La 20ème édition du festival Mawazine–Rythmes du Monde s’est achevée en beauté le samedi 28 juin 2025 par un grand concert sur la scène Nahda à Rabat, animé par la chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab et l’artiste libanais Mohamed Chaker, fils de la star Fadl Chaker, devant un public dépassant toutes les attentes.
La soirée a été lancée par Mohamed Chaker, qui a interprété ses propres titres ainsi qu’une sélection des chansons les plus célèbres de son père, telles que «Ya Ghayeb», «Rouh» ou encore «Illa Ana Ma’ak», en plus de plusieurs titres classiques. Le public, qui semblait connaître les paroles par cœur, a réagi avec enthousiasme, donnant au jeune chanteur libanais un élan d’énergie sur scène.
Prenant la parole, Mohamed Chaker a exprimé sa joie immense de se produire au Maroc, affirmant son amour pour le Royaume et son peuple. Il a adressé une prière sincère au roi Mohammed VI, tout en demandant la délivrance pour son père, le chanteur Fadl Chaker condamné pour son militantisme politique au Liban en 2020 à 22 ans de prison avec travaux forcés. Il a conclu son intervention en remerciant chaleureusement le public marocain.
Malgré le début du concert à 22h30, les spectateurs ont continué d’affluer vers la scène Nahda jusqu’à tard dans la nuit, causant d’importants encombrements aux portes d’entrée, aussi bien pour les zones gratuites que payantes.
Aux alentours de 23h30, la chanteuse Sherine Abdel Wahab est montée sur scène sous une salve d’applaudissements et d’acclamations. Elle a attiré l’attention par une tenue inhabituelle: une robe ample ressemblant à une gandoura, accompagnée de talons hauts avec lesquels elle a failli trébucher sur scène.
Lire aussi : La nuit où 50 Cent a fait vibrer Mawazine
Elle a ouvert sa performance par un medley chanté en playback, ce qui a suscité le mécontentement de certains spectateurs. Elle a ensuite poursuivi en live pour le reste du concert, offrant un florilège de ses plus grands succès, ainsi que des morceaux classiques très appréciés du public.
Selon plusieurs commentaires relayés sur les réseaux sociaux, Sherine commence souvent ses concerts en playback afin de surmonter le trac, avant de passer au chant en live.
Dans des témoignages recueillis par Le360, de nombreux spectateurs ont exprimé leur attachement à la voix de Sherine, affirmant être venus spécialement pour elle, malgré la foule, pour témoigner de leur amour pour son art et l’émotion qu’elle transmet.