Toutes les actualités

Tanger: un blessé par balles lève le voile sur un règlement de comptes entre barons de la drogue
Un homme, grièvement blessé par balles lors d’une fusillade survenue jeudi dans la commune d’Al Qalla, près de Ksar El-Kébir, est hospitalisé sous haute surveillance à Tanger. Les investigations policières ont révélé qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche dans une affaire de trafic de drogue, éclairant d’un jour nouveau cette violente affaire qui suscite l’ouverture d’une enquête judiciaire. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
Tétouan: polémique autour du transfert de manuscrits rares
Le déplacement temporaire de manuscrits et d’ouvrages patrimoniaux de la Bibliothèque générale des livres et archives de Tétouan, dans le cadre de travaux de restauration, a suscité une vive controverse. Critiquées pour les moyens logistiques employés, les autorités locales font face à des appels à l’enquête, tandis que le ministère de la Culture assure que l’opération s’est déroulée dans le respect des normes de conservation et sous strict contrôle administratif. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.
USFP: la désignation des nouvelles instances du parti sème la discorde
Réuni à distance en moins de 90 minutes, le Conseil national de l’Union socialiste des forces populaires a acté une profonde reconfiguration de ses instances dirigeantes. Entre l’élection surprise d’un nouveau président du Conseil national et l’éviction de nombreuses figures historiques du bureau politique, le premier secrétaire Driss Lachgar impose sa marque. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.
Revue du web. Casablanca: 14 individus arrêtés suite à des actes de vandalisme et de hooliganisme
Casablanca: 14 individus arrêtés suite à des actes de vandalisme et de hooliganisme; La «super-grippe» fait un ravage au Maroc. Les autorités appellent à la vigilance; Cinéma: la Toile rend hommage à Peter Greenes; Inde: déçus, des milliers de fans de Lionel Messi saccagent le stade de Calcutta... Round-up.
L’Algérie mène une guerre secrète de déstabilisation au Sahel via une unité paramilitaire
Face à des révélations accablantes sur la création d’une force paramilitaire secrète accusée d’œuvrer à la déstabilisation de ses voisins, le ministère algérien de la Défense a répondu par un démenti d’une rare violence verbale. Les fuites publiées par le site «Sahel Intelligence» dépeignent les rouages d’un dispositif militaire sophistiqué et ses inquiétantes connexions avec les groupes terroristes dans la région du Sahel. Cet article est une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.
Qui est Ferhat Mehenni, le premier président de l’État de Kabylie?
Alors que la Kabylie vient de proclamer son indépendance le 14 décembre, les feux des projecteurs sont braqués sur l’homme qui est en passe d’accomplir cet incroyable tour de force, au péril de sa liberté et de sa vie, et de prendre la présidence de l’État de Kabylie: Ferhat Mehenni. Du petit village de Kabylie où il est né à Paris, où il a dû se résoudre à vivre en exil pour fuir la dictature du régime d’Alger, l’artiste militant a vécu plusieurs vies en une.
FC Famalicão: Yassir Zabiri signe un doublé contre Estoril
Le Marocain a inscrit deux buts lors de la large victoire face à Estoril (4-0) ce dimanche 14 décembre, lors de la 14e journée de Liga Portugal.
Driss Lachgar forme un bureau politique de 33 membres, marqué par le retour d’Abdelkrim Benatiq au Conseil national
Réélu pour un quatrième mandat à la tête de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar a fait valider la nouvelle composition du bureau politique du parti. Une équipe élargie, mais qui suscite déjà des débats internes sur le renouvellement des profils à l’approche des législatives de 2026.
La République fédérale de Kabylie proclame officiellement son indépendance
Réunies ce dimanche 14 décembre 2025 à Paris et devant une large assistance venue partager le moment, les figures du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie ont proclamé solennellement l’indépendance de leur pays: la République fédérale de Kabylie.
CTM-Transdev prend les commandes du transport urbain à Tanger
Le nouveau délégataire CTM-Transdev a officiellement signé, le 12 décembre 2025, le contrat d’exploitation du réseau de transport public. Cette signature marque le début d’une nouvelle ère pour la mobilité urbaine, fondée sur un modèle de gestion déléguée et une flotte renouvelée de 280 bus équipés de technologies innovantes.
