nature des cultures.
De plus, la consommation d’énergie devrait être réduite de moitié, et les rendements des cultures pourraient augmenter de 50%.
Ces améliorations permettent de prendre en considération l’impact potentiel de l’irrigation localisée sur l’agriculture dans cette région de la plaine du Gharb.
La modernisation des infrastructures d’irrigation, au cœur de ce projet, consiste en un remplacement des anciens canaux en ciment par de nouveaux conduits en polyéthylène à haute densité (PEHD), sur une distance de 181 kilomètres.
Ces changements permettront d’améliorer l’efficacité des réseaux d’irrigation, de limiter les fuites d’eau, et de préserver les ressources hydriques, enjeu crucial pour l’avenir de l’agriculture dans le Gharb.
L’importance de ce projet a été soulignée par Fouad M’hamdi, gouverneur de la Province de Kénitra, lors d’une visite officielle organisée à l’occasion du 71e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Accompagné d’une délégation, Fouad M’hamdi a pu constater l’état d’avancement des travaux dans la commune territoriale de Souk Tlat, ce qui prouve l’engagement des autorités locales à moderniser l’agriculture dans le Gharb.