Agadir: la piscine semi-olympique de Hay Al Houda, une infrastructure inclusive destinée à promouvoir le sport dans la ville

La toute nouvelle piscine semi-olympique de Hay Al Houda, à Agadir. (M.Oubarka/Le360)

Le 29/12/2024 à 14h16

VidéoÀ Agadir, deux nouvelles piscines semi-olympiques viennent d’être inaugurées dans le cadre du Programme de développement urbain 2020-2024. Zoom sur le complexe de Hay Al Houda, infrastructure sportive qui se veut à la fois inclusive et ouverte aux compétitions locales, régionales et nationales.

Agadir franchit un cap dans le développement de ses infrastructures sportives avec l’ouverture de deux piscines semi-olympiques, situées dans les quartiers Al Houda et Hay Mohammadi. Conçues pour répondre aux besoins de la population locale, elles renforcent également l’attractivité et le rayonnement social de la capitale du Souss.

Le complexe de Hay Al Houda, construit selon des normes internationales, s’étend sur 1.500 m2 et comprend un bassin de 15,5 x 25 mètres, assorti d’une tribune de 250 places. Son architecture met l’accent sur une accessibilité optimisée, pensée pour les personnes à mobilité réduite, les enfants et les personnes âgées. «Nous avons conçu ce projet pour qu’il soit accessible à tous les habitants, qu’ils viennent du quartier ou d’ailleurs. L’objectif était d’offrir un équipement public moderne, accueillant et inclusif par l’absence d’escaliers dès l’entrée par exemple», explique Sophia Imbert, architecte du projet.

«Nous avons privilégié des matériaux durables et une conception qui maximise la lumière naturelle pour offrir un espace lumineux et écoresponsable», poursuit-elle à propos de ce projet dont la construction a duré moins de deux ans.

Outre son rôle communautaire, la piscine d’Al Houda est également adaptée pour accueillir des compétitions locales, régionales et nationales. «Ce bassin respecte les standards de la Fédération internationale de natation. Il pourrait devenir un lieu de référence pour les événements sportifs, grâce à sa capacité et ses installations modernes», ajoute-t-elle.

Les travaux ont fait l’objet d’un suivi étroit des autorités locales, dont Saïd Amzazi, wali de la région Souss-Massa, Karim Achengli, président du Conseil régional, et Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement et président du conseil communal de la ville. Leur présence lors des visites de chantier témoigne de l’importance stratégique accordée à ces infrastructures pour le développement sportif et social d’Agadir.

Par M'hand Oubarka
Le 29/12/2024 à 14h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Félicitations...a toutes les équipes en charge du projet... Un Seul souci nest pas à négliger... La pérennité de l'entretien et la bonne gestion...

0/800