Avances sur recettes avant production: 6 millions de dirhams pour le long métrage «18 jours» de Mehdi Souissi

Le film Ana Machi Ana de Hicham El Jebbari enregistre 250.000 entrées au cinéma

Le projet de film «18 jours» de Mehdi Souissi a décroché une avance sur recettes avant production de 6 millions de dirhams. D’autres films ont aussi pioché des tickets gagnants. Les détails.

Le 24/03/2024 à 19h58

La Commission du fonds d’aide au soutien cinématographique a délibéré. Côté fiction, un montant de six millions de dirhams (6.000.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé 18 JOURS présenté par la société RANI-VISION qui sera réalisé par MEHDI SOUISSI, d’après le scénario de MOKHTAR AICH.

Un montant de quatre millions de dirhams (4.000.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé DERRIERE LES PALMIERS/ BEHIND THE PALM TREES présenté par la société AGORA FILMS qui sera réalisé par MERYEM BENM’BAREK, d’après son propre scénario.

Un montant de trois millions sept cent mille de dirhams (3.700.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé MAYYAL présenté par la société SAKIA PRO qui sera réalisé par SAID KHALLAF, d’après le scénario de MOHAMED BOUHARI.

Un montant de trois millions quatre cent mille dirhams (3.400.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé ELDORADO présenté par la société LE MOINDRE GESTE qui sera réalisé par ALAA EDDINE ALJEM, d’après son propre scénario.

Un montant de trois millions de dirhams (3.000.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé FATWA présenté par la société APOSTROPHE FILMS qui sera réalisé par MOHAMED EL BADAOUI, d’après le scénario de BRAHIM HANI.

Un montant de trois millions de dirhams (3.000.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé TAOURAS présenté par la société IBDAA LAAYOUNE PRODUCTION qui sera réalisé par RABII EL JAWHARI, d’après le scénario de NAJIB MOUNIR.

Un montant de deux millions cinq cent mille dirhams (2.500.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé PHÉNOMÈNE présenté par la société DOUG PICTURES qui sera réalisé par NOUREDDINE DOUGUENA, d’après le scénario de MOHAMED LAMOUISSI.

Un montant de deux millions cinq cent mille dirhams (2.500.000 DH) est accordé au projet de film de long métrage intitulé AL KHATABA / الخطابة présenté par la société NASSCOM qui sera réalisé par ABDELLAH TOUKOUNA, d’après le scénario de ABDELMOULA TERKIBA.

Coté documentaires, Un montant d’un million de dirhams (1.000.000 DH) est accordé au projet de documentaire intitulé L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE : UNE CAUSE MAROCAINE présenté par la société NETPROD qui sera réalisé par HASSAN EL BOUHARROUTI, d’après le scénario de HAMID KHABBACH.

Par Nisrine Zaoui
Le 24/03/2024 à 19h58