Arts plastiques: Azdine Hachimi Idrissi invoque la «mémoire des cinq lunes» à la galerie Mohamed Drissi de Tanger

Une œuvre de l’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi, partie de l'exposition La Mémoire des cinq lunes.

La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi à Tanger accueille, le samedi 29 avril, le vernissage de l’exposition «La Mémoire des Cinq Lunes» de l’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi. L’exposition se poursuit quant à elle jusqu’au vendredi 19 mai.

Le 27/04/2023 à 12h58

La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi, à Tanger, abrite une exposition des œuvres de l’artiste peintre Azdine Hachimi Idrissi, intitulée «La Mémoire des cinq lunes», et ce du 30 avril au 19 mai 2023. Le vernissage de l’exposition aura quant à lui lieu le samedi 29 avril, à partir de 17 heures.

Comme son intitulé le suggère, Hachimi Idrissi développe dans cet ensemble de toiles ses thèmes de prédilection autour de l’infiniment grand, l’immensité sidérale et le mystère de l’univers. Dans ses œuvres figurent ainsi des motifs et figures nourris de géométrie spirituelle, véhiculée par les arabesques ou l’art du zellige, dont la présence pare les compositions d’une symbolique mystique.

«La peinture de Azdine Hachimi Idrissi est une authentique déflagration. Objets, couleurs matières, formes sont projetés dans l’espace d’une manière à la fois ordonnée et hasardeuse. Cette explosion originelle ne doit naturellement rien ni à l’improvisation ni à l’approximation. L’on voit tout de suite que nous sommes face à un récit premier, une sorte de création du monde, qui très tôt inscrit dans son mouvement des éléments culturels qui identifient invariablement la culture marocaine», écrivait en 2018 à propos du travail de Azdine Hachimi Idrissi son regretté frère, le journaliste, écrivain et poète Khalil Hachimi Idrissi.

Par Majda Benthami
Le 27/04/2023 à 12h58