Groupe musical de l'armée américaine, Free Groove en tournée au Maroc, du 17 au 28 juin 2022

Le groupe musical de l'armée américaine «Free Groove» se produira dans six villes marocaines, du 17 au 28 juin 2022. . ma.usembassy.gov

Free Groove, le premier groupe de jazz de l’armée américaine en Europe et en Afrique, se produira en concert dans six villes marocaines, du 17 au 28 juin 2022, annonce l'ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Le 15/06/2022 à 15h28

C'est dans le contexte de sa participation à l’African Lion 2022, que le groupe musical de l'armée américaine Free Groove sera en tournée au Maroc. Une opération qui a, rappelons-le, débuté le 6 juin dernier avec un cycle académique de formations. Un véritable tour de chauffe avant le début des exercices militaires proprement dits, prévus à partir du 20 juin, et qui se dérouleront jusqu’au 30 juin, dans les régions de Kénitra, Agadir, Tan Tan, Taroudant et Mahbès.

Free Groove donne ainsi rendez-vous aux fans de jazz à partir du 17 juin pour des concerts en plein air, à ne surtout pas manquer. Le coup d’envoi de cette tournée aura lieu à Casablanca, place des Nations-Unies. Deux jours après, soit le 21 juin, Free Groove se produira à Rabat, à l’esplanade de la Bibliothèque nationale.

A Tanger, cette formation animera un concert inédit dans la corniche, le 23 juin, avant de retrouver le public gadiri, le 26 juin, place Al Wahda. Deux jours après, le groupe clôturera sa tournée de Taroudant, place du 20-Août.

Tous ces concerts seront donnés gratuitement à partir de 19h00. De quoi régaler un public amateur de notes de jazz, genre musical indémodable d’origine afro-américaine, qui se distingue par ses rythmes et une improvisation vocale dont il se sert souvent comme instrument à part entière.

Sur son site officiel, l’ambassade des Etats-Unis au Maroc explique que Free Groove est composé de soldats talentueux du monde entier. Ces musiciens ont été sélectionnés pour leurs capacités d'improvisation et d'arrangements. Ils peuvent interpréter de la musique à partir d'un large éventail de styles de jazz, notamment le straight-ahead, le bebop, le cool-jazz et le latin.

En plus de divertir les troupes américaines, Free Groove se produit régulièrement devant les hauts dirigeants de l'armée américaine et leurs invités diplomatiques, précise-t-on. 

Par Hajar Kharroubi
Le 15/06/2022 à 15h28