Girona FC: Azzedine Ounahi dans le viseur de Villarreal?
Selon le spécialiste du mercato Ekrem Konur, le milieu marocain figurerait sur les tablettes de Villarreal, entraîné par Marcelino, ancien coach d’Ounahi à l’OM en 2023.
Fès: l’effondrement de trop ou quand les failles du bâti coûtent des vies
À Fès, l’effondrement de deux immeubles a emporté 22 vies et blessé 16 personnes. Un drame annoncé, selon les habitants, qui met à nu les fragilités d’un modèle de construction miné par les contournements de la loi et l’insuffisance du contrôle sur le terrain.
Maroc-Émirats arabes unis: l’essentiel de la conf’ de Tarik Sektioui
Le sélectionneur national, Tarik Sektioui, a affirmé, dimanche à Doha, que l’équipe nationale A’ est déterminée à remporter le match face aux Emirats arabes unis et atteindre la finale de la Coupe arabe (Qatar-2025).
La tomate marocaine face aux standards européens et aux enjeux économiques nationaux
Le Maroc prévoit d’exporter près de 650.000 tonnes de tomates en 2025, générant un chiffre d’affaires estimé à 7,2 milliards de dirhams, soit une hausse de 4,5% par rapport à l’année précédente. L’Union européenne demeure le principal marché, alors que le gouvernement marocain balaie toute rumeur concernant d’éventuels risques sanitaires associés aux tomates exportées vers le continent.
Ceci n’est pas un caftan
Il aura donc fallu treize longues années à l’Algérie pour se souvenir que le port du caftan est pratiqué dans les cérémonies nuptiales de Tlemcen, la plus marocaine des villes algériennes. Incroyable ou plutôt surréaliste, tout autant que la photo d’un caftan Ntaâ de Fès introduite frauduleusement dans le dossier du costume du grand est algérien. Mais comme l’affirmait René Magritte, dans son tableau «La trahison des images», qui représente une pipe, «Ceci n’est pas une pipe».
Compagnies aériennes d’Afrique de l’ouest: la guerre pour le contrôle du ciel régional enclenchée
Le marché aérien ouest-africain se développe et attire de plus en plus de compagnies. La réduction des taxes et redevances du transport aérien par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) à partir du 1er janvier 2026, avec à la clé une baisse du coût du billet d’avion, va accentuer la concurrence au niveau d’une région où quatre compagnies -Air Peace, Asky Airlines, Air Côte d’Ivoire et Air Sénégal- ambitionnent de jouer les premiers rôles.
Dar Lkabranate. EP-186. Tebboune en guerre sainte contre les «dinars parasites»
Face à une monnaie qui fond comme neige et à une économie qui avance à reculons, le régime d’Alger a dégainé l’arme fatale: la chasse aux «dinars parasites». La guerre sainte contre une monnaie jugée indisciplinée est déclarée et c’est tonton Tebboune qui va la mener. Car le problème, évidemment, n’est ni structurel, ni politique, ni lié à une gestion approximative. Non. Le vrai coupable, ce sont des dinars contre-révolutionnaires. On nous sert donc un nouveau concept, tout chaud, tout neuf, directement sorti des laboratoires créatifs d’El Mouradia. Tant qu’il reste des mots à inventer, la crise peut bien attendre. Après tout, quand on n’a plus de vision, il reste toujours l’imagination.
Dans ses mémoires, Juan Carlos d’Espagne fait plusieurs révélations sur son amitié royale avec Hassan II
Dans la géographie intime des rois, certaines distances ne se mesurent pas en kilomètres, mais en affinités électives, en résonances historiques et en destins parallèles. Dans son livre «Réconciliation - Mémoires», Juan Carlos Ier d’Espagne consacre de belles pages à la proximité la plus décisive de son règne et de sa vie: ni Paris ni Londres, ni même Washington. Mais le Sud, par-delà les eaux bleu-acier du détroit de Gibraltar, définissant ses liens avec Hassan II d’une manière qui transcende la simple diplomatie pour toucher à l’essence des régimes monarchiques.
