Tanger: les autorités déclarent la guerre à la mendicité en groupes

Les autorités de Tanger partent en guerre contre la mendicité en groupes.. Le360 : Adil Gadrouz

Revue de presseLes autorités de Tanger partent en guerre contre la mendicité en groupes, un véritable phénomène dans la ville du Détroit. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 10/05/2023 à 21h29

La mendicité est punie par les législations nationales, le faire en groupes est intolérable et cela aggrave la situation.

Selon Al Akhbar, dans son édition datée de ce jeudi 11 mai, les autorités de Tanger mènent une campagne contre ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur aux sorties et aux entrées de la ville et à des heures impossibles de la nuit et avec les dangers que cela implique aussi bien pour les femmes, qui constituent le gros du contingent des mendiants, que pour leurs enfants obligés de «servir» à des heures tardives de la nuit.

Al Akhbar affirme que l’un des groupes parlementaires a saisi, dans ce sens, le gouvernement pour lui demander ce qu’il comptait faire pour contrer ce phénomène. Et surtout que des familles entières ont installé des refuges de fortune près de la rocade de la ville de Tanger pour se livrer à cette activité de mendicité en groupe.

Que deviennent les enfants dans ce cas? Que faire de ces familles habitant des refuges en plastique? Al Akhbar affirme que le gouvernement est dans l’obligation d’agir et vite pour mettre fin à cet état de fait qui ternit l’image de la ville et du pays.

Pour rappel, la mendicité est illégale au Maroc. Les sanctions sont aggravées quand cela implique des enfants mineurs ou des personnes en situations de handicap.

Par Fatima Moho
Le 10/05/2023 à 21h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut pénaliser l'utilisation des enfants dans la mendicité

Dans certains pays non corrompus, les familles des nécessiteux, pour des raisons de chômage ou de maladies, elles reçoivent un logement et un salaire minimum pour subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs enfants. Avant de passer à l’interdiction, il faut, tout d’abord, éliminer la pauvreté. Tant que la pauvreté existe chez nous, on doit vivre avec ce fléau qu’on le veuille ou non.

S’il y a des mendiants dans la rue, c’est que les gouvernements successifs et les élus locaux n’ont rien fait pour donner du travail aux plus démunis. Au contraire, ils pillent les richesses du pays, pour renflouer leurs comptes en banque, et envoient par conséquent des milliers de gens dans les rues du royaume. Pourquoi, on n’évalue pas le bien d’un élu, d’un ministre… à son entrée en fonction et à sa sortie de fonction? L’argent qui servirait au développement économique et social du pays est détourné, sans qu’il n’y ait aucun organisme pour contrôler ces voleurs. Tant qu’il y aura des voleurs à la tête des communes et dans les ministères, il y aura des mendiants.

Interdire la mendicité sans trouver une solution, digne, à la pauvreté est une manœuvre purement esthétique pour plaire aux touristes. Dans notre pays, Judéo/Musulman, tout le monde tend la main, les ministres, les gouverneurs, les Walis, les caïds, les présidents des conseils municipaux, les chaouchs, etc. …, certains, les démunis, le font en évoquant Dieu, d’autres les corrompus, le font pour humilier et bafouer les droits élémentaires de leurs sujets.

0/800