Contre toute attente, le groupe algérien Amine Babylone ne se produira finalement pas sur la scène du festival Timitar d’Agadir. Prévu initialement ce jeudi 7 septembre au Théâtre de Verdure, le concert de cette formation musicale, très appréciée au Maroc depuis la sortie de son tube «Ya Zina», a été annulé quasiment à la dernière minute.
Dans un post sur Facebook, publié le mardi 5 septembre en fin de soirée, puis rapidement supprimé, Amine, le leader du groupe, en avait fait l’annonce, affirmant que la «décision découle de circonstances indépendantes de (leur) volonté» et que «des facteurs imprévus (les) ont contraints à prendre cette difficile décision».

Le mercredi 6 septembre, les organisateurs du festival Timitar ont confirmé l’annulation du concert d’Amine Babylone, citant à leur tour des «circonstances indépendantes de (leur) volonté».
Dans son texte, le leader du groupe ne spécifie pas la nature de ces «circonstances» et de ces «facteurs imprévus». Toutefois, actualité oblige, on pourrait penser que l’annulation du concert soit liée à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers marocains perdus dans les eaux territoriales algériennes, limitrophes de la baie de Saïdia.
Lire aussi : Festival Timitar 2023: Zakaria Ghafouli, Najwa Karam, Labess et Dystinct au programme
Contactés par Le360, Amine Babylone et son manager n’ont pas répondu à nos sollicitations ni à nos demandes quant aux raisons précises de cette annulation. Mais sur les réseaux sociaux, les internautes y ont été de leurs propres explications. Certains ont avancé que le groupe a préféré se retirer de la programmation du festival gadiri pour esquiver les éventuelles questions gênantes des médias au sujet des récents événements, alors que d’autres supposent plutôt que la formation aurait été interdite par les autorités algériennes de se produire dans un événement marocain.

Dans une déclaration pour Le360, Brahim El Mazned, directeur artistique du festival Timitar, affirmait quant à lui que «la décision d’annulation émanait du groupe algérien». Il précise au passage que la tenue du concert de Labess, l’autre groupe algérien programmé dans le cadre du même festival, prévue le samedi 9 septembre au Théâtre de Verdure, n’est pas remise en question. Pour le moment du moins.








