Réunion du Conseil de la Ville de Casablanca: de nouvelles toilettes publiques, pour un total de 30 millions de dirhams

Nabila Rmili est la présidente du conseil de la Ville de Casablanca. 

Nabila Rmili est la présidente du conseil de la Ville de Casablanca.  . Hicham ACHIR / MAP

Le conseil de la Ville de Casablanca s'est fait reverser 30 millions de dirhams de la société de développement local «Casa Baia» et a décidé de les consacrer à un nouveau projet de toilettes publiques. C'est l'une des importantes annonces de Nabila Rmili, maire de Casablanca, ce vendredi 18 février 2022, devant les élus du conseil de la Ville.

Le 18/02/2022 à 17h08

Il semble que Nabila Rmili a décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Au Conseil de la ville, au cours des mandats des différents maires qui se sont succédés, le problème de l'inexistence de toilettes publiques à Casablanca était en effet devenu lancinant, et revenait régulièrement dans les débats. Aujourd'hui, des toilettes publiques seront, peut-être, enfin réalisées, avec l’excédent du budget de fonctionnement de «Casa Baia», d'un montant de 30 millions de dirhams en 2021. «Ce montant nous a été restitué, et nous avons décidé de le consacrer aux toilettes publiques à Casablanca, et aux espaces verts», a expliqué la maire aux élus de la Ville.

Mais si aujourd’hui la maire de la métropole économique du Maroc a évoqué la concrétisation de toilettes publiques pour Casablanca, qui seraient implantées en plusieurs endroits de la cité, ces lieux n’ont toutefois pas encore été définis.

Pas plus tard que l’année dernière, faut-il le rappeler, Casa Aménagement avait installé des toilettes publiques place des Nations Unies, au centre-ville. Toujours fermées à ce jour, elles ne sont pas du tout opérationnelles.

La mise en place de toilettes publiques pour Casablanca n'a cependant pas été l'unique sujet de préoccupation des élus, réunis en session ordinaire, ce vendredi 18 février 2022. Plusieurs autres thématiques ayant trait à la gestion de la métropole ont été abordées.

Ainsi, parmi les points discutés, figure une augmentation du loyer du site historique de la Sqala, où un restaurant accueille des clients depuis 2002. Nabila Rmili, maire de la métropole, a déclaré que des négociations avaient toujours cours et qu’aucune décision n’avait encore été prise à ce propos. «La nouvelle valeur immobilière n’a pas été [communiquée] avant cette session, c’est indépendant de notre volonté», a-t-elle expliqué.

Peu avant le moment de la prise de parole des présidents des commissions, la maire a annoncé qu'en 2021, Casablanca avait réalisé un total de 3 milliards et 425 millions de dirhams de recettes et que 98% des prévisions du budget avaient été réalisés.Nabila Rmili en a profité pour souligner -non sans fierté- que Casablanca était la seule de toutes les villes du Maroc qui avait réussi à atteintre l'autonomie financière. «Nous avons atteint un taux d’émission des dépenses programmés de 86% en 2021», s'est-elle félicitée.

La maire a fait plusieurs annonces importantes au cours cette session. Parmi celles-ci, le lancement d’un appel d’offres pour recruter 20 médecins et 10 architectes, ainsi qu’un autre appel d’offres pour recruter 5 vétérinaires pour le zoo de Ain Sebâa à Casablanca, dont l’ouverture avait été annoncée pour mars 2022.

Nabila Rmili a aussi rappelé que 36% du budget du Conseil de la Ville de Casablanca était alloué aux seuls salaires des 10.595 fonctionnaires actuels. Et c’est pour combler les sous-effectifs en ressources humaines de la ville, selon la maire, que des recrutements sont en cours, et que des concours sont organisés.

En ce qui concerne la réalisation d'autres projets, Nabila Rmili a déclaré qu’un appel d’offres pour la maintenance de la trémie de Zerktouni, dans un état de délabrement avancé, sera très prochainement lancé.

