Will Smith, amoureux de la culture marocaine? Assurément. L’acteur et chanteur américain affiche depuis longtemps une véritable fascination pour l’artisanat et le patrimoine du Royaume. De la décoration minutieuse de sa maison à Los Angeles, pensée comme un hommage vivant à l’esthétique marocaine, à son apparition remarquée sur la scène de Mawazine le 25 juin, vêtu d’un caftan traditionnel masculin, chaque détail témoigne d’un attachement profond à cette culture plurielle.
En osant ce dress code, Will Smith a rappelé quelques fondamentaux, à savoir que le caftan est, à l’origine, un vêtement masculin et que ses broderies en Ntaâ font partie de son identité marocaine. N’en déplaise à ceux qui versent dans l’appropriation du patrimoine culturel.
Lire aussi : Diapo: l’incroyable maison marocaine de Will Smith
La star a vivement remercié la créatrice de ce caftan, Fatima Zahra Filali Idrissi, fondatrice de Maison Fatim, aux côtés de laquelle il est apparu dans une vidéo filmée en coulisses avant le show.
Will Smith s’est ainsi prêté au jeu d’une séance d’essayage avec la créatrice marocaine, durant laquelle il a découvert et enfilé plusieurs pièces inspirées du vestiaire traditionnel du Royaume et s’est vu offrir une veste sur laquelle ont été calligraphiés à la main les noms des villes du Maroc, célébrant ainsi l’héritage patrimonial dans chaque fil.

Mais plutôt que d’opter pour un habit occidental paré d’une moroccan touch, la star américaine a préféré un total look traditionnel marocain. Un choix éclairé!
Au lendemain de son concert, Will Smith a publié un vibrant hommage au Maroc et au public marocain. Dans un post publié le 26 juin sur son compte instagram, la star américaine écrit en plusieurs langues ses remerciements: «Shukran, merci beaucoup, and thank you from the bottom of my heart Morocco!» («Shukran, merci beaucoup, et merci du fond du coeur le Maroc!»)
Une publication complétée par plusieurs photos et vidéos du concert et de ses coulisses. Will Smith y dévoile ainsi des photos de lui arborant tout à tour le maillot des Lions de l’Atlas ou encore le drapeau du Maroc. Sur un autre cliché, il performe sur scène habillé du caftan Ntaâ tandis que des instants capturés en vidéos témoignent de la joie intense et de la complicité partagées avec son public et avec l’équipe du Festival Mawazine.