Temara: une notaire s’enfuit avec l’argent des clients d’Al Omrane

Une notaire exerçant à Témara aurait mis la main sur d’importantes sommes d’argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane avant de s’évaporer dans la nature.. DR

Revue de presseUne notaire exerçant à Temara aurait mis la main sur d’importantes sommes d’argent appartenant à des clients du groupe Al Omrane avant de s’évaporer dans la nature. La mise en cause aurait quitté le territoire national à destination de l’Espagne. Une revue de presse d’Assabah.

Le 04/01/2024 à 20h33

Les recherches entamées par la police judiciaire de Rabat suite à une plainte déposée par l’avocate du groupe de promotion immobilière Al Omrane contre une notaire accusée d’escroquerie ont découvert qu’elle a quitté le territoire national. L’information est rapportée par le quotidien Assabah dans son édition du 5 janvier.

Avisé, le parquet a donné ses instructions aux éléments de la police judiciaire de la wilaya de la sûreté de Rabat de diffuser un avis de recherche à l’encontre de la mise en cause. Les premiers éléments de l’enquête montrent que la notaire qui a un cabinet à Témara a quitté le territoire national à partir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l’Espagne.

Auditionné le représentant légal du groupe Al Omrane a confirmé la plainte de l’avocate en déclarant que la notaire a manipulé les contrats de deux clients et s’est emparée de grosses sommes d’argent dans des circonstances mystérieuses.

C’est une cliente qui a déclenché cette affaire quand elle a constaté que la notaire n’a pas transféré l’argent qu’elle lui a remis dans le compte du groupe Al Omrane relatif l’achat d’un bien foncier. L’enquête préliminaire a montré que la notaire a falsifié plusieurs dossiers en ne régularisant pas la situation de certains biens immobiliers dans le temps imparti. Elle a prétendu au début qu’il s’agissait d’une erreur qu’elle a commise à cause du manque du temps avant que le groupe Al Omrane ne découvre le pot aux roses et ne porte plainte pour abus de confiance et escroquerie.

Le quotidien Assabah souligne que le parquet a demandé d’auditionner les plaignants ainsi que d’autres personnes ayant des liens avec la cession des biens immobiliers via la direction d’Al Omrane.

Ce nouveau scandale survient après que le tribunal de première instance de Temara a condamné une autre notaire connue dans la ville à huit mois de prison ferme pour abus de confiance et escroquerie.

Par Hassan Benadad
Le 04/01/2024 à 20h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Désormais à qui faire confiance??? Faut il avoir un pouvoir sorcier comme dans les contes des mille et une nuits pour déceler la bonne personne du domaine? De mon souvenir il y a peut-être une trentaine d années les notaires se comptaient sur les doigts d une main à rabat. A present à chaque coin de rue, alors que la plupart sont des chlahbiýa?

Mes expériences avec ces mafieux, étaient toujours pleines de doûtes, et de méfiance. Imaginez le cas des personnes analphabètes, on les vole facilement. Appel au gouvernement: Merci de protéger le citoyen: le remède est facile: passage obligatoire de la CDG, et interdir au notaire le fait de toucher à l' argent. Des mafieux cravatés qui vs inspirent la confiance...dans des études luxueuses, et climatisées!!.

Bonjour, Proposition : Dépôt : - dépôt par l'acheteur directement sur le compte de la CDG, contre reçu portant les références de l'opération . Retrait à la demande du notaire : - par chèque(s) établi(s) par la CDG au profit du ou des bénéficiaires à l'appui du contrat de vente définitif, - par chèque établi par la CDG au profit de l'acheteur en cas d'annulation de la vente, à l'appui d'une attestation du notaire

La loi est mal faite !,le rôle de la cdg est de veiller à savoir où va l'argent de la transaction,mais elle le fait pas Le notaire une fois l'argent sur son compte bancaire cdg il en fait ce qu'il veut Pour verrouiller ces arnaques l'argent de la vente immobilière doit être déposé par L'acheteur et que la banque doit remettre un reçu destiné au notaire Deuxième chose la banque doit vérifier les bénéficiaires avec L'acheteur pour éviter que le notaire le distribut à il veut.

مع كثرة هذه الجرائم ماذا تنتظر الحكومة لمعالجة القوانين المتعلقة بالموضوع؟

Primo c'est ne plus accepter l'argent liquide, toute personne qui veut entammer une transaction doit être banquarisee, seconde, mettre les chèques certifiés directement à la cdg par l'intéressé et ne pas oublier de faire baisser les honoraires que touchent ces voleurs.

Des pratiques du moyen age. Au lieu de donner l'argent à la banque et ramener le reçu au notaire, on attribue à ce dernier le rôle de la banque, et on reste à sa merci.

La loi doit être plus ferme avec ces escrocs qui prennent l'argent des gens qui ont passé des années de travail afin d'acquérir un bien . Alors que madame ou monsieur Le notaire prend le tout et passe la frontière Pour en profiter et se la couler douce Cest injuste

A mon avis c'est le temps de renforcer le rôle de l'interpole entre les etats afin de remédier ces problèmes

Voleurs notoires pas tous en plus du noir. Déposer argent sur compte cdg qui doit être connu Et donner copie de reçu au voleur potentiel. Ça commence à devenir récurrent

L'argent des transactions doit être déposé directement par les clients à La CDC. Ces notaires ressemblent aux élus du PAM : la majorité sont des voleurs et escrocs

Tous ceux qui volent l argent des citoyens ou de l etat se rendent en espagne ou en france pour acheter des biens immobiliers.

Tout à fait puisque maintenant les adouls subissent une formation agréé pour quoi laisser encore ces arnaqueurs s attaquer aux gens et à leurs biens !?il faut eleminer ce métier qui ne fait que proliférer les fraudeurs ,et c'est pour la n' ème fois qu'on a lu ou entendu ce genre d infraction

Je ne vois pas l'utilité de ce métiers. Ies notaires font un travail d'intermédiaires sue le citoyen peut faire lui-même ce travail auprès des banques et administrations.

Depuis l'indépendance des notaires volent les biens des citoyens et aucune solution dans ce cas c'est l'omrane qui désigne le notaire pour ces acquéreurs.

Plutôt un escroc notoire! Malheureusement il n'y en a de plus en plus et notre super ministre Monsieur Abdellatif Ouahbi et son équipe du ministère de la justice foutent quoi pour mettre fin à ces escroqueries notaires ?! Changer la loi? Ma question? Comment ce voyou notaire a pu sortir du territoire national avec une somme aussi importante pour aller se refugier en Espagne !?

Il faut donner l'exemple aux autres escrocs notaires (sic) 8 mois ou 2ans de prison ferme c'est peu 5ans minimum laissera les autres réfléchir à deux fois avant qu'ils ne volent d'autres victimes

Il est préférable de déposé l'argent à la cdg et de ramène un récépissé au notaire

Il faut trouver une solution à ce problème de notaires. Par exemple, que l'acheteur dépose lui-même l'argent dans une banque et,remettre le récépissé au notaire. Au de lui remettre l'argent.

Oui Bonne idée. Ces notaire ne doivent plus toucher l’argent

Il serait Notable de changer de Nom , plutôt Cheffar, faut il se méfier au milieu légal ou illégal...

0/800