Outre les lignes Sète (France)-Tanger-Med et Gênes-Tanger Med, le Maroc a ajouté deux autres lignes maritimes devant relier Marseille et Tanger-Med et Sète-Nador, a annoncé Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, dans une déclaration lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
Jusqu'ici, l'opération Marhaba-2021 devait assurer seulement deux lignes maritimes entre l'Europe et le Maroc (Tanger-Med-Sète et Tanger-Med-Gênes), mais le renforcement du transport aérien et maritime est intervenu suite aux instructions du roi Mohammed VI qui a appelé, dimanche dernier, à la mobilisation des compagnies de transport et de l'Etat pour accueillir les MRE dans les meilleures conditions. La ligne Marseille-Tanger-Med devrait être assurée par la compagnie française La Méridionale.
Lire aussi : Vidéo. Retour des MRE: tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau dispositif de la RAM
Selon la ministre déléguée chargée des MRE, le soutien financier de l'Etat pour accompagner et faciliter ce retour des MRE (réduction des prix de billets et mobilisation du personnel) devrait engendrer un coût de deux milliards de dirhams.
Pour le transport aérien, 75 lignes à travers le monde seront desservies par la compagnie nationale Royal Air Maroc. Sur le plan des vols intérieurs, 20 nouvelles dessertes vont être mises en place notamment vers ou en partance de Marrakech et d'Agadir.
Selon le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine de l'étranger (CCME) quelque trois millions de Marocains du monde sont attendus cet été au Royaume dans le cadre de l'opération Marhaba-2021.