Autre annonce: la maire a informé les élus que Casa Aménagement est chargée de construire une piscine municipale pour Casablanca, une fois que le terrain sera identifié et livré.

Idem pour la mise en lumière du pont à haubans de Sidi Maârouf, toujours plongé dans l'obscurité. «Casa Aménagement va réhabiliter et équiper tous les ouvrages d’art, dont le pont à haubans», a expliqué Nabila Rmili.

Un autre projet, celui de la construction du Marché municipal Al Massira, d'un budget de 30 millions de dirhams. Un chantier qui s’est avéré bancal après son initiation, puisque, d’après la maire de Casablanca, le terrain n’est pas adapté, étant situé sur une autoroute. Ce souk, dont la construction avait pourtant déjà débuté, sera démoli. Trois autres souks doivent être construits.

Par Qods Chabaa
Le 18/02/2022 à 17h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

. Financer une partie du tram way source de nos problèmes de stationnement . Financer le.bus électrique. Projet échoué à kech . Réaménagement du souk traditionnel dallas et que personnes ne vas utiliser. Car les vendeurs ambulants font tjrs la.loi Donc 400 millions investissement sans grand changement pour la.ville

Pour les toilettes publiques à Casablanca ou dans toute toute ville du Maroc, vous n'avez qu'à utiliser celles des mosquées . Elles sont des milliers qui ne demandent que d'être aménagées et rester ouvertes au publique à tout moment.Et elles font vivrent des milliers de familles en plus.

"spoliation de bien d'autrui". Le restaurant la scala est une propriété privée, et la ville de Casablanca a décidé qu'il en sera autrement.

Voilà ce que j'appellerais répondre à un besoin en aval et non en amont 🙄, c'est à dire à la sortie et non à l'entrée !

En tout cas, d'avoir les trottoirs remplis d'urine est une très mauvaise image pour cette belle ville. Il suffit de passer devant la faculté de médecine et son hôpital universitaire pour constater les dégâts. Déjà l'état du trottoir est tellement mauvais dans cette rue et en plus il faut boucher le nez pour ne pas être gêné par l'odeur de l'urine et même des fois pire.

Prendre le tramway et bientôt Busway Paris aussi est embouteillé sale caractère c est le destin des grandes villes.

🚽🧻 à Casablanca à prix d’or 💸💸💸!!!🤐😡🤬

Nous souhaitons bon courage à Mm Rmili dans ses fonctions et nous lui souhaitons plein succès dans sa gestion de la métropole de casa. Nous demandons à tous les casablancais de lui apporter aide et soutien dans sa mission qui peut être considéré comme mission impossible sauf dans notre cas on n a pas tom cruise.

Casablanca est la capitale économique du royaume avec notamment de nombreux sièges de sociétés marocaines et étrangères. Si la population est certes nombreuse, les ressources financières issues des taxes et impôts le sont tout autant sans parler du niveau de vie des habitants par rapport au reste de la population du royaume . Il n'y a pas de quoi fanfaronner sur le fait que c'est la seul ville qui est atteint l'autonomie financière. C'est même un minimum que l'on est en droit d'attendre d'une capitale économique.

C'est pas "Casa-blanca" mais "Casa-négra".......quand vous voyez la pollution,la délinquence,l'incivilité,les poubelles entassées,la saleté des rues,le bruit des klaxons,les trottoirs encombrés,.....!!! Pourquoi ailleurs dans le monde occidental c'est propre,et nous c'est sale ?????

De pure casaoui il devenu très dur de vivre dans cette ville aucune gestion embouteillages et circulation infernale marchand ambulants mendiants service zero des municipalités lydec tarif exorbitants tramways et bus électrique à pris la majorité de la route,pollution de tout genre spéculation dans les prix de l'immobilier au prix des denrées alimentaires marchés plein de chenakas su simple ou triple depuis le fameux marché de gros ou marchés détail. Finalité anarchie total et Casablanca ressemble à calculta et on gaspille des milliards pour une gestion de patrimoine ou locale sénile.

0/800