Toutes les actualités

«Pas de place à un Maroc à deux vitesses»: la feuille de route royale pour rattraper les disparités sociales et spatiales
À l’occasion de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a appelé dans son discours à une refonte des politiques publiques pour garantir que les fruits du progrès profitent à tous. Insistant sur le développement territorial intégré et la justice spatiale, le Souverain a fixé une feuille de route claire pour lutter contre les disparités persistantes. Les détails.
Un «attachement inébranlable»: le Roi tend de nouveau la main à l’Algérie
Dans son discours du Trône de ce mardi 29 juillet 2025, le Roi Mohammed VI réitéré son «attachement inébranlable à la politique de la main tendue en direction de Nos Frères en Algérie». Une position claire et constante du Maroc, disposé à un dialogue «franc et responsable», «fraternel et sincère» sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays.
Discours du Trône. Un nouveau code électoral avant la fin de 2025
À l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône, le roi Mohammed VI a appelé, dans un discours adressé à la Nation ce 29 juillet 2025, à l’élaboration et à l’adoption d’un nouveau code électoral d’ici la fin de l’année. Une initiative qui vise à garantir le respect des échéances constitutionnelles de 2026 et à renouveler, sur des bases modernisées, le pacte démocratique entre les institutions, les partis et les citoyens.
Discours du Trône. Terre d’opportunités, le Maroc s’impose comme un pays émergent, fiable et crédible
Dans Son discours adressé à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, le Souverain a indiqué que depuis son accession au Trône, il a œuvré à la construction d’un Maroc avancé, uni et solidaire, aussi bien à travers la promotion du développement économique et humain global que par la ferme volonté de conforter la place du Royaume dans le concert des nations émergentes.
Justice: Aziz El Badraoui, l’ex-président du Raja, condamné à 6 ans de prison
L’ancien dirigeant a été reconnu coupable, au même titre que l’ancien parlementaire Mohamed Karimine, d’abus et de détournement de fonds, dans une affaire liée à la gestion des déchets dans la ville de Bouznika.
Discours du Trône. Le Roi appelle à une nouvelle génération de politiques publiques pour un développement humain équitable et durable
Le Roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours à la Nation à l’occasion du 26ème anniversaire de son accession au Trône, marquant ainsi une nouvelle commémoration de la Fête du Trône et de l’héritage de ses illustres ancêtres.
Commerce extérieur: entre dynamique phosphatière et repli automobile
Si l’industrie automobile accuse le coup face à la morosité européenne, de nouveaux projets industriels, notamment dans l’électrique, redessinent les perspectives d’exportation. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien L’Economiste.
Banques: BAM confirme la solidité du secteur
Résilience économique, profits bancaires en hausse et nouvelles règles face aux risques climatiques: le dernier rapport de Bank Al-Maghrib dresse le portrait d’un secteur bancaire marocain solide et en pleine mutation. Cet article est une revue de presse tirée de Finances News.
Bab Sebta: une femme arrêtée avec plus de 4 kg de cocaïne dissimulés dans sa voiture
Les autorités douanières et sécuritaires ont intercepté, ce mardi au point de passage de Bab Sebta, une tentative de trafic de cocaïne d’une ampleur inédite cette année. Une automobiliste, résidant à Ceuta, transportait plus de 4 kg de drogue soigneusement dissimulés dans sa voiture. La valeur de la marchandise saisie dépasse les 4,7 millions de dirhams.
Règlement du conflit du Sahara: la voie royale
Il y a 26 ans, le dossier du Sahara marocain était encore, particulièrement en Afrique, l’otage de considérations idéologiques éculées, entretenues par les pétrodollars détournés par la junte algérienne au pouvoir. Mais grâce à la nouvelle stratégie mise en œuvre par le roi Mohammed VI dès son accession au trône, la donne a complètement changé, au point que l’Algérie est aujourd’hui totalement isolée sur les plans régional et international, alors que la dynamique des reconnaissances de la marocanité du Sahara est devenue la règle. Cette revue de presse est tirée du quotidien Al Ahdath.
Revolut pose un premier pied au Maroc, un marché bancaire verrouillé
Avec l’arrivée de Revolut, le Maroc s’apprête à accueillir un nouvel acteur de la finance digitale. Mais face à un marché bancaire encore très verrouillé et une réglementation stricte, la néobanque britannique avance prudemment, misant sur une implantation progressive et une stratégie locale sur mesure. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.
Banques participatives: les limites d’un modèle
Confrontées à un écart croissant entre crédits accordés et dépôts collectés, les banques participatives marocaines voient leur modèle économique mis à rude épreuve. Entre produits d’épargne peu attractifs, absence de leviers de refinancement et déficit de pédagogie, la viabilité à long terme est sujette à caution. Cet article est une revue de presse tirée de Challenge.
Fête du Trône: grâce royale au profit de 19.673 personnes, dont 17.258 à titre exceptionnel
Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.415 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, et, à titre exceptionnel, à 17.258 condamnés.
