Will Smith et les réalisateurs marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah lancent un appel aux dons pour les victimes du séisme

Will Smith entouré d'Adil El Arbi et Bilall Fallah.

Accompagné des réalisateurs maroco-belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui évoluent tous deux à Hollywood, l’acteur américain Will Smith, qui a tourné sous la direction du duo dans «Bad Boys 3» en 2020, a lancé un appel aux dons au profit des victimes du séisme au Maroc.

Le 14/09/2023 à 21h26

«Salam Aâlaykoum», lancent les trois acolytes, avant de se présenter l’un après l’autre face caméra, dans une vidéo postée sur le compte Instagram d’Adil El Arbi.

«Je suis sûr que vous avez tous entendu parler du tragique séisme au Maroc», déclare ensuite Will Smith, présentant Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui «sont originaires du Maroc, où ils ont de la famille sur place». L’acteur américain, qui a tourné le film «Bad Boys 3» sous la direction des deux réalisateurs marocains, a aussi tissé une relation d’amitié avec eux. Il était ainsi présent au mariage d’Adil El Arbi, en juillet 2022, à Tanger.

Et la star américaine, coutumière aussi de la ville de Marrakech, où elle a séjourné en 2017 et en 2019, d’évoquer «les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les Marocains, au lendemain du séisme».

«Nous voudrions donc saisir cette opportunité pour demander votre aide», poursuit Will Smith, dont l’amour pour le Maroc est tel que sa demeure aux Etats-Unis est une ode à l’artisanat traditionnel du Royaume.

Adil El Arbi détaille pour sa part, dans la même vidéo, les besoins des victimes du séisme qui a frappé le Maroc le 8 courant, tels que «la nourriture, des médicaments, de l’eau mais aussi des abris», dans un premier temps, mais aussi la reconstruction des douars qui devra s’ensuivre dans ces zones enclavées du Maroc et «qui ont été le plus touchées par ce séisme».

Après Will Smith et Adil El Arbi, Bilall Fallah prend à son tour la parole pour inviter la communauté à faire des dons via le portail de la Trésorerie générale du Royaume du Maroc.

Par Leïla Driss
Le 14/09/2023 à 21h26