Real Betis: Abdessamad Ezzalzoulii, une valeur marchande à la hausse
En l’espace de quelques saisons, Abde Ez a vu sa cote grimper de manière significative et l’ailier marocain du Betis Séville est désormais évalué à 20 millions d’euros, selon Transfermarkt.
Algérie: l’instabilité des services de renseignement devient structurelle
L’instabilité chronique des services de renseignement algériens vient de connaitre son énième épisode avec le limogeage, ce samedi 13 décembre, du général Mahrez Djeribi, désormais ex-patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA). Son successeur, le général Abbas Ibrahim, un illustre inconnu, a été installé, comme d’habitude, par le chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, à l’issue du même cérémonial qui a marqué, samedi, la 14e installation d’un chef des renseignements depuis mars 2020.
Taxe d’habitation au Gabon. Nécessité ou injustice? La question qui divise contribuables et gouvernement
La taxe forfaitaire d’habitation, présentée par le gouvernement comme un levier pour élargir l’assiette fiscale et générer des revenus destinés à financer des projets prioritaires, est perçue par de nombreux citoyens comme une charge supplémentaire dans un contexte économique déjà tendu.
Hooliganisme: 14 interpellations à Casablanca
Les éléments de la police de l’arrondissement de Moulay Rachid, à Casablanca, ont procédé, dans la soirée du samedi 13 décembre, à l’arrestation de 14 personnes soupçonnées d’être impliquées dans une affaire de violences liées au hooliganisme sportif et ayant causé des dommages matériels à des biens publics.
Légumineuses: des prix en hausse et une demande en baisse à Fès
Malgré la saison hivernale, traditionnellement synonyme de forte demande, les prix des légumineuses enregistrent une hausse inattendue sur les marchés de Fès. D’après les professionnels, cette augmentation des tarifs a provoqué un recul des achats, touchant des produits pourtant essentiels à la consommation de saison. Reportage.
Tribune. Les destinées partagées
Écrit depuis l’Afrique du Sud, ce texte de l’écrivain, romancier et essayiste Kebir Mustapha Ammi interroge avec force et sensibilité le lien profond, intime et parfois douloureux qui unit l’Afrique à l’humanité tout entière. Dans une méditation où se mêlent mémoire, fraternité et exigence morale, l’auteur explore les blessures du continent, sa dignité debout et l’espérance d’un avenir partagé.
Ukraine: l’émissaire américain Steve Witkoff attendu à Berlin pour tenter de relancer les négociations
L’émissaire américain Steve Witkoff arrive à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les États-Unis poussent l’Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie.
Allemagne: un projet d’attentat islamiste déjoué contre un marché de Noël
Les autorités allemandes ont annoncé samedi soir l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de préparer un attentat à la voiture-bélier d’inspiration islamiste visant l’un des nombreux marchés de Noël du pays.
États-Unis: deux morts et neufs blessés lors d’une fusillade dans un campus, le tireur toujours en cavale
Des tirs sur le campus de l’université Brown, l’une des plus prestigieuses des États-Unis, ont fait deux morts et neuf blessés samedi, tous des étudiants, ont annoncé les autorités locales, qui n’avaient pas encore arrêté l’auteur dans la soirée.
Eredivisie: PSV Eindhoven bat Heracles, Ismael Saibari buteur
Buteur en première période, Ismael Saibari a contribué activement à la victoire du PSV Eindhoven face à Heracles Almelo (4-3), samedi, au terme d’un match très disputé comptant pour la 16e journée du championnat des Pays-Bas de football.
Météo. Températures en légère hausse sur le Royaume ce dimanche 14 décembre, avec des chutes de neige sur l’Atlas
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour dimanche 14 décembre 2025:
Tétouan: le ministère de la Culture dément toute «évacuation» des ouvrages de la bibliothèque publique
Le ministère de la Culture a formellement démenti les informations concernant un prétendu «déplacement» des livres et documents précieux conservés à la bibliothèque publique et aux archives de Tétouan.