Déchets industriels, médicaux et agricoles: Souss-Massa au bord de l’explosion
La région de Souss-Massa, et la ville d’Agadir en particulier, font face à une hausse continue et préoccupante de la production de déchets solides issus de l’industrie, de la médecine et de l’agriculture. Faute de plan régional pleinement opérationnel, les solutions provisoires peinent à contenir l’ampleur du problème. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Projet de loi sur la profession d’avocat: la fronde contre Abdellatif Ouahbi s’organise
La tension monte de nouveau entre le ministre de la Justice et les avocats marocains. Un projet de loi jugé attentatoire à l’indépendance de la profession et au principe de l’égalité des chances rallume les braises d’un conflit qui couve depuis des mois. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
Défense et armement: les grandes ambitions industrielles du Royaume
Modernisation, production locale, transfert de technologie… Le Royaume mise sur une stratégie de défense ambitieuse et intégrée pour renforcer sa souveraineté militaire, tout en jetant les bases d’une véritable industrie nationale de l’armement. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.
Revue du web. Zakaria Aboukhlal transféré de Toulouse au Torino FC pour 10 millions d’euros
Zakaria Aboukhlal transféré de Toulouse au Torino FC pour 10 millions d’euros; Liban: polémique autour de l’hommage de Majida El Roumi à Fairouz lors des funérailles de Ziad Rahbani. Round-up.
Président Motsepe, l’Afrique vous regarde… Agissez
L’Afrique mérite mieux: une CAF intègre, au service du jeu, et surtout un président qui ne détourne pas le regard.
Gaza: l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif déploie la cinquième phase de la campagne d’aide humanitaire
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a procédé, lundi, à la mise en oeuvre de la cinquième phase de la campagne marocaine d’aide humanitaire au profit de 500 familles déplacées à la municipalité d’Azzawayda, au centre de la Bande de Gaza, avec la contribution de l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine.
Le PPS dénonce une politique de médicaments défavorable aux citoyens
Alors que le ministère de la Santé a annoncé une baisse des prix de certains médicaments, le Dr Hassan Chadli, pharmacien et membre du comité central du PPS, révèle des différences de prix vertigineuses avec d’autres pays, notamment l’Inde. Une situation qui interroge sur la véritable portée des mesures gouvernementales et met en lumière les contraintes imposées par les accords internationaux. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Driss Lachgar laisse le congrès trancher sur son avenir à la tête de l’USFP
Dans un geste marqué par la retenue ou finesse tactique, Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP, a décliné l’invitation de la commission préparatoire à briguer un quatrième mandat. Toutefois, il a choisi d’en remettre la décision ultime au congrès d’octobre, tout en esquissant les contours d’un renouveau doctrinal pour son parti. Cet article, est une revue de presse tirée d’Assabah.
Dessalement: l’espagnol Cox va investir 250 millions d’euros dans l’extension de l’usine d’Agadir
Le groupe espagnol Cox annonce la signature d’un accord portant sur l’extension de la station de dessalement d’Agadir, avec une capacité additionnelle de 125.000 m3/jour, pour atteindre 400.000 m3/jour à l’horizon 2027. Le montant de l’investissement s’élève à 250 millions d’euros.
Mercato: Adam Aznou quitte le Bayern pour Everton
En quête de temps de jeu, Adam Aznou quitte le Bayern Munich et rejoint Everton. Le jeune latéral gauche marocain s’est engagé pour quatre ans avec les Toffees, qui misent sur son potentiel pour renforcer leur flanc gauche.
CHAN 2024: voici les primes qui attendent les Lions de l’Atlas A’
Des primes conséquentes sont prévues par la Confédération africaine de football pour les participants au Championnat d’Afrique des Nations 2024. Surtout, un très joli pactole attend le vainqueur. Les détails.
Exportations: les pays africains les plus et les moins dépendants des matières premières
La dépendance aux exportations de matières premières est une réalité pour la quasi-totalité des pays africains, mettant à nu la très faible diversification de leurs économies. Cependant, certains pays ont pu démontrer que cette addiction n’est pas une fatalité.
Le Roi approuve le tableau d’avancement du personnel des FAR, de la Gendarmerie royale, de la Garde royale et des Forces auxiliaires
Le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales, a reçu le 29 juillet 2025 au Palais royal de Tétouan, la Commission d’avancement.
Le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a reçu, mardi au Palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2024.
L’œil de Gueddar. Le marché du médicament pique fort
Meurtre d’une médecin à Fès: le mari interpellé en France
Les autorités françaises ont interpellé un médecin marocain suspecté d’avoir tué son épouse, également médecin, dont la disparition mystérieuse avait suscité une vive émotion. La victime, retrouvée enterrée près de Taza, aurait été tuée dans un contexte de tensions conjugales.
Zakaria Aboukhlal fait ses adieux à Toulouse
Ce mardi 29 juillet, Zakaria Aboukhlal a officiellement rejoint le Torino FC en provenance du Toulouse FC. L’international marocain a adressé un message d’adieu à son ancien club.